5 décembre : Los Angeles (CA) 4/5

220802 km : Ce matin, nous retournons en compagnie de Viviana et Roland au Griffith Observatory et ce pour 2 raisons : découvrir le bâtiment et le site de jour, et voir le fameux Hollywood Sign 😉.

Après un trajet en métro et en bus, nous revoilà au pied de l’observatoire. L’observatoire Griffith, de style art déco et égyptien, a été inauguré le 14 mai 1935, après presque deux ans de construction. Il a été réalisé par les architectes John C. Austin et Frederick M. Ashley. Il a été financé par Griffith J. Griffith (1850-1919), riche industriel qui avait offert le terrain à la ville quelques années auparavant. A son décès, il a légué l’argent nécessaire à la construction de l’observatoire.
Son objectif ? Faire un observatoire qui serait accessible au public et pas seulement réservé aux scientifiques. Belle initiative 😊 ! Ce type de mécénat est assez fréquent aux États-Unis alors qu’il nous semble presque inexistant en France, tout comme les dons à titre personnel de quelques centaines de milliers ou millions de dollars 🙄. Il y a clairement pas mal de gens qui gagnent beaucoup d’argent aux États-Unis. L’expression « faire fortune en Amérique » n’est donc pas sans fondement et purement imaginaire 🤠. Mais revenons sur le site.

L’observatoire a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour entraîner les pilotes à la navigation astronomique et, dans les années 1960, il fut le lieu choisi pour entraîner les astronautes du programme Apollo.

En journée, le bâtiment est ouvert au public. Il propose un large éventail d’expositions liées à l’espace et à la science. En cette belle journée de dimanche, il y avait beaucoup de visiteurs. Un énorme télescope est mis a disposition du public.

Nous avons pu admirer Saturne depuis ce télescope, 2 jours auparavant, lorsque nous sommes venus de nuit.

Les oscillations du pendule de Foucault sont toujours aussi impressionnantes à voir. Le pendule de Foucault a été inventé par le physicien français Jean Bernard Léon Foucault (1819-1868) qui l’utilisa pour la première fois en 1851 pour démontrer la rotation de la Terre autour de son axe.

Le pendule de l’Observatoire est une sphère en laiton de 240 livres (environ 109 kg) suspendue à un fil d’acier de 40 pieds (environ 12 mètres). Une fois lancé, il continue de se balancer dans la même direction. Un aimant annulaire situé au-dessus du plafond maintient le pendule en mouvement sans influencer la direction de son balancement.
Toutes les dix minutes environ, le pendule renverse une quille, mais ce n’est pas le pendule qui s’est déplacé pour la frapper. C’est la rotation de la Terre qui a déplacé la quille sur la trajectoire du balancement du pendule. Le pendule est déconnecté de la rotation de la Terre et, une fois mis en mouvement, il continue de se balancer dans la même direction, indépendamment de ce que fait la Terre. La Terre tourne en dessous de lui, donnant l’impression que le pendule change de direction.
Aux pôles Nord et Sud, il faut 24 heures pour qu’un cercle complet de quilles soit déplacé sur la trajectoire du pendule. Plus un pendule est proche de l’équateur, plus lentement une quille est amenée sur sa trajectoire. À l’équateur même, il n’y a pas de décalage apparent et aucune quille ne serait renversée. À Los Angeles, la direction apparente du balancement du pendule effectue un tour complet en un peu plus de 42 heures ; c’est pourquoi le cadran dans la fosse est divisé en 42 divisions horaires. CQFD 😉

Les 2 batiments où se trouvent le télescope et le cœlosta solaire. Celui-ci permet d’observer le soleil mais il est fermé… dommage car le ciel s’y prêtait parfaitement aujourd’hui 😌.

L’observatoire Griffith est situé à 346 mètres d’altitude sur le versant sud du Mont Hollywood, dans le parc Griffith. Il offre une magnifique vue sur la ville de Los Angeles jusqu’à l’océan Pacifique. Pour en apprécier toute la beauté, il faut prendre un peu de hauteur et c’est ce que Marc a fait, en grimpant au sommet du Mont Hollywood. A peine 540 mètres de haut mais… quelle vue 🤩 !

Du sommet, on peut admirer le fameux panneau Hollywood (Hollywood Sign), icône incontournable de la ville. Il a été érigé à l’origine en 1923 en tant que publicité temporaire pour un développement immobilier local « HOLLYWOODLAND ».  En raison de l’essor du cinéma américain pendant l’âge d’or d’Hollywood, le panneau a été laissé en place. Les quatre dernières lettres « LAND » ont été retirées en 1949. Le panneau a été entièrement remplacé en 1978 par une structure en acier plus durable et des pieds en béton. En tant que touristes qui se respectent, nous n’avons pas pu passer à côté de cette icône 😄.

Muni des objectifs qui vont bien (il suffit de les porter 🤭), le photographe a sévi. Quelle vue magnifique 🤩 !

Ces corbeaux sont venus jouer les stars devant l’objectif  😊

La montagne n’est pas loin

et la neige non plus 😜.

Vue d’en haut, la voie rapide est très graphique avec ses jolies courbes et les petits points des voitures. Elle ressemblerait presque à une oeuvre d’art 🤩…

Deux univers se font face… celui de la vie moderne et celui de l’Espace. 

Encore une magnifique vue sur la ville de Los Angeles jusqu’à l’océan Pacifique 🤩. On se rend compte, même avec la brume, de l’étendue de cette mégapole… Seconde plus grande ville américaine et dix-septième plus grande du monde 😲.

Les gratte-ciel sont peu nombreux à Los Angeles et très concentrés dans Downtown, et plus précisément Financial District.

Nous quittons ce beau panorama pour nous rendre dans un autre lieu iconique de Los Angeles : Hollywood Boulevard. Il est l’un des plus célèbres boulevards du quartier de Hollywood. Le célèbre Walk of Fame, qui va de Gower Street jusqu’à La Brea Avenue, a été créé en 1958. Des étoiles y sont incrustées en hommage aux artistes travaillant dans l’industrie du divertissement (cinéma, radio, télévision…). La première étoile a été installée le 28 mars 1960 en hommage à Stanley Kramer (1913-2001), producteur et réalisateur de cinéma indépendant. Il a realisé, parmi les films les  plus connus, « Devine qui vient dîner ce soir » et « Le train sifflera trois fois ».

Nous serons un peu déçus car la plupart des Étoiles sont cachés par les boutiques des commerces ambulants… La magie n’y est pas 😢

Nous nous dirigeons ensuite vers le TCL Chinese Theatre, situé le long du Walk of Fame. Autrefois appelé le Grauman’s Chinese Theatre, plus de 200 célébrités ont immortalisé leur passage en laissant une empreinte des pieds et des mains dans du ciment frais.

Nous partons à la recherche des célèbres acteurs et actrices américains 🧐.

Tous ces noms nous rappellent tant de souvenirs cinématographiques 😏.

C’est sur cette plaque de notre acteur et réalisateur américain préféré que nous prenons congés d’Hollywood Boulevard. Il est temps de retourner au camion.

Demain, notre séjour à Los Angeles s’achève mais avant de quitter Viviana et Roland, un dernier apéritif s’impose 🍺🍺.

Nous avons partagé de très bons moments ensemble où les langues anglaise et allemande se sont souvent mélangées 🤣. Il y en aura d’autres puisque nous avons prévu de nous retrouver en Baja California 😎.  Comme quoi, une rencontre fortuite sur la route peut provoquer une très belle rencontre 👍🤞.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

5 décembre : Los Angeles (CA) 4/5

Un commentaire

  1. Jean Charles 19/12/2025 à 14h44- Répondre

    Bonjour,
    Toujours aussi intéressant.
    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.