Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C’est à Coimbra qu’est fondée la première université portugaise, l’université de Coïmbre, en 1290. Elle compte parmi les plus anciennes d’Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.

La vieille ville est située sur la colline de l’Alcaçova; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d’escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » =  escaliers brise-dos).

Un petit air de lac de Genève 😜

Tiens, tiens une boutique qui ne nous est pas inconnue… la boutique Comur que nous avons découverte à Braga, une des références des conserves de poisson au monde. Sans être chauvins… on a une petite préférence pour la Belle Iloise 😜

L’église São Tiago est dédiée à Saint Jacques. Elle date du 12ème siècle.

La place do Comércio constitue le centre du quartier commerçant de la ville basse.

La porte da Almedina est surmontée d’une tour. C’est l’un des derniers vestiges de l’enceinte médiévale.

Visite du musée du Fado de Coimbra. Nous passerons un très bon moment avec le responsable du musée. Il nous apprendra que le fado est un chant qui est lié aux traditions étudiantes de l’université de Coimbra. Il est chanté uniquement par des hommes dans la rue ou en société. Les chanteurs comme les musiciens sont en général habillés de l’habit académique traditionnel noir, pantalon, habit long et veste de laine. Pendant la dictature, aux côtés de mouvements politiques au sein de l’Université, le Fado a également servi comme forme d’expression politique, à une époque où le mot valait plus que mille armes.

Nous déambulons ensuite dans les ruelles étroites de la ville.

La cathédrale Sé Velha a été construite entre 1140 et 1175. Ce fut la première du pays. Voici son portail principal ouest, très sobre, à 4 voussures.

La cathédrale dispose également d’un portail Nord d’un tout autre style, daté de 1530.

Le maître-autel avec son retable gothique flamboyant en bois doré.

La Vierge y présente un visage très gracieux.

La cuve baptistère est de style manuelien (1520).

La chapelle du Saint-Sacrement située à droite du chœur.

Un vrai bénitier 😊

La cathédrale s’ouvre sur un très beau cloitre (fin du 13ème siècle)

Les azulejos sont de toute beauté

La nouvelle cathédrale Sé Nova a été élevée en 1772 dans l’ancienne église du collège des jésuites des Onze-Mille-Vierges, édifiée elle en 1598.

La sacristie où sont exposées de beaux bustes en bois

Un aperçu du panorama depuis le sommet de la vieille ville et vue sur le fleuve Montego.

La ville est en plein travaux de rénovation

Et ceux à venir 😜…

L’ancienne université (Universidade Velha) date de 1540 et occupe l’ancien palais du roi Jean III. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Elle est aussi en rénovation.

Sur le chemin du retour, nous visitons la charmante église Saint Just

Notre visite de Coimbra s’achèvera là.

2 Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.