10 juin : Brighton
12 juin : Portsmouth 2/2

Après Brighton, nous allons visiter une autre cité balnéaire au long passé maritime.

Notre bivouac est dans une marina à environ 7 km de Portsmouth. Il n’y a guère d’autres solutions, mais c’est surveillé et tout à fait tranquille la nuit. Et gratuit !

Portsmouth est un important port militaire de la Royal Navy. Durant toute son histoire, le port fut la première ligne de défense de l’Angleterre.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Portsmouth a été un point d’embarquement essentiel pour le débarquement de Normandie.

La HMNB Portsmouth est considérée comme l’une des trois plus importantes bases militaires de la Royal Navy et abrite les deux tiers de la flotte de surface du Royaume-Uni.

Le port abrite des navires célèbres, dont la Mary Rose, le HMS Victory, navire phare du fameux amiral Horatio Nelson, et le HMS Warrior. Aujourd’hui, nous allons visiter la Marie Rose. Nous gardons les 2 autres bateau pour demain 😜 !

La Mary Rose était une caraque du début du XVIe siècle, qui faisait partie du programme naval du roi Henri VIII d’Angleterre. Après avoir servi durant 33 ans dans plusieurs guerres contre la France et l’Écosse, elle combattit pour la dernière fois le 19 juillet 1545. Alors qu’elle menait l’attaque contre les galères françaises, elle coula dans le Solent, le bras de mer séparant l’Angleterre de l’île de Wight. L’épave de la Mary Rose fut redécouverte en 1971 et une opération de sauvetage fut organisée en 1982. Celle-ci, l’un des projets les plus complexes et coûteux de l’histoire de l’archéologie maritime, a permis de renflouer une grande section du navire et des milliers d’objets.

La Marie Rose a coulé avec 500 hommes à bord. Seuls 35 ont survécu. Ils n’ont pas pu évacuer le bateau à cause des filets anti-abordages. Filets bien utiles lors d’attaques au corps à corps mais qui, là, leur ont été fatals en empêchant les marins de quitter le navire.

La Marie Rose a passé près de 500 ans sous l’eau couchée sur le flanc. Seul le flanc plongé dans le limon a survécu aux affres du temps. Cette gangue de limon l’a protégé des courants marins, des bactéries, des champignons et des animaux marins.

De nombreux objets ont ainsi pu être récupérés

Une tenue d’archer et ses armes

On a même retrouvé le squelette du chien qui avait pour mission, à bord, de tuer les rats !

A la sortie de la visite, il est possible de s’hydrater mais ce ne sont pas des bières retrouvées dans le bateau 😜 !!!

Après cette visite très intéressante, nous nous baladons sur le port et dans le vieux Portsmouth

Ici aussi les anneaux sont rares alors des solutions sont mises en œuvre pour gagner de la place

Balcon étroit mais heureusement il y a deux porte-fenêtres. Bien vu👍

Après cet après-midi bien rempli, nous retournons à notre bivouac. Demain une journée dense s’annonce avec la poursuite de la visite de l’Historic Dockyard : HMS Victory, HMS Warrior, sous-marins, musée de la Royal Navy, musée des batailles navales,… on ne va pas s’ennuyer !

10 juin : Brighton
12 juin : Portsmouth 2/2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.