Du 29 juillet au 2 août : C'est reparti !
6 août : De Port Hardy à Prince Rupert (BC)

204560 km : L’arrivée dans l’obscurité hier soir à notre bivouac fut un peu sportive, l’espace est petit et les branches sont basses 🤪… mais le chauffeur s’est débrouillé comme un chef 👍 grâce à sa Geneviève de recul 🤣🤣 !

Au réveil, nous avons découvert un bel endroit en bord de mer. L’espace étant étroit et petit pour manœuvrer, nous décidons de partir à l’aube 🤣 (8h du matin) afin de ne pas être bloqué par les véhicules à venir.

La traversée de l’île de Vancouver sera assez rapide car nous souhaitons arriver rapidement à Tuktoyaktuk, ville qui se trouve à l’extrême Nord des Territoires du Nord-Est du Canada, au bord de l’Océan Artique, et plus précisément de la mer de Beaufort.

Nous ferons tout de même une petite halte à Coombs pour voir les chèvres sur le toit du magasin éponyme « goats on the roof ». Le toit est vide… elles ont dû partir en week-end 🤣. Surtout que le 4 août est férié en Colombie Britannique, c’est le jour de la province. Nous ferons un petit tour vite fait dans la boutique qui est une vraie caverne d’Ali Baba et reprenons la route en direction de Campbell River.

Campbell River est connue comme étant la «capitale mondiale du saumon» en raison de ses abondantes migrations de saumons. Une halte s’impose dans ce paradis du saumon ! Nous irons faire un tour sur le Fishing Pier.

C’est un pont joliment aménagé pour les pêcheurs. Les rambardes possèdent des trous pour accueillir les cannes à pêche

et des sièges pour se reposer des longues stations debout. Les pêcheurs de Campbell River sont bichonnés 😊 ! Nous verrons quelques pêcheurs mais pas de saumon…

Nous en profitons pour aller voir l’embarcadère des hydravions. Le site est fermé, nous ne pourrons voir les avions que de loin… Marc est un peu déçu.

L’arrêt sera de courte durée car nous voulons absolument prendre le ferry demain matin 😁. Nous nous dirigeons vers notre bivouac du soir « Little Bear Bay ».

Nous empruntons une route forestière assez chaotique (nous avons été obligés de dégonfler les pneus)…

aux paysages changeants 🤩

Arrivés à un croisement, nous nous apercevons que nous n’avons pas emprunté la meilleure piste. Celle-ci est plus roulante et en meilleur état, mais identifiée de la même manière sur la carte. Les aléas du GPS 🤣… Il aurait fallu prendre la 2ème bifurcation, pas la première !

Cela ne nous empêche pas d’arriver à destination. Quel bel endroit ! Nous ne sommes pas seuls mais nos voisins ne sont pas bruyants 😊.

Joli coucher de soleil sur le détroit de Johnstone dans lequel nous verrons passer le yacht de l’auteur de Harry Potter, J.K. Rowling.

204788 km : Ce matin, nous prenons la piste qui nous ramènera rapidement sur la nationale où nous devrons regonfler les pneus avant de poursuivre.

En route pour Port Hardy !

Et nous voila arrivés à bon port en début d’après-midi 😉 ! Nous irons immédiatement au Terminal du ferry afin de nous renseigner sur le prochain départ pour Prince Rupert. Pas de bateau prévu demain, il nous faudra attendre mercredi matin 😭. Nous avons pris bonne note qu’il faudra revenir demain mardi avant 17h30 pour nous inscrire sur une liste d’attente pour un départ mercredi à 7h30 (information confirmée par nos amis Sylviane et Serge).

Ces informations bien enregistrées, nous partons à la recherche de notre bivouac.

Nous trouverons un emplacement près du front de mer d’où nous pouvons nous rendre facilement en centre-ville. On peut même marcher sur l’eau 🤣 !!

Ce totem rend hommage aux soldats autochtones de Colombie Britannique, les Kwaka’wakw, vétérans de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale, de la guerre de Corée et du Vietman, et qui servent encore dans l’armée canadienne.

Il paraît qu’on peut voir les saumons sauter depuis la passerelle du quai. Nous passons à côté de ce beau voilier. Il appartient à l’association caritative SALTS « Sail And Life Training Society ».

La Sail and Life Training Society (SALTS®) est un organisme de bienfaisance fondé en 1974.  Elle propose des programmes de formation à la voile pour les jeunes de 13 à 24 ans. Chaque année, ce programme accueille 1700 jeunes. 

Des bourses aident  à couvrir les coûts pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer. SALTS s’associe également à de nombreuses associations pour offrir des chances égales aux jeunes en situation de vie difficile. Belle initiative !!! 

Nous avons beau scruter ce bel horizon, nous ne verrons ni baleine, ni saumon…

Notre journée s’achève près du port de pêche par une belle rencontre avec France et Louis, un couple de québécois avec lequel nous avons échangé pendant presque 2 heures !

205015 km : La nuit a été bercée par les gouttes de pluie sur le toit du camion. Elle s’est enfin arrêtée et nous pouvons aller admirer les arbres qui bordent notre bivouac

et qui servent de refuge à ce beau pygargue à tête blanche.

Nous allons manger un Fish and Ship et une showder chez Macy’s Place. Il paraît que ce sont les meilleurs du monde et des environs 😜 . On confirme… C’est très bon !

On est surveillé de près par ce corbeau dès fois qu’une frite ou un bout de poisson nous échapperait… Après ce déjeuner pas très diététique mais tellement bon, nous retournons au camion. Il est tant d’aller faire les vidanges et le plein d’eau avant de nous rendre au départ du ferry.

Nous nous posons pour la nuit sur le parking du ferry. Nous sommes numéro 25 sur la liste d’attente. Demain matin à 6 heures, nous saurons si nous pouvons embarquer sur le ferry vers Prince Rupert, ce qui devrait nous faire gagner plus de mille kilomètres de route vers le Nord. On croise les doigts🤞!


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du 29 juillet au 2 août : C'est reparti !
6 août : De Port Hardy à Prince Rupert (BC)

10 Comments

  1. Franck 20/08/2025 à 22h42- Répondre

    Ca fait plaisir de vous relire et de vous savoir sur les route, profitez bien !

    • Marc et Geneviève 21/08/2025 à 8h18- Répondre

      Merci 😊

  2. Hélène J. 12/08/2025 à 12h16- Répondre

    et un très beau voilier.

    • Marc et Geneviève 12/08/2025 à 23h32- Répondre

      Beau voilier mais… sans eau, dommage 😜 !

  3. Jean-Charles 08/08/2025 à 14h57- Répondre

    Coucou
    Nous nous avons chaud 😄bisous

    • Marc et Geneviève 08/08/2025 à 16h28- Répondre

      Les températures sont très agréables et la pluie nous accompagne par intermittence. On vous en envoie un peu 😜 ! Bisous 😘

  4. Ruspini 08/08/2025 à 9h08- Répondre

    Toujours aussi beaux ces paysages . Bonne route 🙏

    • Marc et Geneviève 08/08/2025 à 16h25- Répondre

      C’est un vrai plaisir de retrouver tous ces beaux paysages 🤩 ! Merci pour votre message.

  5. jean marc 07/08/2025 à 20h51- Répondre

    jolies paysages, l’endroit à l’air très sympathique et doit donner envie de s’y attarder. Bonne route pour la suite

    • Marc et Geneviève 08/08/2025 à 16h18- Répondre

      Nous sommes contents de retrouver tous ces beaux paysages canadiens 🤩 ! Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.