217299 km : Nous quittons notre « parking-bivouac » où la nuit fut très calme et très pluvieuse et nous partons visiter le Capitole.
Olympia tire son nom des montagnes olympiques qui se trouvent au nord-ouest sur la Péninsule éponyme que nous visitons depuis quelques jours. Lors de la création du territoire de Washington en 1853, Olympia fut désignée capitale territoriale provisoire par Isaac Stevens, premier gouverneur du territoire. Cette désignation fut confirmée par l’assemblée législative territoriale en 1855.
Nous longeons le lac Capitole (facile à retenir 😉) et nous apercevons déjà le dôme du Capitole émerger au milieu des belles couleurs d’automne.

La promenade qui nous y emmène est très agréable… et, surtout, il ne pleut plus 🎉🎊

Pour accéder au parvis du Capitole, nous devons gravir une colline. Du sommet, nous avons une jolie vue sur le lac. Le parking où se trouve notre camion est juste en face, au pied de l’immeuble bleu. Nous ne sommes vraiment pas loin du centre-ville 😊 !

En face du Capitole se trouve la Cour Suprême de l’Etat de Washington.

Depuis que nous avons rencontré Margie, une amie américaine, nous essayons de visiter presque tous les Capitoles des États. Elle nous avait expliqué qu’ils avaient tous une architecture, une décoration et une histoire intéressantes. Et c’est vrai 🤩 ! Alors quand on peut, on y va 😉 !
Nous ne dérogeons pas à la règle et c’est parti pour une visite guidée d’environ 3/4 heure.
En 1889, le Congrès des États-Unis autorise le territoire de Washington à devenir le 42ème État. A cet effet, il lui cède des terrains pour la construction d’un Capitole. Les travaux de construction seront supervisés par Ernest Flagg, architecte new-yorkais en 1893. Faute d’argent, les travaux seront interrompus en 1894. Pendant toute la durée d’interruption des travaux et jusqu’en 1928, le Tribunal du Comté de Thurston a hébergé les 2 assemblées législatives.
Ce sont 2 architectes new-yorkais ,Walter R. Wilder et Harry K. White, qui ont remporté le nouveau concours d’architecture et repris les travaux en 1922. Le nouveau Capitole a été inauguré en 1928.
Le dôme en brique et en grès culmine à 87,50 mètres. Il est le plus haut dôme en maçonnerie d’Amérique du Nord.

Le plafond de la Rotonde est très beau.

Au sol se trouve le sceau de l’Etat de Washington. En 1889, Charles Talcott, joaillier et habitant d’Olympia, fut chargé de créer un sceau pour l’État de Washington, en vue de la première session de la législature en novembre de la même année. Ce sceau est orné en son centre d’une reproduction du portrait de George Washington par Gilbert Stuart et porte l’inscription « Sceau de l’État de Washington, 1889 ». Il est encore aujourd’hui le sceau officiel de l’État de Washington.

L’ensemble du bâtiment est en marbre et les jolies lampes situées aux 4 coins de la salle ont été réalisées par Tiffany Studios de New-York. Tiffany Studios était une société d’arts décoratifs dirigée par Louis Comfort Tiffany. La société a été active de 1878 à 1933.

Tiffany Studios a également réalisé ce magnifique lustre en bronze orné de plus de 200 ampoules. Il pèse la bagatelle de 5 tonnes… Il vaut mieux qu’il soit bien accroché ! Ce lustre est le plus grand jamais réalisé par Tiffany Studios.


Nous voilà dans la Chambre des Représentants. Il y a 98 représentants (équivalent de nos députés). Ils sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils désignent un des leurs au poste de Président de la Chambre. Les votes ne sont pas anonymes. Sur le tableau électronique qui se trouve au-dessus du Président figurent les noms des Représentants. Les noms s’affichent en vert s’il vote oui et en rouge si c’est non. Rapide à lire et à analyser…

La Chambre du Sénat est composée de 49 sénateurs élus pour 4 ans. Les votes se font à l’appel du nom du sénateur. Le sénateur répond à voix haute en indiquant son choix de vote. Notre guide nous précise que l’Etat de Washington est Démocrate.

Après cette visite très intéressante, nous allons faire un petit tour dans les jardins. On y trouve un très joli jet d’eau.

Nous irons ensuite nous promener dans la ville, qui ne nous a pas particulièrement séduits. Pour une capitale, elle nous a paru un peu éteinte… Ce fut donc un tour rapide.
Demain, nous partons en direction de Seattle. Nous avions prévu d’aller visiter le musée US Naval Undersea (dédié aux sous-marins) qui est sur notre route mais malheureusement, avec le shutdown, il est fermé 😫.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Oh my gosh, this made me smile! I love that my unsolicited opinion about visiting state capitols actually took hold. But I have to laugh because I think you’ve officially visited more state capitols than I have now! Keep going, I love following your adventures! xoxo, Margie
We’ll soon know more about the capitols of the American states than you do 🤣. Thanks a lot for contributing to our knowledge 😜. Xoxo