5 octobre : Victoria (BC) 1/2

216194 km : Ce matin, nous allons visiter le Royal BC Museum. Nous empruntons à nouveau l’agréable sentier qui longe l’océan. Une file d’oies bien alignées progresse dans la même direction que nous. Vue sympathique 😀

Le musée a été fondé en 1886. La culture amérindienne, l’époque des pionniers et l’histoire naturelle de la Colombie Britannique sont abordées à travers une scénographie originale.

En ce moment à Victoria, Il y a une grève des fonctionnaires qui dure depuis maintenant 7 semaines pour de meilleurs salaires et des contrats de travail plus sécurisés. Un petit peu de France au Canada, mais dans une ambiance beaucoup plus calme et bon enfant 😉 ! Nous avons rencontrés des piquets de grève mais le musée est ouvert. Seul le cinéma IMAX du musée, ainsi que les Archives de la Colombie-Britannique, la boutique du musée et la caféteria sont fermés.

A l’entrée du musée, nous sommes accueillis par cette Rolls-Royce Phantom V de 1965 aux couleurs très exotiques et surprenantes. Qui a pu être propriétaire d’une telle voiture ?

John Lennon, membre fondateur des Beatles avec Paul Mac-Cartney, fut l’heureux propriétaire de celle-ci aux couleurs indies, peinture réalisée par Steve Weaver. Petite particularité, cette voiture possède un tourne-disque… Un luxe pour l’époque.

Après ce petit tour dans l’univers Peace and Love de John Lennon, nous allons découvrir l’espace dédié à l’histoire naturelle de la Colombie Britannique.

On apprend ici que les dinosaures ont peuplé les forêts de Colombie Britannique à l’époque du Crétacé supérieur, il y a entre 66 et 100 millions d’années. Cette période géologique se termine avec la disparition des dinosaures, des ptérosaures, de la plupart des reptiles marins, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie.

La fin des dinosaures a été causée par un ensemble d’événements catastrophiques, principalement l’impact d’une énorme météorite dans le golfe du Mexique et une période de volcanisme intense dans la région du Deccan en Inde. Ces deux facteurs ont provoqué des changements climatiques extrêmes, notamment un hiver global de plusieurs années.

L’arrivée de l’ère glaciaire a entraîné l’apparition d’autres animaux, aussi gros, mais poilus 🙂. Ces dents de mammouth sont très impressionnantes 😲

Cette dent de mammouth a 18000 ans !

Un échantillon des objets trouvés dans les sols et gravières de Colombie Britannique datant de la dernière période glaciaire. Mais comment dater tout cela ? (c’est l’heure de la séquence scientifique 😉)

Nous avons découvert ici une horloge géologique intéressante : le paléomagnétisme. L’étude du champ magnétique terrestre passé enregistré dans les roches et les sédiments, est ainsi utilisé pour dater les événements de l’ère glaciaire. Les minéraux magnétiques dans les sédiments ou les roches volcaniques s’alignent sur la direction et l’intensité du champ terrestre au moment de leur formation ou dépôt. Ces enregistrements préservés permettent de reconstruire les variations du champ, notamment :
Les Inversions de Pôles : Le champ s’est inversé (le pôle Nord magnétique est devenu le Sud et vice-versa) environ 300 fois au cours des 200 derniers millions d’années. La dernière inversion majeure, appelée inversion de Brunhes-Matuyama (il y a environ 780 000 ans), sert de point de référence chronologique fondamental pour dater les sédiments marins et les couches de glace qui s’étendent sur cette période.
Les Excursions Géomagnétiques : Ce sont des changements temporaires et incomplets de la direction et de l’intensité du champ, comme l’événement de Laschamp (il y a environ 42 000 à 41 000 ans). Ces excursions sont des marqueurs temporels précis pour corréler et dater des séquences sédimentaires et glaciaires de la dernière période glaciaire.
En corrélant les signatures paléomagnétiques uniques des carottes de glace et des sédiments avec l’échelle de temps des inversions et excursions connues, les scientifiques peuvent établir une chronologie fiable des cycles climatiques glaciaires et interglaciaires.

La transition n’est pas un événement instantané. Cela peut durer de quelques milliers à des dizaines de milliers d’années, avant que la nouvelle polarité ne s’établisse complètement…Ouf 😊 !

Bel animal…. Heureusement, il est factice, mais très bien représenté 👏

Une belle scénographie représentant l’éco-système actuel de la Colombie Britannique. On reconnaît bien les paysages, les forêts et la faune que nous avons pu admirer durant notre séjour sur l’île.

Le grand esturgeon blanc est la plus grande espèce de poisson d’eau douce d’Amérique du Nord. L’esturgeon blanc peut vivre plus de 150 ans et ne cesse jamais de grandir. Un vieil esturgeon peut atteindre jusqu’à 6,1 mètres de long et peser près de 650 kg. Quel festin pour celui qui le pêchera 😋 !

Nous découvrons ensuite une jolie reconstitution de Victoria au début du 20ème siècle.

Après cette visite très intéressante du Royal BC Museum, nous partons nous promener dans Victoria.

Un petit tour dans Chinatown. Le quartier chinois de Victoria est le plus ancien quartier chinois du Canada et le deuxième plus ancien d’Amérique du Nord après San Francisco. Le quartier chinois de Victoria a vu le jour au milieu du 19ème siècle.

La découverte d’or dans le canyon de la rivière Fraser en 1858 a entraîné une augmentation soudaine de l’immigration en Colombie-Britannique en provenance de Californie. Environ un tiers était chinois mais la ruée vers l’or n’a été qu’une des raisons pour lesquelles de nombreux citoyens chinois ont immigré. La famine, la sécheresse ou la guerre dans leur pays d’origine ont également encouragé leur voyage à travers l’océan Pacifique jusqu’à Victoria. La majorité de la population venait du sud de la Chine, dans la province du Guangdong. Plus tard, la construction du chemin de fer Canadien Pacifique continuera d’attirer des travailleurs chinois. Nous en profitons pour déjeuner dans un bon restaurant chinois 😉

Après cette plongée en Chine, nous prenons le chemin du retour.

En nous rendant au port pour emprunter le petit taxi fluvial, nous découvrons un jacuzzi flottant prêt à servir… la cheminée fume ! Dommage, nous n’avons pas nos maillots de bain 😭 Cela aurait été une expérience intéressante 😊.

Notre petit taxi… Il est vraiment trop  mignon 🤩

Marc est confortablement installé pour la traversée

C’est parti en direction de Fisherman’s Wharf.

Nous passerons juste devant la base d’hydravions 👍

Notre sympathique capitaine. Son fils est actuellement étudiant à Rouen.

La traversée s’est bien passée. Nous voilà de retour à Fisherman’s Wharf.

Nous passerons une dernière nuit à Victoria. Demain après-midi, nous prendrons le bateau pour quitter l’île en direction de Vancouver.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

5 octobre : Victoria (BC) 1/2

2 Comments

  1. Fiore Catherine 12/10/2025 à 5h10- Répondre

    C’était vraiment nécessaire le maillot de bain ? 🤭😘😜

    • Marc et Geneviève 13/10/2025 à 6h58- Répondre

      On a beaucoup hésité et puis… non 🤣 ! Un rhume est si vite arrivé 🤪…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.