6 octobre : Victoria (BC) 2/2

216194 km : Avant de quitter Victoria, nous allons visiter le Parlement de Colombie-Britannique que nous n’avons pas pu visiter hier en raison d’une manifestation de fonctionnaires devant l’entrée du bâtiment. Nous empruntons à nouveau la promenade en bord de mer. C’est l’occasion de découvrir une grue spécialisée dans le retrait des pieux de bois de cette ancienne digue. Par contre, cela chauffe un peu… 😯

Nous voila arrivés à proximité du Parlement.

La statue de la reine Victoria domine les jardins et veille sur le Parlement. La reine Victoria (1819-1901) a régné de 1837 à 1901 et a joué un rôle clé dans le Canada en tant que « Mère de la Confédération », ayant soutenu l’unité et l’autonomie du Canada menant à la création de la Confédération en 1867.

Après le contrôle de sécurité, nous pénétrons dans ce bel édifice où siège l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

La Province, désireuse de montrer sa croissance, et son nouveau statut économique, politique et social, lança en 1893 un appel d’offres pour construire un nouveau bâtiment législatif à Victoria, le précédent ayant été détruit par un incendie. L’appel d’offres fut remporté par un jeune architecte âgé à peine de 25 ans :  Francis Rattenbury, récemment immigré d’Angleterre.

Malgré de nombreux problèmes, un dépassement du budget prévu de 400000 $CAN (14 millions de dollars canadiens d’aujourd’hui soit 8,4 millions d’euros), le Parlement de Colombie-Britannique ouvrit officiellement ses portes en 1898. La taille de sa façade de 150 mètres de long, son dôme central et ses deux pavillons latéraux, la richesse de la décoration intérieure avec du marbre blanc, et son style néo-roman en font un batiment à l’architecture impressionnante.

De la Rotonde Inférieure, nous pouvons apercevoir la Rotonde du Souvenir qui est dédié aux Britanno-Colombiens qui ont sacrifié leur vie pour le Canada. Le dôme atteint une hauteur de 30,5 mètres.

Nous accédons ensuite à l’étage supérieur. Pourquoi trouve-t’on la photo du roi Charles III au Parlement de Victoria ? Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Charles III est Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth dont fait partie le Canada. Il est donc le chef d’État du Canada.

Wendy Cecchia est lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique depuis le 31 janvier 2025. Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants du roi dans chacune des dix provinces et non pas du gouvernement fédéral dont le Premier Ministre est Mark Carney depuis mars 2025. En Colombie-Britannique, le lieutenant-gouverneur est le plus haut fonctionnaire et assume les responsabilités du roi dans la province. C’est la raison pour laquelle sa photo figure à côté de celle du roi Charles III. Ils sont élus pour 5 ans.

Le représentant du Canada au Parlement de Colombie-Britannique est le Premier ministre de Colombie Britannique. David Elby assure cette fonction depuis 2022. Il y a ainsi 10 premiers ministres provinciaux et trois premiers ministres territoriaux au Canada. Les provinces disposent d’une grande autonomie législative et gouvernementale en vertu de la constitution.

Après cette présentation de l’organisation administrative de la Colombie Britannique, nous poursuivons notre découverte du bâtiment. Ce vitrail du Jubilé de diamant fut commandé en 1897 en l’honneur du 60ème anniversaire du règne de la reine Victoria. Il a été fabriqué par Powell Brother Ltd (Angleterre).

Un autre vitrail réalisé à l’occasion du Jubilé d’or marquant le 50ème anniversaire du règne de la reine Elisabeth II. Ce vitrail a été réalisé par 2 artisans locaux Edward Schaefer et Thomas Mercer.

Le couloir des Procureurs Généraux de la Colombie-Britannique depuis 1859. Le Procureur Général fournit des conseils juridiques aux ministères provinciaux, dirige les litiges civils et est responsable de la conduite des poursuites judiciaires au nom de la province. En 2025, la procureure générale de la Colombie-Britannique est Niki Sharma.

Nous accédons à la Rotonde du Souvenir. Les drapeaux de la Colombie Britannique, du Canada, le pavillon naval blanc et l’étendard royal y sont déployés. Le plafond met en évidence des peintures représentant des industries d’importance : l’agriculture, la pêche, la foresterie et l’exploitation minière. Il a été peint en 1935 par George Southwell.

Nous poursuivons notre visite et nous voilà devant l’entrée d’honneur. C’est par cette entrée que le Lieutenant-gouverneur représentant le roi en Colombie Britannique entre dans l’édifice chaque année, pour ouvrir une nouvelle session du Parlement.

Une autre vision de la Rotonde du Souvenir depuis le 3ème étage.

Au fond, on aperçoit la salle des députés. L’Assemblée législative de Colombie-Britannique est composée de 93 députés élus dans 93 circonscriptions électorales à travers toute la Province. Nous aurons la chance d’assister pendant 1/2 heure à une séance de travail (les photos sont interdites). A leur sortie, les députés sont interviewés, comme en France à l’Assemblée nationale.

Nous quittons ce beau bâtiment rempli d’histoire et nous retournons tranquillement au camion. Sur le chemin, nous croisons Fred et Christelle et nous décidons de déjeuner ensemble sur le Fisherman’s Wharf.

Après ce moment à nouveau bien sympathique, il est temps de nous séparer. Fred et Christelle partent à la découverte de l’île de Vancouver… Belle destination 🤩 ! On reste en contact et nos chemins se recroiserons sûrement 😉. Avant de prendre le bateau, nous ferons les vidanges et le plein d’eau.

Nous arrivons à l’embarquement pour le ferry vers 15h20. En prenant les billets, la caissière nous informe que le bateau de 17 heures est complet et qu’il nous faudra peut-être prendre celui de 19 heures. Nous croisons les doigts 🤞. Les dieux sont avec nous… Nous embarquons sur le ferry de 17 heures 🎉🎊🥳 !

Notre arrivée au sud-ouest de Vancouver est accompagnée d’un beau coucher de soleil.

Demain matin, nous sommes attendus à 8 heures au garage Plett Truck. Nous stationnons dans la zone industrielle qui se trouve à proximité. Nous connaissons déjà le bivouac 😉

216284 km : La matinée chez Plett Truck sera consacrée au remplacement du compresseur de climatisation. Enfin ça, c’est ce qui était prévu… Malheureusement le compresseur commandé par Plett, reçu et payé 🙄, n’est pas le bon modèle 😭 En plus, il faut aussi changer une conduite car, lors du desserrage, le filetage de l’écrou de cette conduite sertie s’est détérioré. Bref, on reviendra après la découverte de Vancouver 🤞. On en profitera pour changer le filtre du gaz de climatisation et la valve par la même occasion 🤞🤞🤞

Nous profiterons également de cette journée technique pour mettre en service sur l’essieu arrière nos deux derniers pneus neufs afin d’uniformiser les usures entre nos 7 pneus (les différences de hauteur de gomme sur les types de pneus utilisés peuvent être très importantes si on n’y prête pas attention).

La journée « technique » terminée, nous rejoignons notre bivouac du soir qui sera trouvé à proximité de Fort-Langley.

216294 km : Aujourd’hui nous allons emprunter un sentier pédestre qui nous conduira à Fort-Langley appelé « Fort to Fort Trail ». Nous nous posons sur le parking du Derby Reach National Park. Juste en face de nous se trouve une ancienne ferme qu’un charmant couple d’habitants de Vancouver nous conseille fortement de visiter. Elle date de 1909. Il s’agit d’une propriété privée, nous ne pouvons la voir que de l’extérieur.

Nous apprenons que c’est ici que furent plantés les premiers pommiers vers 1827. Les vergers de Derby Reach sont parmi les plus anciens de Colombie-Britannique. Les pommes étaient une source de nourriture importante pour les pionniers.

Nos sympathiques guides locaux 😊

Après cette petite page d’histoire, nous partons en direction de Fort Langley.

C’est un chemin très bucolique que nous suivons, moitié forêt, moitié au bord du fleuve Fraser, et en bord de route sur quelques dizaines de mètres… Bombe à ours recommandée comme d’habitude 👍

Nous voilà arrivés à destination.

Fort Langley est une jolie petite ville. Nous en profitons pour nous restaurer et en faire un petit tour. Fort Langley fût un ancien poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’en 1886. Entre les années 1850 et 1920, la ville a été témoin de la menace d’une invasion russe au début des années 1850, de la menace d’une invasion américaine en 1857 lors de la découverte d’or dans le fleuve Fraser, de l’unification des colonies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique en 1858, du boom et de la crise de la ruée vers l’or de 1858 à 1865, de la Confédération canadienne en 1867, et de l’arrivée du premier train au début du 20ème siècle… Son histoire est riche et passionnante !

Quelques photos issues de notre flânerie.

Très jolis nichoirs.

Il est temps de retourner au camion.

Nous revoilà au parking. Nous avons parcouru environ 11 km 😊 et croisé aucun ours 👍

Nous prenons la direction de Vancouver et de notre bivouac du soir.

Les ponts à haubans sont toujours très graphiques 🤩

Nous nous poserons près d’une église à proximité de Lynn Canyon Park, en grande banlieue de Vancouver, canyon que nous découvrirons demain 😴


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 octobre : Victoria (BC) 2/2

2 Comments

  1. Jean Charles 14/10/2025 à 2h39- Répondre

    Bonjour
    J’ai tout vu, toujours aussi intéressant.
    Bises

    • Marc et Geneviève 14/10/2025 à 17h36- Répondre

      Coucou,
      Bravo 👏 ! Maintenant tu en sais autant que nous sur le fonctionnement du Parlement de Colombie Britannique 😜 ! Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.