10 octobre : Lynn Canyon Park (BC)
12 octobre : Vancouver (BC) 2/4

216390 km : Toujours grâce à Alex et Myriam 🙏, nous avons donc  passé la nuit sur un parking en plein centre de Vancouver, à proximité de l’océan, calme, et pas cher. Le bonheur ☘️ lorsque l’on visite une grande ville comme Vancouver.

Vancouver est la ville la plus peuplée de Colombie Britannique, sa population s’élèvait à 706 012 habitants et son agglomération à 2,6 millions d’habitants en 2022, faisant d’elle la huitième ville et la troisième aire métropolitaine du Canada. Vancouver possède la densité de population la plus élevée de tout le pays, avec plus de 5 400 habitants au kilomètre carré. C’est l’une des grandes villes les plus agréables à vivre au monde, régulièrement classée parmi les meilleures régions métropolitaines mondiales en termes de qualité de vie. Elle demeure cependant une des villes les plus chères au monde, notamment en raison du coût du logement 🥴.

Nous partons ce matin directement sur la Seawall Water Walk qui longe l’immense port de la ville. Le ciel est encore bien chargé de nuages mais il ne devrait pas pleuvoir 🤞…

La proximité de l’eau, des yachts, des immeubles et de la végétation crée une ambiance très agréable. De toute évidence, le niveau de vie est ici assez élevé. Les vitrines des agences immobilières, des vendeurs de bateaux et les cartes des restaurants nous le confirmeront.

Cette maison sur pilotis est en fait une œuvre d’art. Elle est située sur la digue du centre-ville, près du centre communautaire de Coal Harbour. Le design fait intentionnellement référence aux hangars à marchandises qui bordaient autrefois le front de mer industriel historique. Les navires y déchargeaient et y réparaient leurs bateaux il y a des années.

L’artiste a moulé une maquette à l’échelle 1/2 en aluminium et l’a recouverte de peinture luminescente. Elle est perchée sur des pilotis moulés également. La nuit, une douce lueur émane de l’intérieur. Grosvenor, un groupe immobilier international, a commandé cette œuvre à Liz Magor pour en faire cadeau à la ville en 2004. L’œuvre a été moulée à la fonderie Harman de Robert’s Creek. Beau clin d’oeil entre le passé et le présent 🤩

Un autre environnement… Les hydravions ! En haute saison, il y a plus de 150 rotations par jour !! En ce moment, il y en a moins mais on a remarqué qu’il y avait toujours un avion prêt à décoller ou à atterrir 😉 !

Un joli virage permet de venir se placer précisément à quai entre les autres hydravions. La reverse des hélices aide bien car ici, impossible de freiner 😉

Bel alignement 🤩 !

Il y a de la place pour tout le monde 😜 !

Le soleil rasant donne une jolie couleur fluorescente à ce banal tas de sable. Quand on dit que le soleil embellit la vie 🌞🤩 !

Nous poursuivons notre balade vers le centre-ville…

et nous faisons des rencontres insolites 🤔…

Nous arrivons au carrefour où se situe l’horloge à vapeur de Vancouver (Steam Clock). Située dans le quartier historique de Gastown, à l’angle des rues Water Street et Cambie Street, au cœur du centre-ville de Vancouver, c’est l’une des attractions touristiques les plus photographiées de la ville. Année de construction : 1977 Concepteur : Raymond Saunders, horloger canadien.

L’objectif initial était à la fois d’embellir le quartier historique, mais aussi d’empêcher les sans-abris de dormir sur une bouche de vapeur située à cet endroit.

L’horloge a été conçue pour fonctionner partiellement à la vapeur, en utilisant le réseau de chauffage urbain souterrain de Vancouver. Elle est souvent présentée comme une horloge à vapeur «authentique», mais en réalité, un mécanisme électrique assure la précision de l’heure, tandis que la vapeur est utilisée pour actionner les sifflets et donner l’impression d’un mécanisme entièrement à vapeur.

Elle comporte 5 sifflets, qui jouent une mélodie de type carillon (inspirée de Big Ben) toutes les 15 minutes, et lance une poussée de vapeur spectaculaire à chaque heure. L’horloge a été démontée entièrement en 2014, puis remise en état pour assurer sa longévité, car c’est une pièce unique et complexe. C’est l’une des rares horloges à vapeur au monde encore en fonctionnement (bien que partiellement mécanique).

Elle est devenue un symbole emblématique de Vancouver, apparaissant dans de nombreux guides touristiques, films et reportages. Des copies ou répliques ont été installées dans quelques autres villes, mais celle de Vancouver reste la plus célèbre. Elle incarne parfaitement l’esprit de Vancouver : une ville qui combine histoire et modernité.

Un petit cousin du Flat Iron de New-York

avec un jardin suspendu aux couleurs d’automne qui se marient bien avec sa structure métallique 🤩

Le centre-ville possède d’autres bâtiments à ĺ’architecture originale.

Nous arrivons près d’un petit marché de quartier bien animé

Toujours ces beaux et grands immeubles

avec des jardins suspendus surprenants. Il a fallu en amener de la terre pour permettre à ces arbres d’être aussi beaux  et grands 😉

Nous prenons la Seawall Water Wall dans le sens inverse afin de pouvoir profiter du coucher de soleil qui éclaire les bâtiments

en projetant son reflet telle une épée dans la mer… C’est très beau 🤩 !

Même le port s’illumine pour la nuit.

Cette première prise de contact avec Vancouver nous a bien plu. Nous avons hâte d’être à demain pour poursuivre sa découverte 😴.

Et si géographiquement vous êtes un peu perdus, nous étions là : Cliquez ici


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 octobre : Lynn Canyon Park (BC)
12 octobre : Vancouver (BC) 2/4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.