1er octobre : Chemainus (BC)

216048 km : Avant de nous rendre à Ducan, nous ferons un arrêt à The Raptors. Le Centre des rapaces « The Raptors » est une attraction dédiée à la réhabilitation et à l’éducation sur les rapaces. Le centre a été construit pour éduquer, éclairer et encourager le sens des responsabilités envers l’avenir de ces magnifiques oiseaux. Il a pour but également de sensibiliser le public à l’importance des rapaces dans l’écosystème.

Ce pygargue semble nous toiser du haut de son perchoir… que me veulent donc ces 2 bipèdes 🤔 ?

Un urubu à tête rouge ou vautour Aura attend pour nous montrer de quoi il est capable…

Il est capable de trouver de petites gourmandises cachées à l’intérieur de ces boîtes rouges. Il n’y a pas que l’être humain qui est malin… moi aussi 😜 !

Alors… hibou ou chouette ? Un moyen mnémotechnique simple… la première lettre du mot hibou est un H. Il suffit de se dire que les deux pointes supérieures du H sont des aigrettes et on a la réponse. Le hibou portent des aigrettes… Facile 😜 ! En anglais, il n’y a qu’un seul mot : owl et on précise simplement s’il est huppé (horned) ou pas.

Moi, je n’ai pas envie de travailler aujourd’hui… je reste à la maison !

Après ce petit tour du parc animalier, nous allons assister à un petit spectacle de dressage. Nous commençons par le pygargue… celui qui nous a snobés au début de notre visite 😜

Beau jeu de jambes et beau freinage

Attention… je vais m’accrocher ! Les serres sont impressionnantes 😲

Bel envol 🤩 !

C’est à mon tour maintenant semble dire ce vautour noir ou Urubu noir, en s’impatientant

Je veux jouer aussi

Vous me reconnaissez ? Alors… Hibou ou chouette 🤔 ?

C’est parti pour le spectacle !

Je virevolte…

Je vole…

Je fais du rase-motte…

Un dernier virage et…

…. j’arrive !!!

Je fais aussi un peu peur aux spectateurs et ça m’amuse 🤣 !

Voilà, mon spectacle est fini et je laisse la place…

au faucon pélerin, l’être vivant le plus rapide au monde (près de 400 km/h en piqué)

Le spectacle est terminé et je suis revenu auprès de mon animatrice préférée 😊

Après ce spectacle à tire-d’ailes, nous nous dirigeons vers Duncan.

Le slogan touristique de Duncan est «la cité aux totems». Duncan compte plus de 40 totems magnifiquement sculptés disséminés dans toute la ville. Ceux-ci ont été érigés dans les années 1980. Comme pour les fresques à Chemainus, il nous faudra suivre les pas jaunes. C’est parti pour le Totem Tour ! Comme pour les fresques, nous avons fait une sélection des Totems 😉

De gauche à droite, nous avons le totem de la Fête sculpté en 1987 par Doug LaFortune. Il mesure 3,6 m de haut. Ensuite, Le Don du Corbeau sculpté par Doug LaFortune en 1989 mesure 6,4 m. Puis, le Pôle de la richesse sculpté en 1988 par Simon Charlie mesure 4,7 m de haut et pour terminer, la Transformation sculptée en 1987 par Laverne Roy « Corky » Baines et qui mesure 3,9m de haut.

De droite à gauche, nous avons l’Ours Kwagu’l tenant un sceau, sculpté en 1987 par Richard Hunt et mesure 3,6 m de haut. Ensuite, Le Mât du hibou sculpté en 1987 par Francis Horne Sr. et mesure 3,7 m de haut, puis le Mât de l’Amitié sculpté en 1987 Cicero August et mesure 3,8 m de haut et pour terminer, le totem « Transformation dans la vie » sculpté en 1987 par Harvey Alphonse et Nelson Canute et qui mesure 3,9 m.

Le Mât du centenaire a été sculpté et érigé en 2012, ce qui en fait le mât le plus récent de la collection de la ville de Duncan. Il mesure 10,4 m de haut. Il a été sculpté par Calvin Hunt. Il a été commandé à l’occasion du 100ème anniversaire de la ville.

La Transformation de l’homme sculpté par Glen et Andrew Edwards en 1988 et il mesure 7 mètres de haut.

L’Homme de Cèdre a été sculpté en 1988 par Richard Hunt. Il mesure 7,6 m de haut et est le plus large totem du monde avec un diamètre de 1,8 m.

Nous passons devant un garage qui expose une jolie Cadillac jaune de 1956

Et Marc a beaucoup aimé cette phrase posé sur le pare-brise de la voiture. En français… Une voiture ancienne, c’est comme la femme d’un autre homme. Regarde et admire, mais ne touche pas 🤣🤣 !

Après cet interlude humoristique, nous poursuivons notre Totem tour. Nous passons devant le mât « Mer et Ciel » sculpté en 1990 par Harold Alfred et il mesure 6 mètres de haut.

Voilà, notre visite de la ville des Totems est terminée.  C’est un très bel héritage culturel des peuples autochtones, chargé d’histoire et d’une riche symbolique. Il est temps pour nous de retourner à notre bivouac.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1er octobre : Chemainus (BC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.