210649 km : Ce matin, nous partons faire un petit tour à Anchorage en partant directement à pied de notre bivouac. Quel courage 🤣 ! Bien qu’elle soit la plus grande ville de l’Alaska, c’est la ville de Juneau qui est la capitale du 49ème Etat des États-Unis. Nous empruntons le sentier côtier « Tony Knowles » qui longe le littoral d’Anchorage du parc Kincaid jusqu’au centre-ville. Le sentier s’étend sur 18 kilomètres.
Il traverse le Earthquake Park (parc du tremblement de terre). Ce parc de 54 hectares est situé dans les bois où, en 1964, un quartier entier a été englouti par l’océan lors du tremblement de terre parmi les plus puissants du siècle dernier. Ce séisme, d’une magnitude de 9,2 sur l’échelle de Richter, a duré 4 minutes.
Le séisme a fait 139 victimes : 15 dues au séisme lui-même et 124 victimes dues au tsunami qui a suivi (106 en Alaska, 13 en Californie et 5 en Oregon). Il a aussi provoqué de nombreux dégâts sur l’ensemble de la côte ouest américaine. Au sol est représentée la faille du tremblement de terre.
Une forte pente au nord du parc et les ondulations particulières des collines dans la forêt en contrebas témoignent de la puissance du tremblement de terre. Ces ondulations nous font penser aux champs de batailles de Verdun ! Le tremblement d’Anchorage reste le deuxième plus grand tremblement de terre jamais enregistré dans le monde après celui de Valdivia (Chili) qui a eu lieu le 22 mai 1960 d’une magnitude de 9,5. Historiquement, l’échelle de Richter était limitée à 9. La nature a prouvé qu’elle était capable d’être encore plus puissante 😱 !!
Nous poursuivons notre balade sur le chemin côtier. Au loin, nous apercevons Anchorage.
Nous longeons les marais côtiers.
De jolies maisons bordent le sentier.
Vue bucolique mais juste au-dessus du tunnel passent… les trains de marchandises. Le bruit que cela doit faire 😱 !
Nous croisons des grues du Canada.
Pour la 2ème fois au cours de notre voyage, nous découvrons une statue de James Cook. Mais que fait Cook à Anchorage (petit clin d’oeil à nos amis layens…😉) !
Le capitaine James Cook a exploré une grande partie du littoral de l’Alaska lors de son troisième voyage mouvementé à la recherche d’un passage du Nord-Ouest, entre 1776 et 1780, dans l’océan Pacifique. C’est lors de ce voyage qu’il trouva la mort. Il a contribué à définir l’Alaska en cartographiant pour la première fois son littoral déchiqueté.
Nous voila arrivés dans le centre-ville d’Anchorage. Anchorage est la ville la plus peuplée de l’Alaska. Avec une population de 291247 habitants au recensement de 2020, elle abrite près de 40 % de la population de l’État. Nous ne ferons qu’une courte visite d’Anchorage qui ne nous a pas séduits plus que cela. Après notre balade pédestre, puis notre déjeuner, nous n’avons plus le temps de visiter le musée Alaska Native Heritage Center… il ferme à 17h ! De plus, la ville est très bruyante entre les moteurs des pick-up, le survol permanent des avions militaires et civils et pour finir… le klaxon du train de marchandises 😱 !
Nous jeterons un œil à l’intérieur du principal centre commercial du centre-ville. Un peu éteint…
C’est avec Uber que nous retournons à notre bivouac au bord de l’eau.
Nous rencontrons un chasseur à sa descente d’avion, fier de nous montrer son trophée : de belles cornes de caribou ! C’est la période de la chasse en ce moment et de nombreux avions emmènent les chasseurs sur les lieux de chasse.
Un dernier regard sur ce site incroyable car demain nous partons vers la pointe Sud en direction d’Homer.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis d’accord avec vous Anchorage me semble une ville froide et plutôt moderne mais les paysages alentours sont magnifiques.
Nous avons préféré tout ce qui l’entoure…le chemin côtier et notre beau bivouac au milieu des hydravions 🤩 !
Et le caribou est resté pour pourrir dans la nature…peu importe, le type aura son trophée au dessus de la cheminée ???
Bien la bise tous les deux…
Et non…le caribou ne va pas pourrir dans la nature. Il va attendre son tour dans un congélateur 😜. Bises à tous les 2