14 et 15 novembre : En route vers San Francisco (CA)

219338 km : Surprise ce matin au moment de quitter le parking de la cave viticole Soda Rock Winery… Hier soir, la personne que nous avons crue être le gérant n’était pas le gérant 🙄… Nous faisons connaissance avec la vraie gérante, toute étonnée de nous voir là, et pas contente du tout 😡. Après explications de notre part, elle nous redit que nous n’aurions jamais dû rester sur le parking, c’est interdit ! On en connaît un qui va se faire remonter les bretelles, et on est un peu désolé pour lui car c’était très sympathique de nous accueillir. Franchement, on ne comprend pas trop le problème : on achète du vin, on ne consomme ni eau, ni électricité, on n’abîme rien, on ne laisse aucun déchet ni aucune trace de notre passage, on ne fait pas de bruit, on ne déballe rien à l’extérieur, on stationne sur un grand parking non clos…

Après ces remontrances matinales 😎, nous prenons la route et nous voilà arrivés dans l’antre du vin californien : la Napa Valley. Avant de découvrir cette belle région viticole californienne, revenons à l’origine de l’engouement mondial pour le vin californien…

L’origine du vin californien remonte au 18ème siècle avec l’arrivée des missionnaires espagnols qui ont planté les premières vignes pour produire du vin de messe : le « raisin de mission ». Le vin dans la religion catholique représente le Sang de Jésus-Christ et le vin de messe devait provenir de raisins fermentés sans ajout de sucre… Ce n’est pas une dégustation de vin !

Le développement de la viticulture s’est véritablement accéléré au 19ème siècle grâce aux immigrants européens, malgré les obstacles comme la prohibition entre 1920 et 1933, et le phylloxéra qui a dévasté une grande partie du vignoble à la fin du 19ème siècle. Un tournant majeur fut le Jugement de Paris en 1976, qui a propulsé les vins californiens sur la scène mondiale.

Qu’est-ce que le Jugement de Paris 🤔 ? Le Jugement de Paris, parfois aussi appelé la Dégustation de 1976, est le nom donné à un concours de vin qui s’est tenu le 24 mai 1976 à l’hôtel InterContinental de Paris. Prenant comme prétexte la célébration du bicentenaire de l’Indépendance américaine, cette dégustation rassemblait des vins français et californiens, des blancs à base de chardonnay et des rouges à base de cabernet sauvignon.

Quatre vins blancs bourguignons allaient affronter six chardonnays californiens. La répartition fut la même pour les cabernets-sauvignons où les californiens affronteraient les bordelais. Face aux 20 bouteilles sélectionnées, 9 juges français qui comptaient parmi les meilleurs dégustateurs de France. La dégustation se fit à l’aveugle.

A la surprise générale, ils préférèrent un vin californien à un vin français, tant pour les vins rouges que pour les vins blancs 😳

Cette dégustation a mis fin à une époque où l’on pensait que les grands vins provenaient exclusivement d’Europe et marqua l’entrée sur la scène mondiale des vins californiens. La Californie est aujourd’hui le quatrième producteur mondial de vin après l’Italie, la France et l’Espagne. La Californie représente environ 90 % de la production américaine de vin.

Les grappes de raisin sont bien charnues…

Notre route passe à proximité de vignobles aux belles couleurs d’automne.

Avec ce ciel bas et ses petites collines vallonnée, on se croirait en automne en Bourgogne 😉. Mais où est donc passé le soleil de Californie 🌞… On nous aurait menti ?

Pas d’erreur, nous sommes bien en Californie… Ces 3 palmiers géants, au milieu des vignes, nous le rappellent bien.

Même en Californie, les vignes peuvent geler 😲. Ces ventilateurs géants sont implantés un peu partout dans les vignes.

C’est tout là-haut que nous allons dormir ce soir, chez Dan Dan Farm, au milieu des vignes et des oliviers. C’est bien sûr un Harvest Host.

L’emplacement est sympa mais…

pas du tout plat 🥴. Il a fallu mettre 2 cales sous chaque roue droite. Cela fait grimper sensiblement la hauteur du camion, et du marchepied… gymnastique assurée mais, c’est bon pour la souplesse 🤣.

Cet arrêt chez cet Harvest Host ne nous a pas émerveillés du tout. Pas d’accueil physique mais que des informations par e-mail. Il y a une petite salle où il faut s’inscrire (???) et où des documents papiers nous invitent à faire un achat (huile d’olive 40$ les 50cl, œufs 1$ pièce, miel de lavande 25$ les 25cl, …), et toujours tout seuls 🥴. Une fiche sur une table explique la procédure à suivre pour les produits à acheter et le paiement.

A travers l’adhésion Harvest Host, nous recherchons le contact avec la personne qui accueille sinon cela ne présente pas beaucoup d’intérêt pour nous. A cet arrêt, nous avons bien ressenti que la démarche commerciale de notre hôte prévalait sur la relation humaine… Dommage.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 et 15 novembre : En route vers San Francisco (CA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.