215956 km : Nous quittons notre bivouac en direction du Butterfly World qui se situe à Coombs. A peine 16 km nous séparent des papillons… nous y serons vite. Pas d’inquiétude pour la pluie… Les papillons sont dans un bâtiment fermé ! Et oui, il pleut encore 😫…
Le sanctuaire des papillons existe depuis 35 ans. Nous arrivons juste à temps pour le visiter… le sanctuaire ferme le 11 octobre pour la saison touristique. Il rouvrira en mars 2026.
Encore une bonne nouvelle pour nous… les dernières éclosions avant la fermeture du site au public sont prévues du 26 septembre au 2 octobre. Bingo !
Nous passons devant la nurserie. Il reste encore quelques papillons en attente de « finition ». A la sortie du cocon, le papillon gonfle ses ailes chiffonnées en y injectant de l’hémolymphe, un fluide corporel qui sert à former les ailes et à durcir les nervures. Ce processus prend entre une à cinq heures et permet aux ailes de s’étendre et de se durcir. Une fois les ailes sèches, le papillon peut s’envoler pour se nourrir de nectar et trouver un partenaire pour se reproduire. Il doit se dépêcher car la plupart des papillons adultes ne vivent qu’une ou deux semaines 😲 !
On dirait de jolies boucles d’oreilles 🤩
Le moment est venu de s’envoler. Une main bienfaitrice aide à l’envol du jeune papillon par la fenêtre de sortie de la nurserie 😊
Un petit coucou au copain avant de partir pour de nouvelles aventures… qui seront brèves car 15 jours, ça passent très vite 🥴 !
Je suis bien là sur cette épaule accueillante 😉
Les papillons présents au sanctuaire viennent d’Amérique du Sud et d’Asie, notamment du Costa Rica et des Philippines, où un réseau d’agriculteurs entretient des jardins qui attirent différentes espèces de papillons.
C’est l’heure du déjeuner… il y a du monde à la cantine 😊
Mais que font tous ces papillons dans l’assiette semblent s’interroger ces 2 flamants roses… ça ne se fait pas de mettre les pieds dans le plat 🤣 !
Les futurs papillons : de tout petits oeufs
A la future chrysalide
Les papillons aux couleurs chatoyantes virevoltent autour de nous. C’est très plaisant à regarder 🤩 et très difficile à photographier en mouvement 😅
Après cette visite bien dépaysante, nous partons en direction de Chemainus. La ville est connue pour ces fresques murales. En voici l’histoire :
L’exploitation forestière était la principale industrie lors de la fondation de Chemainus en 1858. Cependant, face au déclin de l’économie locale vers la fin des années 1970, les habitants s’inquiétaient de l’avenir de leur ville mono-industrie. Ils cherchaient une diversification économique pour assurer la prospérité de la communauté. Le cadre naturel enchanteur de Chemainus faisait déjà de cette ville une destination touristique prisée, et la communauté a donc choisi de se concentrer sur le développement de l’industrie touristique. Le programme de peintures murales de Chemainus était né, et les premières peintures murales achevées étaient prêtes à accueillir les visiteurs à l’été 1982. À ce jour, on compte 47 peintures murales dans la série historique originale, 5 dans la série Emily Carr et 9 dans la série communautaire, ainsi que 10 sculptures.
La galerie d’art en plein air qui en résulte attire des visiteurs du monde entier.
Nous nous posons sur un emplacement réservé aux campings-cars. Nous décidons de profiter d’une accalmie pour faire le tour des fresques murales… Demain, la pluie est encore attendue 😫 !
Les thèmes principaux reflétent le patrimoine de la communauté, l’histoire des peuples autochtones et leur mode de vie dans la région, ainsi que le développement de l’établissement des familles et des individus qui ont bâti cette communauté. La foresterie est ainsi au cœur de nombreuses fresques murales, tandis que d’autres reflètent l’expérience du travail et de la vie locale.
Pour trouver les fresques murales à Chemainus, il faut suivre les empreintes de pas jaunes peintes sur les trottoirs. C’est parti pour les fresques murales. Il y en a en tout 47 ! Nous en avons sélectionnées 14… 47 photos de fresques auraient fait exploser le blog 😜 🤣!
Ce n’est pas une fresque… C’est une jolie vitrine de magasin 🤩.
Nous poursuivons les petits pas jaunes…
C’est sur ces belles roses que s’achève notre parcours artistique à travers les rues de Chemainus.
Nous retournons à notre bivouac à la nuit tombée.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très photogéniques, ces papillons d’une part et ces fresques d’autre part.
Bonjour
Trop beau,
Les papillons🦋 cela change des ours,
Bisous
Ils peuvent se poser sur nous sans crainte de nous dévorer 😜🤣 ! Bisous