23 novembre : San Francisco (CA) 4/4
27 novembre : Sur la route 101 (CA)

219667 km : Ce matin nous quittons Sausalito. Nous avons trouvé un endroit à proximité pour refaire le plein d’eau (un parc pour chien très bien équipé comme souvent aux USA). Nous empruntons ensuite un premier pont, le Richardson Bay Bridge qui offre une belle vue sur la baie éponyme pour accéder au site pour vidanger nos eaux grises et noires (une station d’épuration, 11$). Ce sera l’occasion de découvrir que notre tuyau de vidange est déchiré 😭 mais aucun problème pour en trouver un neuf aux USA, c’est un produit universel, courant, et bien moins cher qu’en France (15$ en 3 mètres) 👍.

Puis nous franchissons un deuxième pont, le Richmond Bridge. Ce beau pont qui serpente avec sa structure en treillis de 8,8 km de long a été inauguré en 1956. Il nous permet de rejoindre l’autoroute qui va nous conduire à Santa Cruz, notre destination du jour.

Coucou… c’est nous 😊 ! On s’occupe comme on peut au milieu des bouchons 🤣

Nous approchons de Santa Cruz… Cela se voit 🤣 !

Nous arrivons enfin à destination. Nous avons mis environ 4 heures pour faire 182 km 😱 ! Nous qui pensions arriver avant la nuit… C’est raté. Nous trouvons une place dans une rue face au port.

219849 km : La nuit fut très calme. Seuls quelques grognements d’otaries sont venus perturber notre sommeil 😉. Avant de partir nous décidons d’aller nous promener près de la plage (les plages de Santa Cruz sont très réputées). A notre descente du camion, nous rencontrons Shalow qui promène son chien. Il nous suit sur notre blog depuis quelques temps et c’est extraordinaire pour lui de tomber sur nous en chair et en os. Cela nous fait très plaisir 🙂. Nous avions prévu de changer de place avec le camion mais il nous dit que cela ne pose aucun problème de le laisser là (il habite juste à côté). Il nous indique le chemin à suivre pour nous rendre sur la plage de Santa Cruz. Après cette rencontre matinale très sympathique, nous empruntons l’ancienne voie ferrée pour nous rendre sur la plage.

Belle vue sur l’océan et les énormes rouleaux… On ne s’en lasse pas 😉

A certains moments, les vagues doivent être très violentes car le phare est bien protégé avec ces énormes plots en béton !

Nous rejoignons ensuite le chemin côtier qui nous permet de découvrir les belles maisons de Santa Cruz,

et surtout de nous rendre compte de l’avancée de la mer 😱.

Cette personne est en train de replanter quelques petits arbustes pour essayer de limiter l’érosion. Elle prend beaucoup de risques car l’endroit où elle se trouve est très pentu, et de toute façon, face à la colère des éléments, il n’y a malheureusement pas grand-chose qui résiste 😫.

Le phare entouré de ses gardes du corps en béton.

Un petit peu d’exercice… ça ne peut pas faire de mal et la salle de sport est très accueillante 😎

Il y a même un immense parc d’attraction sur la plage. Les manèges seront bientôt les pieds dans l’eau 😱

Quelques fleurs illuminent notre retour au camion.

Nous quittons Santa Cruz et nous nous dirigeons maintenant vers Monterey qui se trouve à 73 km. Cela devrait aller 😉

Arrivés à Monterey, nous nous posons une première fois sur un emplacement le long de la rue. Comme nous débordons sur la chaussée et qu’il y a des panneaux de signalisation qui ne sont pas très clairs, nous changeons d’endroit. Finalement, nous bivouaquons pas très loin du Pacific Grove Monarch Sanctuary (sanctuaire des papillons monarques).

Cela ne nous était pas arrivés depuis longtemps : nous ne serons pas tout seuls sur notre bivouac. Deux autres véhicules (dont un MAN) partageront la nuit avec nous. Cela finira par un apéritif très sympathique dans notre camion en compagnie de 2 couples de voyageurs allemands : Viviane et Roland, et Jasmina et Markus 🥂🥂. Vu notre niveau très basique en allemand, ce sera une soirée anglophone 😉.

219925 km : Comme nous sommes à côté du sanctuaire des papillons monarques, nous décidons d’aller y faire un tour. Malheureusement, nous n’en verrons aucun. Il fait encore un peu frais et il y a beaucoup de vent. Peut-être est-ce la raison de leur absence aujourd’hui 🤔 ? Il y a à peine quelques jours, il y en avait plus d’une centaine au comptage des scientifiques du parc. Ce grand papillon aux couleurs chatoyantes est célèbre pour ses migrations de grande ampleur en Amérique, où il se déplace par groupes de millions d’individus sur des distances pouvant atteindre 4000 km. De novembre à février, ils viennent se réchauffer sous le soleil de la Californie et du Mexique.

Nous partons ensuite faire un petit tour dans Monterey. La ville est très touristique et en plus, ce sont les vacances de Thanksgiving… Il y a beaucoup de monde et nous ne serons pas charmés. Nous quittons donc Monterey en empruntant la route scénique 17-Mile Drive qui est payante (12$).

Un écureuil prend le soleil au milieu des rochers. C’est incroyable ce que nous rencontrons comme écureuils au bord de l’océan.

Nous poursuivons notre route.

Nous arrivons au Bixby Creek Bridge.

Après 56 kilomètres, nous ferons demi-tour car la route est fermée suite à un glissement de terrain. Et c’est accompagné par le coucher du soleil que nous retournons donc à Monterey (il n’y a pas d’autre solution) où un bivouac connu nous attend 😉.

Nous bivouaquons donc sur le même emplacement que la veille  où nous retrouvons Roland et Viviana.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

23 novembre : San Francisco (CA) 4/4
27 novembre : Sur la route 101 (CA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.