233676 km : Après une nuit très calme dans ce bel environnement, nous partons à la découverte de ce site à l’histoire intéressante.

Nous empruntons un petit sentier qui doit nous conduire au bord de la rivière Paria.

Nous sommes accompagnés par les cigales… Un peu de Provence aux États-Unis 😉

En 1865, des pionniers mormons ont fondé au bord de la rivière la petite ville de Pahreah. Elle a compté jusqu’à 47 familles. Ils y avaient construit une église, un magasin général et des maisons en grès. Malheureusement, la rivière Paria est extrêmement capricieuse. Entre 1883 et 1888, des inondations dévastatrices ont détruit les cultures et les bâtiments. En 1929, le tout dernier habitant a abandonné les lieux.
Aujourd’hui, il ne reste rien de la ville, les multiples crues ont tout emporté à l’exception d’un petit cimetière que nous irons voir plus tard.

Grâce à ses paysages spectaculaires, le site est devenu également un lieu de tournage très prisé pour les westerns hollywoodiens des années 1940 aux années 1970. On y a tourné des classiques comme Josey Wales hors-la-loi avec Clint Eastwood (nous avons vu un détail des décors du film à Kanab) ou des épisodes de la série Gunsmoke (diffusée entre 1955 et 1975 sur la chaîne CBS, cette série détient le record de la plus grande longévité d’une série western télévisée). Cette série nous est totalement inconnue… Il va falloir absolument la regarder pour compléter notre culture « western » 😉.
Des bénévoles avaient reconstruit les façades du studio de cinéma pour les touristes, mais un incendie criminel a tout réduit en cendres en 2006. Il n’y a plus de structure aujourd’hui…

Malheureusement, il ne reste donc aucune trace de ce passé fascinant. Mais même sans les bâtiments historiques, Old Paria reste tout de même un endroit magique. L’eau de la rivière en se retirant a laissé ces jolies volutes de sel transformant le sol en une gigantesque toile d’art abstrait 🤩.


Une autre oeuvre d’art 🤩

C’est en contemplant la largeur de son lit que l’on peut s’imaginer toute la démesure de la rivière lorsqu’elle est en crue 😮.

Quand elle ne l’est pas comme en ce moment, elle dessine de jolies méandres au milieu du paysage.




Tel Saint Louis (le roi Louis IX) sous son chêne 😉…

Quel bonheur de profiter de la sérénité et de la beauté de ce paysage !



La sérénité ne va cependant pas durer longtemps car en fin d’après-midi, le vent s’est levé brusquement et transporte beaucoup de sable 😱. Nous devons quitter notre bivouac car il est impossible avec ces températures élevées de vivre avec les fenêtres fermées 🥵.

En allant chercher un autre bivouac, nous passons devant le seul vestige de cette rude époque pionnière… Le cimetière de Paria. Il abrite environ une vingtaine de sépultures. Ce sont les tombes des premiers colons qui ont tenté de s’installer dans cette vallée hostile à partir des années 1870.

Notre nouveau bivouac nous protégera des vents de sable et nous pourrons rouvrir les fenêtres, ce qui est mieux lorsqu’il fait 38°C 😉.

Au niveau vue, ça va aller 👍


En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
