202169 km : Nous quittons notre bivouac pour nous rendre directement à Galgary distante à peine de 50 km. Notre bivouac se trouve sur le parking du parc Riley. Le tarif est très intéressant : 0,25$CAN pour 1 heure, 6.50$CAN (=4,15€) pour toute la journée de 9 heures à 18 heures et le dimanche et la nuit… C’est gratuit !
A peine arrivés, nous en profitons pour déjeuner et après nous allons faire un petit tour du lieu. Le parc est très fréquenté par les joueurs de cricket.

Le parc est à peine à 5mn de Kensington village. C’est un joli quartier avec une zone commercante dynamique. On y touve des boutiques diverses, des restaurants, des cafés, une boulangerie avec du vrai pain… Tout pour nous satisfaire 🙂 !


Nous traversons une rue privée bordée de jolies maisons


A chacun sa maison 😉


Il suffit de traverser la rivière toute proche et nous sommes dans le centre de Calgary ! Nous irons nous y promener demain car ce soir nous retrouvons un couple de jeunes suisses, Sarah et Jean-Yann et leur fils Gabriel (4 1/2 ans). Nous les avions rencontrés lors de notre séjour à New-York. Ils voyagent avec un petit chien mignon comme tout. Nos routes se croisent à nouveau et c’est super !
Nous passons une très agréable soirée autour d’un dîner. Ils nous ont racontés leur périple qui s’est déroulé de façon plus rapide que le nôtre car ils ne sont partis que pour un an. Ils sont sur le retour et doivent déposer leur camion au Port d’Halifax d’ici une quinzaine de jours… Pas de photo pour cette première soirée… on a oublié d’en faire ! On se rattrapera demain 😜
202239 km : La nuit fut très calme, par contre le temps est moche… il pleut, il vente 🥴 ! Quel changement de temps. Hier, il faisait 25°C et ce matin…. à peine 4°C 😲 ! Ce n’est pas grave, nous allons en profiter pour ne rien faire ou presque. La déclaration des impôts nous attend 😩, mise à jour du blog, lecture des guides pour bien profiter de Calgary, et nous réservons aussi un week-end rodéo pour les 17-18 et 19 mai 🤸♀️ !
Après cette journée de relâche, nous retrouvons Sarah, Jean-Yann et Gabriel pour un petit apéro et cette fois, nous n’oublions pas la photo 😊 !

202239 km : Ce matin, Sarah, Jean-Yann et Gabriel reprennent la route. Nous nous reverrons en Suisse ou en Lorraine… Ce n’est pas loin 😉

Nous avons prévu de rester quelques jours à Calgary. Nous partons à pied, sous le soleil et la fraîcheur, vers le centre-ville.

Nous empruntons le pont de la Paix, pont piétonnier et cycliste au-dessus de la rivière Bow. Le pont de la Paix a été dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls.
Il mesure 130,6 m de long, 5,85 m de haut et 6,2 m de large. Le choix des couleurs rouge et blanc rappelle celui des drapeaux de l’Alberta et du Canada. Les travaux ont débuté en mars 2010 et le pont a été ouvert à la circulation piétonne et cycliste le 24 mars 2012.


A l’extrémité du pont, un petit parc urbain et les premiers immeubles nous attendent.

Nous traversons ensuite l’île du Prince. Le parc doit son nom à Peter Anthony Prince, fondateur en 1886 d’une des premières industries de Galgary : une scierie transférée d’Eau Claire située dans le Wisconsin, et non à celui d’un membre de la famille royale d’Angleterre. Le parc a été construit sur un terrain donné à la ville en 1947 par la famille Prince.

Nous approchons de Downtown !

Ce joli temple semble perdu au milieu des gratte-ciel.

Ce taureau semble donner des ruades dans les immeubles qui l’entoure… de l’espace, je veux de l’espace semble-t’il dire ! Et non, ce n’est pas du tout cela 🤣 Cette statue représente un taureau très célèbre du nom de Outlaw. Il a été désigné champion canadien 2002 et 2003 des finales de Rodeo qui se sont déroulées à Galgary. Il nous fait aussi penser au taureau de Wall Street https://www.home4x4.fr/1er-novembre-new-york-ny-8-x/

Nous voilà au milieu des gratte-ciel


Une très jolie corvette de 2016 dont le propriétaire, avec lequel nous avons échangé quelques instants, a fait un long voyage dans toute la France, sauf le Nord-Est 😭.


La ligne du tramway… La foule ne se bouscule pas à l’arrêt du tram

Les bâtiments municipaux de la mairie de Galgary.

Nous faisons un petit tour dans les rues commerçantes de la ville. Nous sommes étonnés du peu de monde dans les rues.




La ville a une particularité : on peut se rendre dans différents endroits du centre-ville en empruntant les passages couverts qui passent au-dessus des rues et sans avoir à descendre dans la rue. C’est très pratique en hiver. Nous avions vu à peu près le même concept à Montréal avec la ville souterraine.

Nous allons ensuite visiter le Studio Bell. Le Studio Bell est la première institution culturelle nationale vouée à célébrer la musique au Canada, sous toutes ses formes.
Le Studio Bell a ouvert ses portes le 1er juillet 2016, jour de la fête national du Canada. Bell Canada a versé 10 millions de dollars pour les droits d’appellation du centre, pour une durée de 12 ans.

Conçu par Brad Cloepfil d’Allied Works Architecture, ce bâtiment de 14865 m2 est composé de neuf tours subtilement incurvées et imbriquées, revêtues de terre cuite émaillée (environ 226000 carreaux de terre cuite émaillés sur mesure, fabriqués en Allemagne et cuits aux Pays-Bas).


Cinq étages d’espaces d’exposition permettent de découvrir la musique, les musiciens et les chanteurs canadiens. La collection comprend plus de 2000 instruments et objets rares, dont le studio mobile des Rolling Stones, le synthétiseur TONTO (le premier et le plus grand synthétiseur analogique polyphonique multitimbral jamais créé) et l’un des pianos d’Elton John, ainsi que les collections du Panthéon de la musique canadienne et du Panthéon de la musique country canadienne.
Il abrite également un studio d’enregistrement de classe mondiale, doté de trois régies et de trois salles de concert.

Phil Collins était en train de répéter lors de notre visite 🤣🤣🤣

Avant de retourner à notre bivouac, nous allons prendre un peu de hauteur 😊. La Calgary Tower a été construite en 1967 par les compagnies Marathon Realty Company Limited et Husky Energy pour fêter le 100ème anniversaire de la Confédération canadienne et fut ouverte au public le 30 juin 1968. Du sommet, nous avons une vue à 360° sur Calgary (enfin presque car maintenant plusieurs immeubles dépassent en hauteur la tour touristique)

Cela nous rappelle vaguement une précédente expérience à Toronto. https://www.home4x4.fr/26-septembre-toronto-1-3/ Geneviève adore 😱 !!

Toujours regarder devant et pas sous ses pieds ☺… La vue est magnifique 🤩 !


La mairie et les bâtiments municipaux.


Au loin, nous apercevons les belles montagnes enneigées des Rocheuses.

C’est sur ce beau panorama que s’achève notre première visite de Calgary. Nous retournons à pied au parc Riley.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Bien intéressante cette visite.
On y déguste de très bons steaks de filet de bœuf (mais un peu cher !)
Profitez bien des rodéos
Pour nous la semaine prochaine sera le départ pour l’Alsace et la Bavière.
Bises de nous 2
Bonne balade en camping-car et profitez bien 🤩 ! Bises de nous 2
Merci pour le beau tour de Calgary..On dirait que les gratte-ciel s’étirent le cou pour observer les Rocheuses! Bonne fin de semaine de rodéo! On veut voir » Phil Collins » sur un cheval…plus sportif que de jouer de la batterie ( hi hi)..
Il faudra attendre longtemps …Phil Collins n’est pas prêt 🤣🤣 ! Le rodéo est mi-mai
Jolie ville avec ces superbes vues du haut de ces gratte ciel, nous avons eu ces mêmes vues à Kuala Lumpur, mais ….sans les rocheuses
Bon voyage
On le note pour une prochaine destination 😜. Merci 😊