178012 km : Après une nuit relativement calme sur le parking de Bowring Park, nous avons rendez-vous ce matin avec Donna et Barry. Nous les avons rencontrés sur le ferry qui nous emmenait à Terre-Neuve. Ils nous ont gentiment proposé de nous faire découvrir St John’s 😊.
Nous partons en voiture tous les 4, dans une ambiance très sympathique, en direction de Signal Hill… On ne parle que la langue de Shakespeare… Dur, dur à certains moments 🤪 ! On va y arriver, on va y arriver 🤣 !
Nous découvrons Signal Hill dans le brouillard. En raison de sa position stratégique, Signal Hill fut le siège de plusieurs fortifications qui se sont succédées depuis le 17ème siècle. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1951.
Saint-John’s fut connectée au réseau télégraphique mondial dans les années 1860.
Signal Hill est célèbre pour avoir été le lieu où Guglielmo Marconi reçut la première transmission sans fil transatlantique, le 12 décembre 1901, transmission émise en morse depuis Poldhu, en Cornouailles (Royaume-Uni).
Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-John’s joua un rôle important dans la défense maritime et aérienne du Canada. Son port abrita les navires de la Marine royale canadienne et britannique dans leur lutte anti-sous-marine durant la bataille de l’Atlantique. De la colline, on découvre St John’s et le dynamisme de son port.
Un chenal naturel étroit protège parfaitement le port des fureurs de l’océan, ce qui explique le succès de cet emplacement depuis des siècles.
Pour le déjeuner, nous nous rendons à Quidi Vidi. C’est un ancien village de pêcheurs au fond d’un petit fjord qui donne un aperçu de ce à quoi ressemblaient les villages côtiers traditionnels de Terre–Neuve–et–Labrador. Sous le soleil, cela change tout !
Nous partagerons une spécialité locale… le fish and chips 😜 accompagné d’une bière, bien sûr ! Les morceaux de poissons sont énormes 💪
Après déjeuner, nous allons découvrir un autre lieu emblématique de Saint John’s, le cap Spear. Le phare a été construit en 1836 dans le but de signaler l’entrée du port de Saint-John’s. Le phare a été utilisé entre 1836 et 1955, année où il a été remplacé par un nouveau phare. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1962.
Le Cap Spear est le point le plus à l’Est du Canada.
Au loin, nous apercevons Signal Hill,
et nous décidons d’aller revoir la Tour Cabot, mais sous le soleil !
Belle vue ensoleillée sur Saint John’s et son port.
Nous finirons cette belle journée autour d’un dîner fort sympathique avec vue sur le port.
Le lendemain à 10h, Donna et Barry viennent nous chercher pour nous faire découvrir les maisons colorées de Saint-John’s.
Le stationnement étant un peu compliqué, Barry nous attend dans la voiture.
Une petite bibliothèque publique aux couleurs acidulées.
Un petit tour sur le port.
Un des multiples bateaux qui assurent les liaisons avec les plateformes de pétrole offshores qui se situent au large à environ 300 km.
Les chiens emblématiques de la province : le Labrador et le Terre-Neuve. Deux races de chiens que nous connaissons bien… c’est un signe 😜 !
Ensuite Donna et Barry nous emmène voir la statue de Terry Fox. Terry Fox (1958-1981) est devenu célèbre pour son « Marathon de l’Espoir », un périple trans-canadien qu’il entreprit afin de lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Il courut ces marathons journaliers 😯 malgré une jambe artificielle (en 1977, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer des os et il a dû être amputé). Le 12 avril 1980, il débuta son périple. Malheureusement, une récidive du cancer l’a forcé à mettre un terme à sa course le 1er septembre 1980, après avoir parcouru 5 373 kilomètres. Il est considéré comme un des plus grands héros canadiens du 20ème siècle.
En septembre 1981, tout juste 2 mois après le décès de Terry, quelque 300 000 canadiens ont participé à la course Terry Fox qui a permis de recueillir 3,5 millions de dollars pour la recherche contre le cancer. La course Terry Fox est maintenant un évènement annuel qui a dépassé les frontières du Canada et se tient dans de nombreux pays. Depuis que Terry a entamé sa course, des centaines de millions de dollars ont été recueillis à l’échelle internationale pour la recherche contre le cancer, en son nom.
Nous partons ensuite visiter le centre culturel « The Rooms » ouvert en 2005. Il présente des expositions permanentes sur l’histoire de l’industrie de la pêche, l’archéologie, l’ethnologie, la faune et la flore de Terre-Neuve et Labrador. Nous déjeunerons au restaurant du musée.
Après ce bon moment de partage, nous allons visiter le musée.
Un vieux skidoo et déjà la marque Bombardier 😜
Une exposition sur les nuages et notamment les altocumulus.
Les pirogues utilisées par les indiens. La plus longue, bien que monoplace, mesure plus de 9 mètres.
Après cette visite culturelle très intéressante, Donna et Barry nous emmènent à Lourdes 😊 par une jolie route.
Et nous voilà à Lourdes 😜 ! Ce lieu a été construit en 1958 suite au pèlerinage du prêtre de la paroisse à Lourdes, en France. Le pape Jean-Paul II est venu bénir cet endroit en 1984.
Barry et Donna nous raccompagnent ensuite à notre bivouac et nous nous donnons à nouveau rendez-vous pour le lendemain à 10h 😊.
Ce matin, nous allons visiter Bowring Parc qui se trouve juste à côté de notre bivouac en compagnie de Barry, Donna et de leur adorable petite nièce Vada. Le parc a été créé en 1910 et couvre une superficie de 4,28 hectares.
Le caribou est l’emblème du Royal Newfoundland Régiment car il symbolise la force de ses soldats. C’est un symbole important pour les habitants de Terre-Neuve, que l’on retrouve en France (4) et un en Belgique sur les lieux où les soldats de Terre-Neuve se sont illustrés.
Nous passons devant la statue de Thomas Pittman, héros de la guerre de 14-18.
Un abreuvoir original… la partie du haut était réservée aux chevaux et les petites coupelles du bas étaient pour les chiens 😜 !
Notre visite du parc et de Saint John’s s’achèvent. Barry et Donna nous proposent gentiment de faire le plein d’eau chez eux.
Après ces 3 jours formidables passés en leur compagnie, il nous faut continuer notre route en direction de Cape Saint Mary’s car les fous de bassan nous attendent 😊. Nous sommes un peu tristes de les quitter mais, de nos jours, les distances ne sont pas si grandes… On se reverra 👋 !
Des trombes d’eau nous accompagneront tout au long des 173 km qui nous séparent de Cape Saint Mary’s.
Et plus nous nous rapprochons du but et plus le brouillard s’épaissit 🤪 !
Nous arrivons enfin à destination et le brouillard nous entoure de toute part. Nous nous garerons aux instruments 🤣 ! Demain étant un autre jour, la surprise sera peut-être au réveil 😉 ?
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C est toujours un plaisir de suivre vous pas au Canada. Redécouverte de ce Far-Est que nous avions sillonné en 1990.
Ah…vous avez voyagé très jeunes 😉 !
Soleil et bière gege 😄😘bises à vous deux
Ça se marie bien 😉🤩 ! Bisous 🥰 à tous les 2
Toujours un plaisir de regarder les belles photos avec leurs commentaires aussi précis ,et encore plus beau avec le soleil. On vous souhaite bonne continuation ENSOLEILLÉ …Après le brouillard 😍
Après une traversée en ferry d’environ 6 heures pour revenir sur le continent, nous avons enfin retrouvé la chaleur… 28 degrés 😰 ! Quel changement ! Bises à tous les 2.