12 août : Klondike Highway (YT)
15 août : Yukon Wildlife Preserve (YT)

206786 km : Ce matin, nous partons a la découverte de Whitehorse. La ville était un lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones. La ville a été nommée ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon rappelant la crinière d’un cheval blanc.

Après la découverte d’or au Klondike en août 1896, l’endroit devint un important centre d’approvisionnement de la ruée vers l’or de 1897 à 1899.

A peine partis du camion, nous tombons sur un magasin de spécialités françaises tenu par Sylvain, d’origines maternelles lorraines, lyonnais puis chamoniard pendant quelques années, et depuis 20 ans installé à Whitehorse. Nous passerons un moment très sympathique en sa compagnie et nous repartirons avec un morceau de comté… canadien 🤣 !

Certaines rues ont gardé le charme de la ruée vers l’or. Les chevaux ont été remplacés par des chevaux à moteur 😜

L’église en rondins St Simon fut construite en 1900. Le révérend Bowen qui avait déjà construit des églises en rondins à Forty Mile et à Dawson City conçut et construisit l’église en rondins en seulement deux mois. Le premier service eut lieu le 7 octobre 1900. Le presbytère fut achevé au printemps 1901.

En 1962, la vieille église en rondins fut transformée en musée. Aujourd’hui encore, des services historiques y sont célébrés pendant les mois d’été. L’église St Simon et le presbytère comptent parmi les plus anciens bâtiments encore debout à Whitehorse.

Drôles de canoës 😳… En ce rapprochant de plus près, on s’aperçoit que les 2 parties de chaque canoë sont bien distinctes et qu’il ne peut donc pas y avoir d’infiltrations d’eau. C’est juste pour faciliter le transport 😊 !

Une petite halte dans un restaurant coréen bien sympathique pour nous changer des hamburgers/frites. Bonne idée, mais c’était sans penser que la cuisine coréenne est épicée, très épicée 😱🥵…

Après ce déjeuner enflammé 🤣, nous longeons le Yukon en direction du musée du SS Klondike. Les rapides du Yukon qui constituaient un obstacle majeur à la navigation pendant la ruée vers l’or du Klondike ont été domptés grâce à la construction en 1957-1958 du barrage de Whitehorse. Seul reste un courant très rapide…

Malheureusement nous ne pourrons voir le SS Klondike, bateau à roue à aube historique, que de loin. Il est en cours de restauration jusqu’en… 2028 !!!

Le Klondike II transportait du fret de 1937 jusqu’au début des années 1950. En raison de la construction d’une autoroute reliant la Cité de Dawson et Whitehorse, de nombreux bateaux à aubes du fleuve Yukon ont été mis hors service car devenus inutiles. Pour tenter de sauver le Klondike II, celui-ci a été converti en bateau de croisière. L’entreprise a fermé ses portes en 1955 en raison du manque d’intérêt pour ce mode de transport.

Le navire a été donné à l’agence gouvernementale Parcs Canada et a été progressivement restauré jusqu’en 1966 puis transformé en musée. Le 24 juin 1967, le SS Klondike II a été désigné lieu historique national du Canada. Prochaine visite dans 3 ans 🙄 !!

Même de loin, il a fière allure !!

A la fin du 19ème siècle, les bateaux à roues à aubes, souvent à fond plat et à faible tirant d’eau (par opposition aux navires océaniques à fort tirant d’eau), étaient généralement affectés à la navigation fluviale sur les grands fleuves, les lacs ou éventuellement le long des côtes et des estuaires.

Aux États-Unis, les bateaux à roues à aubes sur les côtés sont appelés « sidewheelers », tandis que ceux avec une seule roue à l’arrière sont des « sternwheelers ». Les SS Klondike  est donc un sternwheeler 😊 !

Les premières roues à aubes étaient à pales fixes, ce qui était peu efficace : en effet, à l’attaque ou à la sortie de l’eau, chaque pale délivrait une poussée mal orientée. Par la suite fut inventé un système de pales articulées qui permettait à celles-ci de garder une position verticale et efficace pendant toute la course immergée. Le SS Klondike disposait de pales fixes et de 2 gouvernails. Il fallait ça pour naviguer au milieu des rapides ! (vous noterez l’implantation de l’axe des gouvernails pour faciliter leur manœuvre 🔎)

Nous allons ensuite jeter un œil dans le bâtiment du gouvernement du Yukon (conseil guide Vert Michelin). Dans le hall d’entrée cette longue fresque en résine acrylique sur verre a été réalisée en 1976 par David MacLagan à l’occasion de l’inauguration de l’Assemblée législative du Yukon. Il s’agit de 24 vitraux illustrant l’évolution de l’histoire de la province. Elle décore joliment le hall du bâtiment.

Nous irons ensuite visiter le musée Mac Bride. Le Musée MacBride est un musée centré sur l’histoire du Yukon. Fondé en 1950 par la Société historique du Yukon et inauguré en 1952, il est le plus ancien musée du Yukon.

Il présente des expositions sur les cultures autochtones, l’histoire naturelle, sociale, économique et industrielle du Yukon et le développement de la capitale du territoire : Whitehorse.

Il y en a des animaux sauvages dans le Yukon 😜 !

Heureusement, ici, ils sont tous inoffensifs 😁 !

Une très jolie pierre de calcaire fossilifère.

La ruée vers l’or et ses moyens de transport !

Une des toutes premières motoneiges.

Une jolie exposition de Ted Harrison (1926-2015), peintre britannico-canadien reconnu pour ses paysages colorés du Yukon. En 1987, l’artiste fut nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne, puis invité à l’Académie Royale des Arts du Canada.

Le petit tramway de Whitehorse emprunte le tracé historique de la White Pass and Yukon Route, une ligne ferroviaire qui reliait Skagway, en Alaska, à Whitehorse pendant plus de 80 ans avant sa fermeture en 1982. Le parcours est beaucoup moins long… seulement 1,14 km 😊 ! 

Un petit trail au bord du Yukon nous conduit jusqu’à une échelle à saumons. Un castor est aussi passé par là 😳 !

Et voici l’échelle à saumons qui permet à ceux-ci de franchir le barrage.

La remontée effectuée, un long chenal en bois les guide vers l’amont du barrage.

Nous avons la chance d’assister à la prise delicate d’un saumon femelle qui sera ensuite transférée à une pouponnière de saumons. Les saumons nés dans ces couvoirs sont remis ensuite en liberté.

Il est temps de retourner au camion en longeant les rives du Yukon.

Presqu’arrivés au camion, nous assistons au départ d’un groupe de canoïstes. Ils vont descendre le Yukon pendant 2 heures pour rendre hommage à une de leurs adhérentes décédée récemment.

Bel hommage 👍

206786 km : Au programme de la journée : courses, vidange, plein d’eau, plein de gasoil, recollage d’une latte PVC dans la salle de bains, changement d’une ampoule de feu arrière, et visite d’une réserve de faune locale. On sent que cela fait beaucoup, mais il faut être optimiste 😉

À l’entrée du magasin de produits frais, des bananes sont mises gratuitement à la disposition des clients. Destinées aux enfants, elles doivent permettre aux parents, clients du magasin, de faire leurs courses dans de meilleures conditions 👏

La journée ne se passera pas comme prévue… La recherche de la boîte d’ampoules nous prendra une bonne partie de la journée 😱 mais… on finira par la retrouver cachée au fin fond d’un bac ! Belle séance de musculation pour Marc 🤣

Nous finirons par repousser à demain la visite de la réserve animalière et le plein de gasoil. Nous retournons nous poser au même endroit que les deux nuits précédentes. Et là, surprise 🙄

Nous rencontrons Mad Max et son propriétaire allemand installé avec sa famille à Whitehorse depuis 5 ans. Nous échangerons (en anglais, pas en allemand 😉) pendant une petite heure sur les voyages, le Yukon, le Canada, le continent américain, l’Abenteuer Allrad de Bad Kissingen où il intervient comme pilote officiel (il fut pilote de course officiel Porsche mais aussi pilote de camion d’assistance sur le Dakar), les camions MAN,… bref, un bon moment et quelques astuces locales qui pourraient nous servir.

La nuit fut ensuite aussi calme que les précédentes 😴


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

12 août : Klondike Highway (YT)
15 août : Yukon Wildlife Preserve (YT)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.