173291 km : Ce matin, nous quittons notre bivouac en direction du Sud. Nous ferons une petite halte déjeuner à Tantallon. Encore un joli coin, même sans soleil.


Arrivés à Chester, nous nous poserons sur le seul parking autorisé pour les bivouacs nocturnes, mais presque en plein centre-ville et au bord de la baie 😉
Chester est une très jolie petite ville qui se trouve dans Mahone Bay. La ville accueille tous les ans la Chester Race Week qui est la plus grande régate de quillards du Canada.
Après l’expulsion des Acadiens durant la guerre de Conquête (1754-1760), les Britanniques ont voulu repeupler les terres laissées vacantes. Chester a été fondée en 1759 par des migrants venus de la Nouvelle-Angleterre.
Non, celui-là n’est pas un magnifique quillard mais il a un charme désuet 🤣 ! (ancien bateau des gardes côtes canadiens)

En cherchant bien vous verrez notre bivouac sur la photo ci-dessous.


Le soleil a pointé son nez en fin de journée et il faut reconnaître que le lieu est magnifique !

Nous sommes tout seuls sur le parking !

Nous en avons profité pour enlever les traces des scellés douaniers avec de l’eau écarlate et beaucoup d’huile de coude 🤣 l

Vue depuis notre maison 🤩 !

Avant de poursuivre notre route, nous sommes allés faire quelques courses. Nous avons beaucoup de mal à trouver des produits en petit volume, comme ce paquet de farine de 2,5 kg, le plus petit du rayon. Il va falloir faire plein de gâteaux… Mince 🤣 !

Nous voilà maintenant posé au camping de Lunenburg. Nous sommes hors-saison et l’accès au camping est gratuit… chic car en temps normal, cela nous aurait coûté 45 € !

Nous partons à la découverte de Lunenburg dont la vieille-ville est classée site historique national depuis 1992 et au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.
Lunenburg fut fondée en 1753 et fut nommée en l’honneur du roi de Grande-Bretagne et d’Irlande George II qui était aussi duc de Brunswick-Lunenburg. Elle fut autrefois un repaire de pirates.

Nous nous rendons sur le port où nous découvrons le Bluenose II, la copie parfaite du Bluenose. Le Bluenose fut fabriqué dans les chantiers navals de Lunenburg. C’est le navire le plus célèbre de l’histoire canadienne, il était à la fois un navire de pêche conçu pour la pêche à la morue sur les Grands Bancs au large de Terre-Neuve et un bâtiment de course pendant les années 1920 à 1930. Il remporta le trophée du championnat de voile des flottes de pêche de l’Atlantique nord-ouest, en 1921, en 1922 et en 1923. Ce bateau était considéré comme un héros local !
Avec le déclin de la pêche du poisson salé et le remplacement, sur les Grands Bancs, des goélettes par des navires munis de moteurs, il est vendu en 1942. Il finira tragiquement en heurtant un récif en 1946. En 1966, un mécène financera la construction du Bluenose II en souvenir des exploits de l’original. Cette goélette a une importance telle qu’elle figure depuis 1937 sur les pièces de 10 cents au Canada et sur toutes les plaques d’immatriculation des véhicules de la Nouvelle Écosse.

Le musée de la pêche que nous ne pourrons pas visiter car il est fermé. La saison touristique ne commence que le 17 mai et nous sommes le 13🥴 !

Un autre bateau emblématique de Lutenburg, le Thérèse E. Connor. C’est une goélette de pêche construite en 1938 à Lutenburg. Elle avait pour spécificité de conserver la pêche du jour dans la glace et dans le sel ce qui n’était pas courant pour l’époque. Cette belle goélette a été remplacée en 1963 par les chalutiers qui ont une capacité de pêche bien supérieure. Elle finit tranquillement ces jours dans le port de Lutenburg.


Il y a plein d’information mais cela ne concerne que la période estivale 2023. Pour la saison 2024, tout est encore fermé !

Le mémorial des pêcheurs disparus en mer. Chaque face d’un bloc représente une année. Heureusement, avec la pêche moderne, il y a de moins en moins de pêcheurs qui disparaissent en mer.

Petite promenade sur le ponton avec vue sur mer,

ou sur ville.


2 époques de pêche… La première était plus éco-responsable 😁 !



Geneviève paraît bien petite à côté des pick-up canadiens 🤣🤣…

Nous partons ensuite à la découverte des maisons qui font le charme et l’histoire de Lutenbourg. 1453 migrants allemands, suisses et français sont à l’origine de la ville. Elle est restée dans son aspect originel depuis 1753. La plupart des maisons date du 18ème siècle et début du 19ème siècle.


Le fameux bus scolaire américain !











L’église anglicane St John, datant de 1754, a été détruite par le feu en 2001. Il s’agit d’une reconstruction qui n’est pas mal réussie 🤩


La ville est posée sur les flancs de la colline et offre de belles vues sur la mer.

C’est le printemps, le magnolia est en fleurs !

Les cimetières ne sont pas fermés comme en France, ce qui en fait un lieu de passage et maintient une forme de proximité avec les défunts. Intéressant comme concept.

Un jardin participatif.

L’Académie de Lunenburg, construite entre 1893 et 1895, est un immense bâtiment victorien en bois. Elle a fonctionné comme une école publique de la primaire à la 12e année de 1895 à 1965, ensuite de la primaire à la 5e année de 1966 jusqu’en 2012, date de sa fermeture. Depuis 1983, le bâtiment est enregistré comme bien du patrimoine provincial et comme lieu historique national. Il est aujourd’hui le seul bâtiment d’Académie du 19ème siècle encore intact en Nouvelle-Écosse. Il abrite aujourd’hui l’école de musique de Lunenburg.

La visite de Lunenburg s’achève par cette jolie vue depuis notre camping.

Demain, nous partirons en direction de Port Royal, ancienne capitale de l’Acadie française.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Belle ré-découverte du Canada. Votre nouveau périple nous fait revivre l’été 1991… c’est toujours un plaisir de vous suivre.. Bises
1991… ah oui, c’etait hier 🤣 ! Et vous, vous nous faites aimer les pays en Stan par vos belles photos et vos textes 🤩 ! Ce sera la destination d’un prochain voyage 😜 ? Bises
Belles maisons, j’aime la bleue assortie au ciel du jour …
Et parce qu’ici il pleut, je choisis aussi la grise …
Bises
Bon choix de circonstance 🤣🤣 ! Bises 😘
Les maisons sont incroyables !
Toutes les petites villes que nous traversons sont très belles avec leurs maisons colorées, leurs belles pelouses et surtout leurs beaux jardins fleuris. En plus, il n’y a pas de clôture aussi on peut en profiter pleinement 🤩 ! Bises 😘
Well my friends, yet again I’m beginning my mornings with coffee and your grand tour. The architectural study and historical context of Lunenburg is impressive, like a locked off film set, no people or cars. Feels like a location scout mapping out the next period drama !
And Geneviève, in her blue puffer jacket, so different to the T shirt and scorching heat of last years trip. Perhaps you can post GPS coordinates so I can plot your journey on a map as we continue off the beaten track. I recall I had maps out on the table tracing your journey across Italy. Ah, the true joys of retirement and being masters of your own time.
Tom in Sandycove
Hello Tom, we are very happy to hear from you 😊. It’s not yet tourist season in Canada, so we are often alone during our visits. We will send you a link and a password by email to follow our route. See you soon