19 août : Dempster Highway 3/4 (YT)
22 et 23 août : Retour vers la Klondike Highway (NWT et YT) 1/2

208077 km : Nous voila arrivés à Inuvik. Inuvik est la plus grande ville au nord du cercle polaire arctique. En 2021, elle comptait 3137 habitants. Fondée en 1953 dans le but de remplacer Aklavik à l’ouest du delta du fleuve Mackenzie, son nom signifie «la place de l’humain» en inuvialuktun. Inuvik a acquis le statut de village en 1967, puis celui de ville en 1970.
C’est la terre ancestrale des peuples autochtones : Inuvialuit, Gwich’in et Métis. Les Inuvialuit sont les descendants des Thulé.

Inuvik est accessible, la plus grande partie de l’année, par la Dempster Highway depuis sa construction en 1979.
Cette route traverse la rivière Peel et le fleuve Mackenzie où il n’y a pas de pont. En été, les véhicules utilisent un ferry gratuit. L’hiver, les véhicules traversent la rivière et le fleuve quand ils sont suffisamment gelés. Leur traversée n’est plus possible à deux périodes de l’année, au printemps quand la glace fond de mi-mai à mi-juin et à l’embacle, fin octobre début novembre. Pendant ces deux périodes, seul l’avion permet de rejoindre Inuvik.

Nous nous garons sur le parking du visitor center. On nous propose de participer à la visite guidée de la Greenhouse qui débute dans 10mn… On y court 😊 !

Inuvik Community Greenhouse est une serre communautaire installée dans un ancien stade de hockey.
En été, compte tenu de sa position géographique, Inuvik bénéficie d’un ensoleillement 24 heures sur 24 avec le soleil de minuit, ce qui favorise une croissance rapide des produits. Les 1500 m² de la serre sont utilisés par les habitants qui paient une petite cotisation pour jardiner et donnent bénévolement de leur temps pour l’entretenir. La serre compte plus de 170 plates-bandes, avec des parcelles réservées aux aînés, aux groupes d’enfants et aux banques alimentaires locales. La serre comprend également un espace commercial où les plantes sont vendues pour couvrir les frais d’exploitation. La serre est un pôle communautaire majeur, accueillant des programmes éducatifs, des marchés, des visites guidées et un café. C’est un important moteur économique local.

Les pommiers les plus proches du pôle Nord sont ici 😉.

Le soleil de minuit 😜 !

Après cette visite très intéressante, nous partons faire un petit tour de ville… petit, car la ville n’est pas bien grande ! 

Nous avons remarqé une caractéristique particulière à Inuvik :  l’utilisation de « utilidors » . Ce sont des conduits isolés de transport des eaux fraîche et usée installés au-dessus du sol. En hiver, ces conduits doivent être chauffés pour empêcher l’eau de geler. Ils courent dans toute la ville reliant la plupart des bâtiments (tuyaux gris clair au fond de ce parking). Les utilidors sont nécessaires en raison du pergélisol sous-jacent de la ville, qui ne permet pas d’enterrer ces canalisations. Les eaux usées de la ville sont rejetées directement dans le fleuve Makenzie car une station d’épuration ne pourrait pas fonctionner la plus grande partie de l’année à cause du froid. Ça c’est moins bien mais quand on ne peut pas faire autrement…

Presque toutes les habitations sont installées sur pilotis, comme ce batiment en construction va l’être, pour ne pas provoquer le dégel du pergélisol par transmission de la chaleur du plancher, ce qui déstabiliserait gravement le sol et… le batiment 😳 ! (Le pergélisol, ou permafrost en anglais, est la partie du sol ou du sous-sol qui demeure gelée à une température inférieure ou égale à 0°C pendant au moins 2 années consécutives). Les pilotis des bâtiments sont réglés régulièrement pour compenser les mouvements du terrain.

L’église Our Lady of Victory (Notre-Dame-de-la-Victoire), est un monument construit en forme d’igloo. L’église a été inaugurée et consacrée en 1960, après deux ans de travaux. Elle est bien sûr aussi appelée « l’Église Igloo ».

La forme ronde, peinte pour imiter un igloo, a été choisie pour atténuer les dommages structurels potentiels causés par le soulèvement dû au gel. Son système structurel unique, « un dôme dans un dôme » protège l’église grâce à une fondation constituée d’une dalle de béton en forme de cuvette posée sur un lit de gravier au-dessus du pergélisol et, à l’intérieur même du bâtiment, d’un système complexe d’arches en bois pour supporter la charge. C’est le seul bâtiment important d’Inuvik qui ne repose pas sur pilotis.


L’intérieur est décoré de peintures de l’artiste inuite Mona Thrasher.

Nous reprenons la route en direction de Tuktoyaktuk  qui ne se trouve plus qu’à seulement 153 km… On se rapproche de plus en plus de l’Océan Arctique 😊

Nous croisons beaucoup de camions ! Certains ralentissent peu 😱 et nous craignons pour notre pare-brise, même si nous sommes presque arrêtés sur le bas-coté.

Des motos-neige attendent sagement l’hiver… surprenant 😊 ! En France, elles auraient disparues au bout d’une nuit… 😭

Les paysages sont toujours aussi beaux mais la route devient inconfortable avec beaucoup de trous et de tôle ondulée. Nous dégonflons les pneus pour plus de confort pour nous et le camion 😊 !

Nous voila enfin arrivés à Tuktoyaktuk. Au loin, nous apercevons les pingos que nous irons voir de plus près demain.

Nous sommes aussi accueillis par la décharge à ciel ouvert de Tuktoyaktuk… qui se jette dans la mer 😭 !

Arrivés en ville, nous allons directement nous garer au point de bivouac prévu pour les campings-cars.

C’est un bel endroit qui marque la fin de la Trans-canadienne et notre arrivée au bord de l’Océan Arctique 🎉🎊🥳 !

Courageuse, Geneviève va mettre un pied dans l’océan…. C’est froid, très froid 🥶 ! Pas besoin d’acheter un maillot de bain… ce serait une dépense inutile 🤣🤣 !

Nous faisons un petit tour sur la jetée.

Au bout du parking, nous découvrons un camion qui ressemble au nôtre. Toc toc toc 🚪 Nous ferons la connaissance de Frédéric et Christelle, des belges « francais » qui sont les heureux propriétaires de ce beau véhicule. Ce fut encore une très belle soirée et une très belle rencontre 😊 !

Le soleil de minuit nous a un peu déboussolés car nous les avons quittés vers 23h30 et le soleil se couchait à peine 😯 En fait, à cette période, il ne monte qu’à environ 32° au dessus de l’horizon au maximum et ne descend que 8° en dessous 🫥.

208264 km 21 août : Frédéric et Christelle sont venus nous dire au-revoir. On se recroisera peut-être sur la route, ce serait sympa 😉 !

Nous avons prévu de passer la journée à Tuktoyaktuk afin de nous reposer un peu après tous ces kilomètres !

Tuktoyaktuk, anciennement Port Brabant, signifie « qui ressemble à un caribou » en inuvialuktun. En 2021, la ville comptait 937 habitants.

Le réchauffement climatique risque de toucher particulièrement le village de Tuktoyaktuk. L’élévation de la température qui entraîne la fonte de la banquise et le dégel du pergélisol provoque une hausse du niveau de la mer et une fragilisation des côtes par érosion. Les scientifiques prédisent que le village devra être relocalisé d’ici trente à cinquante ans. Actuellement, l’île s’érode de deux mètres par an et la pointe de la péninsule, à 10 km à l’est, s’érode de trois mètres et demi par an, ce qui entraîne le déplacement des maisons vers l’intérieur des terres…

Certaines des berges sont jonchées d’amas de bois flotté, notamment de grosses bûches et des souches. Lors de la débâcle printanière, ces bûches sont arrachées des rives de la Liard et du Mackenzie et entraînées par les glaces et les courants, pour finalement être retenues dans les baies abritées de la mer de Beaufort. Cela crée des tapis de bois impressionnants !

En raison des températures hivernales qui peuvent atteindre -30 degrés, les maisons disposent d’une cuve de fuel isolée à l’extérieur et d’une citerne d’eau claire à l’intérieur de la maison, dont le remplissage est assuré par le tuyau vert que vous apercevez sur la photo ci-dessous.

Nous passons devant le petit cimetière situé face à la mer.

Notre bivouac, au bout du bout de la péninsule 😊

Pour arriver jusqu’ici, nous avons parcouru 4021 kilomètres depuis notre départ de Vancouver le 3 août dernier, dont 1000 kilomètres de piste.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

19 août : Dempster Highway 3/4 (YT)
22 et 23 août : Retour vers la Klondike Highway (NWT et YT) 1/2

4 Comments

  1. Fiore et Catherine 28/08/2025 à 10h09- Répondre

    Fan tas tique , génial. Photos superbes. Bravo d’avoir fait toute cette route.
    Bonne continuation bises de nous 2

    • Marc et Geneviève 02/09/2025 à 16h55- Répondre

      Merci 😊 . La beauté des paysages est la récompense 😜 ! Bises de nous 2

  2. Derobert Jean Marc 24/08/2025 à 10h00- Répondre

    belle aventure que cette route vers le cercle polaire, paysages magnifiques, bien rendus par les photos

    • Marc et Geneviève 25/08/2025 à 6h57- Répondre

      Et elle est encore plus belle au retour avec ses couleurs d’automne 🤩 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.