8 novembre : Route côtière de l’Oregon (OR)

218394 km : Après une nuit bien calme dans notre petite rue en bord de mer, nous poursuivons notre découverte de la Route côtière de l’Oregon.

Ce matin, la brume de mer nous rappelle un peu les hivers lorrains quand le brouillard envahit les routes 😉.

Mais là, le soleil n’est pas loin et cela ne nous rappelle plus du tout la Lorraine 🤣

Nous ferons une petite halte dans la petite ville de Yachats, surnommée la perle de l’Oregon. Nous en profitons pour admirer les énormes vagues… Encore et encore 🤩.

Et les surfers qui zigzaguent au milieu des vagues avec plus ou moins d’adresse.

Sur les conseils de Steve, que nous avons rencontré sur le parking de Yachats, nous sommes allés à Cape Perpetua. Dominant l’océan Pacifique à 244 mètres d’altitude, le promontoire de Cape Perpetua est le point de vue le plus élevé accessible en voiture sur la côte de l’Oregon. Nous empruntons un petit sentier forestier qui nous conduit au fameux promontoire.

La vue est magnifique 🤩 ! Merci à Steve de nous avoir conseillé ce bel endroit.

Nous quittons les hauteurs de Cape Perpetua pour retourner au plus près des éléments 🌊 et des merveilles de la nature qui nous y attendent : le Spouting Horn, Thor’s Well et Cook’s Chasm 🤭

Nous découvrons le « Spouting Horn » (corne à jet) : un geyser marin. Avec le temps, les vagues incessantes ont progressivement élargi une fissure dans les rochers et le bord du gouffre a été creusé, créant une grotte. Petit à petit, un trou ou une fissure s’est formé dans le plafond de la grotte, préparant le terrain pour le Spouting Horn. Les vagues entrantes poussent l’eau et l’air dans la grotte, créant une pression jusqu’à ce que l’eau jaillisse en un jet semblable à un geyser.

Bien sûr, plus la marée est haute et plus le jet est impressionnant… Nous sommes à marée haute ce qui nous permet d’admirer le geyser dans toute sa force et sa beauté 🤩 !

Le puits de Thor (Thor’s well), aussi appelé « Porte de l’enfer », est un trou de six mètres de profondeur creusé dans la roche basaltique. L’eau qui en jaillit peut atteindre six mètres de hauteur 😲 !

Méfiance donc pour les inconscients qui veulent prendre des photos au plus près de l’action… 🤔

Il y a tellement de beauté autour de nous que nous ne savons plus où donner de la tête 🙃. Notre regard se tourne maintenant vers le Cook’s Chasm (gouffre de Cook). Le Cook’s Chasm est un étroit chenal côtier creusé dans d’anciennes roches volcaniques. Les marées et les puissantes vagues ont créé une profonde fissure dans le littoral basaltique. À chaque vague, le chenal se remplit, provoquant ces éruptions d’eau impressionnantes.

Nous aurions pu passer des heures à regarder les vagues s’engouffrer dans le Thor’s well, le Cook’s Chasm et faire exploser le Spouting Horn, mais il nous faut quand même reprendre la route 😊.

Nous nous arrêtons à Heceta Head afin de profiter du beau coucher de soleil

Nous prenons ensuite la direction de Florence (et oui, il y a aussi une ville qui s’appelle Florence aux États-Unis) où se trouve notre bivouac du soir. Au loin, nous apercevons la plage d’Heceta avec ses immenses dunes que la brume du soir commence à recouvrir d’un joli voile transparent 🤩.

Notre bivouac Harvest Host est à nouveau un golf au joli nom de « Birdies and Bogeys at Sandpines ». Nous irons dîner au restaurant du golf à l’ambiance chaleureuse et sympathique.

218486 km : Ce matin, nous avons prévu d’aller découvrir « Oregon Dunes » mais avant, nous nous dirigeons vers le phare de Umpqua River Lighthouse d’où nous devrions avoir une belle vue sur les dunes. Malheureusement, le temps est couvert et on ne voit rien, mais nous n’avons pas tout perdu… Le phare est beau 👍

Nous reprenons la route pour nous diriger vers le John Dellenback Dunes Trail. Le sentier des Dunes John Dellenback est le plus long sentier de dunes de la côte de l’Oregon. Il fait partie de la réserve naturelle nationale des dunes de l’Oregon et de la forêt nationale de Siuslaw.  Il s’agit de la plus grande étendue côtière de dunes de sable en Amérique du Nord et de l’une des plus grandes étendues de dunes de sable tempérées du monde. Elle s’étend sur 127,74 km2. D’une longueur de 4,8 miles (7,72 km) aller-retour, le sentier des Dunes John Dellenback mène jusqu’à l’océan.

Sur notre chemin, nous découvrons un arbre à la couleur de tronc très particulière. Son écorce est toute rouge. Après recherches avec l’application « PlantNet », il s’agit d’un arctostaphyle, plus communément appelé manzanitas ou baies d’ours. Les espèces se trouvent dans divers habitats, notamment dans les régions côtières, montagneuses et désertiques.

Le temps étant très brumeux, nous décidons de ne pas aller jusqu’à l’océan. Nous ne ferons que la petite boucle d’interprétation d’environ 1,6 km et une montée de dune, et c’est déjà très surprenant !

Ça grimpe… Certaines dunes atteignent 45 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Au sommet, la vue est très belle. Nous sommes entourés de sable. Dommage que le soleil soit caché… Le spectacle serait encore plus beau 😎.

Nous quittons cet univers de sable pour nous diriger vers notre bivouac du soir. Nous apercevons un nouveau pont tournant. C’est curieux d’en voir aussi souvent aux États-Unis, et jamais en France 🙄.

Les ponts à structures métalliques sont également très nombreux.

Nous nous poserons dans une petite rue (= moins de 15 mètres de large, on est aux USA quand même 😉) de la ville de Brandon,

juste en face des anciens locaux des Gardes-Côtes.

Aucune interdiction particulière, très peu de circulation… Cela devrait aller pour la nuit 👍.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 novembre : Route côtière de l’Oregon (OR)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.