216194 km : Nous nous sommes posés sur un parking proche du centre-ville. Celui-ci nous a été conseillé par nos copains voyageurs suisses Alex et Myriam (Lamyenpiste). Merci à eux pour ce super emplacement ! Vous vous souvenez, ils nous avaient déjà conseillé le très beau parking au milieu des hydravions à Anchorage 🤩.
Victoria est la capitale de la province de Colombie-Britannique. Un petit peu d’histoire avant de partir à la découverte de la ville.
Elle a été fondée par la Compagnie de la Baie d’Hudson. À l’origine, la région était habitée par des Salish de la côte, grand groupe d’ethnies autochtones établi au Nord-Ouest des États-Unis et en Colombie-Britannique. En 1841, le négociant en fourrures James Douglas est chargé par la Compagnie de la Baie d’Hudson situé en Angleterre d’établir un poste de traite à l’extrémité sud de l’île de Vancouver.
Connue sous le nom de Fort Albert, la colonie est rebaptisée Fort Victoria en novembre 1843, en l’honneur de la reine Victoria. Il devient ensuite le centre du commerce des fourrures dans les régions de l’Ouest du Canada.
Après la découverte d’or sur le continent de la Colombie-Britannique en 1858, Victoria devient le port, la base d’approvisionnement et le centre d’équipement des mineurs. En 1866, lorsque l’île est politiquement rattachée au continent, Victoria reste la capitale de l’île et devient celle de la province en 1871.
Nous voilà parti à la découverte de Victoria. Nous arrivons près du Fisherman’s Wharf (quai des pêcheurs). Les façades multicolores sont joliment éclairées par le soleil et leurs reflets dans l’eau 🤩
Fisherman’s Wharf est un lieu touristiques sur l’eau. On y trouve des petits restaurants, des boutiques originales et des départs d’excursions au milieu des bateaux de pêche, des bateaux de plaisance et des maisons flottantes.
L’extrémité Est de Fisherman’s Wharf est principalement occupée par les maisons flottantes. La Greater Victoria Harbour Authority a réservé 33 postes d’amarrage pour ces résidences. Nous faisons un petit tour au milieu de ce quartier original où les maisons sont joliment décorées. Elles sont toutes reliées à l’égout, à l’eau de ville et l’électricité. L’eau reste parfaitement transparente 😊
En pleine saison, ses ruelles doivent être remplies de touristes 😱. Cela ne doit être facile tous les jours pour les habitants de ces maisons….
Cette belle maison jaune est à vendre pour 399000 $CAN (environ 420000 €). A saisir 😉
Ces petits taxis qui attendent le touriste sont vraiment trop mignons. Il faudra en faire un petit tour avant de quitter Victoria 😉
En face de nous et sous nos pieds… l’océan Pacifique. C’est écrit 🤓
Au cours de notre balade au Fisherman’s Wharf, nous avons retrouvé Fred et Christelle, les copains « belges-français » qui voyagent aussi en MAN. Après un déjeuner sympathique, nous continuons ensemble notre parcours touristique en direction du centre-ville.
Nous découvrons un immeuble entouré d’un joli plan d’eau (5 mètres au dessus du niveau de la mer environ). Original, non ? Les terrasses des appartements du rez-de-chaussée sont directement aux pieds des nénuphars. Cela doit être joli au moment de la floraison 🤩
Nous voilà arrivés au Inner Harbour (le port intérieur). Vous noterez à nouveau la transparence de l’eau 😉
Nous assistons au décollage d’un hydravion (DHC-3 Otter à turbine). Il y en aura plein d’autres pour le plus grand plaisir de Marc 🤩
Nous croisons aussi des habitantes très sympathiques.
Nous passons devant le Fairmont Empress Hôtel. Construit en 1908, il est l’un des plus anciens hôtels de Victoria. L’hôtel a été conçu par Francis Rattenbury et construit par la Canadian Pacific Hotels, une division de la Compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique, à l’époque de l’âge d’or des compagnies de chemin de fer. Il fait aujourd’hui partie du groupe Accor.
Nous passons devant le Parlement et le Royal BC Museum, que nous irons visités demain, pour nous rendre au BeaconHill Park.
Nous y croiserons une famille de ratons laveurs
et un joli paon qui semble bien fatigué par sa journée 😊
Nous voila arrivés au bout de la péninsule qui est également le Mile 0 de la route Transcanadienne qui, comme son nom l’indique, traverse tout le Canada (7821 km). Cet endroit est un autre symbole important pour le Canada. C’est ici que Terry Fox aurait dû terminer son interminable marathon. On aperçoit sa statue sur la gauche de la photo.
Nous vous avons déjà raconté l’histoire de Terry Fox lorsque nous étions à St John’s sur l’île de Terre-Neuve. Terry Fox (1958-1981) est un jeune sportif qui, suite a un cancer des os, a été amputé de la jambe droite. Avec une prothèse et après 18 mois d’entraînement intensif, il a décidé d’entreprendre le Marathon de l’Espoir qui devait le conduire de St John’s à Victoria afin de récupérer des fonds pour la lutte contre le cancer. Il est parti de St John’s le 10 avril 1980. Malheureusement la maladie l’a rattrapé pendant son marathon et il a dû s’arrêter au nord-est de Thunder Bay (Ontario), après 143 jours de course, le 1er septembre 1980. Il avait déjà couru sur une distance de 5373 km (soit près de 42 km/jour = un marathon par jour 😲).
En son hommage, la Course Terry Fox est organisée chaque année dans de nombreux pays afin de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer.
C’est un bel endroit pour commémorer la mémoire de ce jeune homme très courageux 😍
Nous nous dirigeons maintenant vers la jetée en empruntant le front de mer, point final de ce parcours touristique.
Notre journée se termine ensuite autour d’un bon dîner en compagnie de Fred et Christelle 😊 Puis dodo pour récupérer des 15 kilomètres parcourus dans la journée 😴
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Hello,
Merci de parler de nous🥰 il y a une petite faute😛 le spot hydravion c’était à Anchorage pas à Vancouver. Bises
Oups… on va corriger 🤣🤣 ! Bises