17 et 18 novembre : Point Reyes Headland (CA)
20 novembre : San Francisco (CA) 1/x

219667 km : Ce matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour nous rendre à San Francisco. Une panne mécanique du bateau nous a fait modifier notre programme. Nous décidons de visiter aujourd’hui Sausalito, la jolie petite ville qui nous accueille. San Francisco nous attendra une journée de plus 😉.

Fondée en 1838 par William Richardson (1795-1856) suite à une concession de terre mexicaine qui lui avait été accordée, Sausalito fut à l’origine une ville mexicaine. Le nom de la ville provient du mot espagnol signifiant « petits saules », qui abondaient autrefois dans la région.

Après la guerre américano-mexicaine de 1846-1848, le territoire de Haute Californie a été cédé par le Mexique aux États-Unis en 1848 suite au traité de Guadalupe Hidalgo qui mit fin à une guerre de 2 ans. La Californie est officiellement devenue le 31ème État américain le 9 septembre 1850.

La ruée vers l’or en Californie (1848-1856) a transformé Sausalito en une ville florissante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est développée comme centre de construction navale.

Dans les années 1960-1970, les hippies investissent les lieux et résident dans des bateaux-maisons (house boats) faisant de Sausalito une ville flottante unique dans la baie de San Francisco.

Nous partons à la découverte de ces bateaux-maisons. Nous passons près du port de plaisance. Comme toujours, les haubans des voiliers alignés les uns contre les autres contribuent à faire un décor très graphique.

Sur notre chemin, nous nous arrêtons devant un bâtiment qui ressemble à un musée. Curieux, nous allons voir ce qui se cache à l’intérieur 😉. Le Spaulding Boatworks est le plus ancien chantier naval du front de mer historique de Sausalito et l’un des derniers chantiers navals dédié au bois de la région de la baie de San Francisco. Il est resté largement inchangé et en usage continu depuis sa création. Il fut créé en 1951 par Myron Spaulding (1905-2000), violoniste dans l’orchestre philharmonique de San Francisco, marin renommé, concepteur et constructeur de yachts. A son décès, à la demande de son épouse Gladys Myron, l’entreprise est devenue une société d’utilité publique californienne à but non lucratif sous le nom de Spaulding Marine Center.

Ce musée vivant a pour mission d’éduquer la nouvelle génération de charpentiers de marine sur les compétences traditionnelles pour construire et naviguer sur des bateaux en bois classiques, et de restaurer et de remettre en service des navires historiquement importants. Il permet aussi de partager avec le public et la jeunesse l’histoire et la culture maritimes à travers des cours et des programmes ouverts à tous. Initiative intéressante pour conserver les savoir-faire historiques 😊.

Il y a plusieurs petits bateaux en cours de construction. Ça sent bon le bois !

A la sortie du chantier naval, nous tombons sur un chantier routier : remise en état de la route. Classique, sauf que les camions utilisés le sont moins 🙄. Ils sont très longs, mais il y a un espace fou entre la cabine et la benne. Curieux 🤔

Nous poursuivons notre chemin et nous voilà arrivés dans le quartier des maisons flottantes.

Voilà une devise bien amusante… à appliquer avec modération 🥂 ! Cela ne peut pas marcher en France car nos jours de la semaine ne commencent par un T. Par contre, sur la terminaison en DI…🫢🤣.

Pour accéder aux différents quartiers, nous empruntons des passerelles en bois…  des ruelles en quelque sorte 😉. Les passerelles sont joliment décorées et fleuries.

Nous déambulons au milieu de ces différents quartiers aux maisons originales et aux couleurs chatoyantes.

Les fleurs sont omniprésentes.

C’est un endroit très agréable et un peu hors du temps et de l’agitation urbaine.

Nous faisons la connaissance du propriétaire de cette maison qui nous invite gentiment à venir la visiter. Cela fait 25 ans qu’il habite ici avec son épouse. Il l’a entièrement construite et aménagée.  L’intérieur est très lumineux et spacieux. Nous ne ferons bien sûr pas de photos de l’intérieur de la maison.

Nous quittons notre sympathique hôte et nous poursuivons notre visite de cette ville flottante. Nous avons une maison sur roues et eux ont une maison sur l’eau 😉. La grande différence, c’est que notre environnement change presque tous les jours…

Il y a même des maisons énormes 😲 ! Les formes sont assez libres compte tenu du type de construction.

Avant de retourner dans notre maison sur roues, nous passerons devant le Taj Mahal. Et oui, il y a un Taj Mahal à Sausalito 🙃

Pas mal non ? Bon, les fontaines ont été remplacées par l’océan et il est beaucoup plus petit, et surtout, ce n’est pas un mausolée mais une propriété privée donc… ça ne se visite pas 😊

Pour visiter ces beaux et insolites quartiers flottants de Sausalito, nous avons parcouru en tout 13 km à pied 🥴. Nous retournons nous reposer au camion car demain, une autre journée de marche nous attend dans les rues de San Francisco 💪.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

17 et 18 novembre : Point Reyes Headland (CA)
20 novembre : San Francisco (CA) 1/x

2 Comments

  1. Martin 21/11/2025 à 19h28- Répondre

    On s’est vu la dernière la dernière fois au point d’eau de Dawson City! En van nous avons stationné 3 jours en visité San Francisco en utilisant le traversier. Bon Plan👌 amusez-vous bien.

    • Marc et Geneviève 22/11/2025 à 9h06- Répondre

      Un point d’eau bien particulier, on s’en souvient bien 😜. Merci pour votre sympathique message. Nous n’avons pas encore pu prendre le traversier…problèmes mécaniques de puis notre arrivée🥴. Nous avons pris le bus. C’est moins fun mais bien pratique. On espère bien pouvoir le prendre avant de quitter la ville 😊 ! Bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.