219428 km : Il a bien plu cette nuit et c’est accompagné d’un vent fort que nous prenons la route en direction de Point Reyes Headland. Finies les plaines et les collines couvertes de vignes, le vert nous accompagne !


Nous approchons de l’océan !


Point Reyes Headland est une péninsule connue pour ses falaises spectaculaires, ses vues imprenables sur l’océan et le phare historique de Point Reyes. Cette zone présente une géologie particulière de par sa proximité avec la faille de San Andreas. Cette grande faille, qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles, provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie. La faille de San Andreas est probablement le phénomène géologique le plus étudié du monde. Les sismologues utilisent des lasers pour mesurer d’infimes déplacements. Ils espèrent pouvoir ainsi en déduire le moment « approximatif » d’un grand séisme à venir dans la région, phénomène attendu localement sous le nom de « The Big One ». Espérons que ce « moment approximatif » ne se déclenchera pas prochainement…

Point Reyes est l’endroit le plus venteux de la côte Pacifique et le deuxième plus brumeux du continent nord-américain. La vitesse de vent la plus élevée enregistrée à Point Reyes a été de 214 km/h, et des vents de 100 km/h sont fréquents. Pas de séquoias géants ici 😁…
Ces pins témoignent de la puissance du vent 😲. Il est difficile de pousser droit…

Aujourd’hui, nous aurons la chance de le visiter avec le soleil et un vent de seulement 80 km/h 🤣… ça souffle quand même !

Des semaines de brouillard, surtout en été, réduisent fréquemment la visibilité à quelques centaines de mètres. Les promontoires de Point Reyes, qui s’avancent sur 16 kilomètres en mer, représentent un danger pour tout navire entrant ou sortant de la baie de San Francisco. Le phare historique de Point Reyes a averti les marins du danger pendant plus d’un siècle.
Il a été en service de 1870 à 1975. Il a été désaffecté en 1975 lorsque les garde-côtes américains ont installé un feu automatisé à proximité et en contrebas de la tour historique. Il est classé au Registre national des lieux historiques depuis le 3 septembre 1991. Il y a 313 marches à descendre pour atteindre le phare de Point Reyes. Nous ne pourrons pas aller le visiter, l’accès est fermé car le vent est trop fort. Dommage !
La salle des lentilles abrite un objet exceptionnelle : une lentille de Fresnel de premier ordre, la plus puissante des lentilles de Fresnel, fabriquée en 1867 et installée en 1870.
Augustin Fresnel (1788-1827), ingénieur français, a révolutionné les théories de l’optique avec sa nouvelle conception de lentille en 1823. Avant l’invention de la lentille de Fresnel, les phares utilisaient des miroirs pour réfléchir la lumière vers la mer. Les phares les plus performants n’étaient visibles qu’à une distance de 13 à 19 kilomètres. Après son invention, les phares les plus brillants étaient visibles jusqu’à l’horizon, à environ 39 kilomètres.
La lentille et le mécanisme du phare de Point Reyes furent construits en France en 1867. Le mécanisme d’horlogerie, les prismes de verre et le boîtier du phare furent acheminés par bateau à vapeur en contournant la pointe de l’Amérique du Sud jusqu’à San Francisco. Les pièces provenant de France, ainsi que celles destinées à la tour en fonte, furent transférées sur un second navire, qui rejoignit ensuite un débarcadère dans la baie de Drake. Les pièces furent chargées sur des chariots tirés par des bœufs et transportées sur près de cinq kilomètres par-delà les promontoires jusqu’à proximité de la pointe de Point Reyes. Il ne restait plus qu’à descendre les 183 m de hauteur pour installer la lentille dans le nouveau phare. A l’époque, il n’y avait pas d’hélicoptère pour soulager la tâche, tout se faisait à dos d’hommes 🥵. Quelle expédition !
La lentille de Frehel fut allumée le 1er décembre 1870. La lentille du phare de Point Reyes est la plus grande des lentilles de Fresnel, mais également la plus ancienne lentille de Fresnel de premier ordre encore existante aux États-Unis.

Après cette page d’histoire très intéressante où l’ingeniosité française est à l’honneur 🐓, nous partons faire une balade pour admirer le vol des pélicans,

la beauté de plage sans fin,

les falaises,

les cormorans bien à l’abri des prédateurs sur leur rocher,

et les phoques qui, à l’abri du vent, se prélassent au soleil 😎


Cet endroit est vraiment très beau 🤩

Nous reprenons la route et… encore une rencontre ! Un troupeau de wapitis paît tranquillement au bord de la route.



C’est accompagné d’un beau coucher de soleil que nous partons en direction de notre bivouac du soir.


Nous voilà arrivés à notre bivouac, 2 minutes après le coucher du soleil 🤩 ! Nous sommes un peu en retard aujourd’hui 😉.

219603 km : Ce matin, nous quittons notre bivouac sous le soleil

et nous nous dirigeons vers un camping où nous pourrons faire vidanges et lessives le temps du déjeuner. Les machines à laver et sèche-linges sont tellement grands et larges qu’il ne faut pas trop se pencher pour ne partir avec le linge 🤣 ! Le tambour doit bien faire 1,2 m de profondeur. C’est vraiment impressionnant 😯

Toute cette intendance faite, nous prenons la route pour San Francisco. Nous empruntons la Shoreline highway. Le début de la route est assez bucolique,


avec quelques grandes aigrettes,


se poursuit avec une belle vue, mais vertigineuse, sur la mer 😱,



vertigineuse mais pas pour tout le monde,


et par des virages serrés, étroits et interminables 😱.


Apres cette route, belle mais épuisante, surtout pour le chauffeur, nous apercevons au loin, le pont mythique de San Francisco : le Golden Gate Bridge 🤩 !

Nous profitons du soleils couchant pour faire nos premières photos de San Francisco.




C’est beau aussi la nuit 🤩


Nous sommes posés sur un parking à Sausalito près de l’embarcadère (25$/jour). C’est d’ici que nous prendrons le ferry ces prochains jours pour nous rendre directement au centre de San Francisco (30 minutes). Génial 👍
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Hello. Génial d’arriver à San Francisco sans ce légendaire foutu brouillard sur la baie.
Profitez bien
Bisous