215083 km : En toute fin de matinée (il fallait bien dormir un peu 😉) nous quittons Port Hardy (après une petite séquence vidanges et plein d’eau) pour aller découvrir San Josef Bay (la baie Saint Joseph) qui est à 70 kilomètres de notre bivouac, dont 65 kilomètres de piste (et quelle piste… nous mettrons 1h45 pour les parcourir, à l’aller comme au retour 😵). Une seule photo, pas très représentative, mais il était littéralement impossible d’attraper le téléphone en roulant tellement il y avait de trous et de bosses. Elle nous aura obliger à bien dégonfler les pneus… la coquine 🤪 !
La piste nous fera passer près d’un arbre à chaussures qui semble assez connu. Certains ont dû faire de l’escalade pour accrocher leurs chaussures 🤣 !
50 kilomètres plus loin nous arriverons à notre bivouac du soir, enfin…
Un peu d’histoire sur San Josef Bay : À la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, des colons européens, principalement danois, arrivèrent sur l’île de Vancouver attirés par la promesse de terres fertiles et de ressources abondantes. La baie figurait parmi les sites choisis pour l’établissement de colons. En 1897, le premier navire de colons danois arriva et, en 1914, plus de 1000 personnes vivaient dans la baie de San Josef. Les difficultés liées à l’isolement, aux conditions climatiques rigoureuses pendant dix mois de l’année et au manque d’infrastructures rendirent les efforts de colonisation difficiles… Dure réalité d’une vie isolée, loin des commodités et des services établis et témoignage poignant de l’impuissance humaine face à la résilience et à la ténacité de la forêt tropicale… Après la 1ère guerre mondiale, les colons sont partis s’installer dans des lieux moins hostiles 😊 !
215156 km : Nous avons passé une très bonne nuit, seuls. Tôt ce matin, un autre véhicule est arrivé et nous sommes maintenant deux. Évidemment, il s’est collé contre nous alors que le parking est immense et vide… On doit avoir un côté aimant sans doute car la situation est assez fréquente 🤣
Pour découvrir la baie Saint Joseph, il faut d’abord emprunter un sentier qui chemine à travers la forêt sur un peu moins de trois kilomètres. Bombe à ours préconisée car un specimen a été aperçu il y a quelques jours dans le secteur.
La végétation est tellement luxuriante que nous avons l’impression de nous promener dans une forêt tropicale… sans les serpents 😜
Nous croisons des arbres aux branches bizares
Un étrange champignon de bois qui peut un peu faire penser à un schtroumpf 🙃
Nous poursuivons notre chemin au milieu de cette jungle canadienne
Nous découvrons des arbres aux tailles impressionnantes et avec des troncs énormes 😲
Circonférence du tronc : 7 mètres 😯
Au milieu de ce gigantisme, une petite araignée tisse tranquillement sa toile
La nature est résiliente… Sur cet arbre mort (horizontal), trois arbres ont pris vie… Incroyable !
Nous approchons de San Josef Bay
Le soleil a du mal à se faire un passage au milieu de tous ces arbres ce qui crée une ambiance à la Harry Potter… Une sorcière risque de surgir à tout moment avec son balai 🤪 !
L’arrivée est surprenante. Après ces quelques kilomètres à travers bois, nous avons l’impression d’avoir été téléportés sur une île paradisiaque. Que c’est beau 🤩 !
Le vent joue avec le sable et dessine joliment la plage 🤩
La plage est immense !
Le serpent sur la photo ci-dessous est un kelp géant (aussi appelé varech géant, donc une algue 😉). Ce que l’on voit est le stipe (la tige allongée) échoué sur le sable, avec à l’extrémité la partie racinaire en forme de crampon (appelé haptère), qui s’accroche normalement aux rochers sous-marins. Le reste, les frondes (feuilles) et flotteurs remplis de gaz, manque probablement car ils se sont détachés ou décomposés. Ces grandes algues brunes peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de long et forment de véritables forêts sous-marines. Là , on penserait plutôt à un serpent, ou un fouet 🙄.
Nous poursuivons notre promenade sur cette belle plage de sable blond
Et nous arrivons dans un petit labyrinthe de rochers tous surmontés de pins tordus
On croirait des bonsaïs.
A chaque marée haute, la mer envahit cet endroit. Le travail d’érosion fait son Å“uvre régulièrement ce qui donne toute sa beauté au lieu !
La marée haute arrive tout doucement.
Drôle de forme pour ce tronc perdu sur la plage avec cet arbre qui est venu se nicher tout en haut ! L’air marin et l’eau salée semblent lui réussir 😜
Nous prenons le chemin du retour toujours à travers notre forêt mystérieuse…
Et ses arbres étranges
Une jolie rencontre
Les branches de cet arbres ressemblent vraiment à des pattes d’araignées… Brrrrrh 😲 !
Celui-là présente un tronc majestueux tout vrillé
Un dernier regard sur cette forêt surprenante avant de reprendre la route
Nous nous posons à Fort McNeill et nous allons voir une anomalie de la nature : la plus grosse loupe d’arbre au monde. Elle a poussé sur un épicéa de Sitka ou épinette de Sitka. La loupe mesure six mètres de diamètre et pèse environ 30 tonnes… (Une loupe de bois est une excroissance globuleuse qui se développe sur le tronc ou les branches d’un arbre, souvent à la suite d’un stress (blessure, champignon, etc.). Le bois à l’intérieur présente un grain très enchevêtré et des motifs spectaculaires, très recherchés en ébénisterie et marqueterie pour la fabrication de meubles de luxe, d’instruments de musique ou d’objets décoratifs 😉)
La vue depuis notre bivouac…
Demain, nous prendrons le ferry sans le camion et nous irons faire un petit tour sur l’île Cormorant.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Nous avons tellement aimé cette forêt qui nous emmène à St-Joseph Bay, c’était juste incroyable! Et cette plage… un de nos meilleurs souvenirs de l’île. Bonne continuation
Alex et Myriam
La forêt et l’arrivée sur la plage… c’était juste incroyable 🤩 ! On a adoré cet endroit. Bonne continuation à vous aussi
Enchanteur…
C’est tout à fait ça 🤩 !