206641 km : Nous quittons les berges du Yukon. Nous partons en direction de Carcross et nous empruntons la Klondike Highway. Elle relie la ville de Skagway en Alaska (USA) à Dawson au Yukon (Canada). Elle est longue de 705 kilomètres.
Le Klondike est une région du Yukon situé à l’est de la frontière avec l’Alaska. Elle est connue pour avoir été à l’origine de la ruée vers l’or des années 1896 à 1899. Cette ruée vers l’or attira environ 100000 prospecteurs qui empruntérent une route sensiblement parallèle à la notre. Depuis, l’or est cherché de manière continue dans la région.
Nous ferons une halte près du lac Emerald. Ce lac est connu pour la couleur vert émeraude de ses eaux. Sa couleur provient de la réflexion de la lumière sur les dépôts blancs d’argile et de carbonate de calcium de ses profondeurs, dépôts qui proviennent du mélange du calcaire de la période glaciaire avec le calcium transporté par les eaux en provenance des montagnes. Cette haute teneur en carbonate de calcium est le résultat de l’érosion des montagnes par les glaciers, il y a 14000 ans.
C’est la raison pour laquelle le Canada regorge de lacs à la couleur similaire… un véritable plaisir des yeux !! Les quelques rayons de soleil présents permettent de découvrir cette belle couleur turquoise 🤩.
Nous poursuivons sur la Klondike highway en direction de Carcross Desert.
Et nous voilà arrivés à Carcross Desert. Les dunes de Carcross sont des vestiges de la dernière période glaciaire. La fonte des glaciers du sud du Yukon a entraîné la formation de grands lacs et l’accumulation de limon à leur fond. Ces lacs ont fini par s’assécher, laissant les sédiments sableux à découvert. Le vent constant qui souffle sur le lac Bennett maintient les dunes actives et exposées. Le désert de Carcross mesure environ 2,6 km2. Il est le plus petit désert du monde !
Le désert de Carcross est nettement plus sec que la région environnante, recevant moins de 50 cm de précipitations par an. Cela est dû en partie à un effet d’ombre pluviométrique causé par les montagnes environnantes. En conséquence, plusieurs espèces végétales rares se sont installées dans ces conditions relativement arides.
Le gouvernement du Yukon a tenté de protéger le désert de Carcross en 1992 mais ses efforts ont échoué en raison de l’opposition des habitants qui utilisent les dunes à des fins récréatives.
Les dunes sont donc une réserve naturelle, mais ne bénéficient d’aucune protection officielle. Elles constituent une destination prisée des amateurs de découverte de cet environnement unique.
Les dunes sont utilisées par les habitants pour le sandboard. Les autres activités estivales incluent le beach-volley, la randonnée, le parachutisme et les véhicules tout-terrain. Des compétitions d’orientation sont organisées sur une carte intitulée « Désert de Carcross », qui inclut des parties du site. En hiver, la zone est principalement utilisée pour le ski de fond et le snowboard.
Quel dommage de ne pas préserver d’avantage ce lieu magnifique… Nous avons eu la chance de le découvrir presque sans touriste 🤩 !
Belle vue sur le lac Bennett… le fournisseur de sable 😜 !
Du sommet de la dune, nous admirons le paysage environnant, beau mariage entre l’aridité et la luxuriance 🤩 !
Nous quittons ensuite le désert pour nous rendre dans la ville de Carcross. Connu à l’origine sous le nom de Naataase Heen (terme tagish signifiant « eau qui coule dans le détroit »), Carcross s’appelait « Caribou Crossing » en raison du grand nombre de caribous qui traversaient la région pendant leur migration.
Le village moderne a été fondé en 1896, pendant la ruée vers l’or du Klondike. À l’époque, Caribou Crossing était une halte populaire pour les prospecteurs se rendant ou revenant des champs aurifères de Dawson City. L’exploration minière se poursuit aujourd’hui mais le tourisme est bien plus important pour l’économie de la communauté 😊 !
Caribou Crossing était un camp de pêche et de chasse pour les tribus autochtones : les Tlingits de l’intérieur et les Tagish.
C’est confirmé… avec des dents pareilles 😱, nous n’avons vraiment pas envie d’engager la conversation avec un ours 🤣 !
Nous partons faire un petit tour de ville. En 2021, la population était estimée à environ 317 habitants.
La ville a un joli charme désuet 🤩
L’église Saint-Sauveur a été construite en 1904.
Après un petit goûter gourmand chez Chilkoot Bakery, nous reprenons la route en direction de Miles Canyon. Le canyon a été creusé par le fleuve Yukon à travers des coulées de lave basaltique, créant un paysage spectaculaire avec des falaises de 50 pieds (15,24 mètres).
Ces rapides constituaient un obstacle majeur à la navigation sur le fleuve Yukon pendant la ruée vers l’or du Klondike et ont donné leur nom à la ville voisine de Whitehorse. Un sentier nous permet de nous promener le long du canyon. Nous empruntons un petit pont en bois et nous voilà de l’autre côté du canyon !
Le courant est vraiment puissant ! On peut s’imaginer les difficultés rencontrées par les chercheurs d’or pour naviguer au milieu de ces eaux rapides et tumultueuses. Deux tramways en bois, tirés chacun par 2 chevaux longeant le cours de la rivière, ont été construits pour contourner le danger. Seuls les bateaux et les personnes que la police estimait capables de traverser le canyon en toute sécurité étaient autorisés à poursuivre leur route ; les autres devaient emprunter l’un de ces deux tramways en bois. Sur la route qui mène au canyon, on aperçoit encore les anciens rails.
Notre balade est terminée.
Nous partons en direction de Whitehorse. Nous bivouaquons à côté de l’ancienne voie de chemin de fer reliant Skagway (Alaska, États-Unis) à Whitehorse. Nous sommes accueillis par un petit habitant insolite 😜
et un joli coucher de soleil !
Demain, nous irons visiter Whitehorse, capitale du Yukon.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Que de beaux paysages , la réalité est sûrement toute autre mais les photos nous combles déjà ! C’est avec un grand plaisir que l’on vous lis chaque matin , nous sommes fans de votre périple !
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre sympathique message qui nous motive à poursuivre notre blog 😊 !