12 avril : Zadar
14 avril : Šibenik

Comme prévu, avant de partir en vadrouille, nous allons faire quelques emplettes sur le marché de Zadar. Un peu sportif car personne ne parle anglais, mais quelques similitudes entre le croate et le russe nous aide bien.

Nous nous rendons ensuite au monastère de Krka distant de 80 kilomètres. Nous empruntons l’autoroute A1 car les autoroutes croates, bien que payantes, reste abordables (de ordre de 0,10€/km en catégorie poids lourds). Et les routes nationales et départementales ondulent beaucoup 😉

Le monastère de Krka surplombe la vallée de la rivière éponyme, et le petit lac attenant.

Ce monastère orthodoxe dédié à l’archange Saint Michel a été fondé en 1345 par l’épouse d’un noble croate et demi-sœur de l’empereur Dušan. Il porte la marque de l’architecture byzantine et du style méditerranéen.

Ce monastère est aussi l’un des plus importants monastères serbes orthodoxes de Croatie et l’un des sanctuaires majeurs pour les fidèles de cette confession.

Nous entrons dans le monastère, en activité avec 6 moines à ce jour et un maximum de 12, par un petit couloir qui nous amène directement dans le cloître. Vous ne verrez pas les moines car ils ne souhaitent pas être pris en photo.

La petite église est visitable en dehors des offices. On y retrouve bien le style des églises que nous avions découvert en Russie. Les fresques sont magnifiques. Il y flotte une douce odeur d’encens car une messe s’y est déroulée juste avant notre visite.

Le réfectoire est aussi joliment décoré. Vous le trouverez sans doute un peu grand pour 6 moines mais, depuis 2001, un séminaire orthodoxe sur le site accueille une cinquantaine d’étudiants en théologie.

Sous le monastère, un réseau de grottes naturelles vieilles de 15 000 ans abrite des catacombes où figurent des inscriptions chrétiennes primitives datant probablement du 1er siècle après JC. Ce réseau souterrain s’étend peut-être sur 2 kilomètres.

Des restes humains ont été retrouvés empilés jusqu’à 4 niveaux.

Un orifice permet de voir depuis les catacombes une petite chapelle souterraine.

Nous descendons ensuite depuis le monastère vers la riviére Krka.

L’endroit est très calme et inspire à la contemplation.

La faune locale !

Après cette visite pleine de ”zenitude”, nous retournons bivouaquer à Zadar car demain matin, nous avons RV à 9h00 (ça va piquer )🤪 chez MAN. Ce sera pour une petite bricole cette fois.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

12 avril : Zadar
14 avril : Šibenik

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.