216641 km : La vue depuis notre bivouac… d’un côté l’arrivée du ferry au petit matin (sympa, il n’utilise pas la corne de brume pour entrée à l’embarcadère 🙄)

Et de l’autre côté, la vue sur la lagune, plus bucolique.

Nous quittons ce sympathique bivouac qui, bien que situé en bord de route et près de l’embarcadère, a été très calme 😴. Et nous arrivons aux Jardins Meerkerk (Meerkerk Gardens)… Nous aimons bien visiter les jardins 😊 !
Les jardins ont été realisés par Ann et Max Meerkerk au début des années 1960. Le jardin s’étend sur 21 hectares. Il est connu pour son extraordinaire collection de rhododendrons. Aujourd’hui, le jardin présente plus de 1500 variétés de rhododendrons et d’hybrides sur environ 4000 m2.
A cela, il convient d’ajouter diverses espèces de cornouillers, d’érables, de magnolias, de séquoias et de pins qui ajoutent de la couleur et de la texture en toute saison sur environ 17 hectares de forêt.

Nous sommes hors-saison. Nous n’avons pas de difficulté pour trouver une place sur le parking 👍 Le parc est ouvert toute l’année.

L’accès au jardin se fait par cette tourelle. Paiement de l’entrée directement par QRCode en autonome, il n’y a personne.

Nous pénétrons dans le paradis des rhododendrons même si leur floraison est terminée depuis quelques mois.

Les couleurs des arbres,

Les fleurs d’automne,

Et les azalées illuminent joliment le jardin.

Un beau séquoia

Un arbre surprenant au bout du sentier…

Ça pique ! Cet arbre est un Désespoir des Singes (Araucaria araucana), aussi appelé araucaria du Chili. C’est un conifère originaire d’Amérique du Sud (principalement du Chili et de l’Argentine). L’arbre est une sorte de cactus géant constitué d’écailles triangulaires, épaisses et pointues, On pourrait l’appeler aussi le « désespoir des écureuils »… Pas facile pour un écureuil d’y trouver refuge en cas de danger 🥴. Heureusement, il y a plein d’autres arbres plus accueillants à proximité 😊 !


Nous poursuivons notre petite promenade solitaire 😊

Nous arrivons près d’un gazébo

avec vue sur l’océan.

Courageusement, nous nous enfonçons dans la forêt

Drôles de racines 😲 Une forme d’hydroponie 🤣

Nous arrivons ensuite dans le jardin des arbres à grandes feuilles.

C’est la crise du logement… On pousse comme on peut et où on peut 🧐 ! Nous n’avions jamais vu un arbre si important prendre racine directement sur le vieux tronc couché d’un arbre mort 🙄

Même les fougères sont géantes !

On peut être pratiquement assommé par une telle feuille. Geneviève l’a échappé belle 🤣 !

Coucou !

Un tapis de feuilles multicolores décore le sol.

Nous retournons dans le jardin des rhododendrons et des petits conifères.


Notre visite s’achève sous un beau soleil. Il faudra revenir visiter ce beau jardin au printemps 😉 quand les rhododendrons seront en fleurs. Cela doit être une belle explosion de couleurs et de parfums 🤩 !

Nous retournons maintenant près de notre bivouac d’hier soir pour prendre le ferry qui nous emmènera sur la Péninsule Olympique (Olympic Peninsula).
A côté de notre file d’attente se trouve cette belle voiture rétro. Nous engageons la conversation avec son sympathique chauffeur.

L’attente sera longue car nous n’avons pas de réservation… 2 ferrys partiront sans nous (14h45 et 16h15). Le 3ème sera le bon 👍 Nous embarquons les premiers à 18h. Traversée de 35 minutes lors de laquelle nous avons le droit de rester dans le camion. Et comme nous sommes aux 1ères loges, on ne va pas s’en priver.

Nous aurons ainsi droit à un magnifique coucher de soleil 🤩

Nous arrivons à Port Townsend sur la Péninsule Olympique.

Nous trouverons un bivouac sympathique à proximité de l’embarcadère et face à l’océan 😊.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Sur l’ile de Ré l’océan était déchainé mais dans le village c’est plus protégé et en plus on ne risque rien nous sommes à Nancy 😜
Tant mieux car les images de l’île de Ré étaient impressionnantes !
Si notre peau était de type caméléon, on rigolerait bien dans ses jardins !
Ah si seulement, on se fondrait dans les nuances de vert et les parfums du jardin… discrets comme des caméléons émerveillés 😄 !
Your photos remind me that beauty crosses every language barrier. I see the world (and you!) through your eyes and it always leaves me in awe!
xoxo, Margie
Thanks a lot for your nice message. Nature and trees have another dimension whether in Canada or the USA. We don’t have such landscapes and trees in France… We can only be amazed by so much beauty. We are happy to know that our photos manage to convey what we feel. Xoxo 😘
Tout est magnifique 🤩 en cette saison. J’aime beaucoup le printemps et l’automne pour admirer la nature. Bon, j’attend la suite avec plaisir 😀
La nature est très belle 🤩 ! Et la tempête chez vous, pas trop viloente 😲 ? Bises