11 octobre : Randonnée dans le Parc National de Rila
13 octobre : Sofia 1/2

167354 km : En redescendant de notre bivouac, nous nous arrêtons bien sûr au monastère de Rila qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Nous aurons une place pour nous garer avec les bus, on ne peut plus près de l’entrée, et nous paierons comme eux (10€).

Le monastère de Rila (en bulgare : Рилски Манастир, Rilski Manastir) fut fondé au 10ème siècle par Saint Jean de Rila (876 – 946), premier ermite bulgare et qui fût par la suite canonisé par l’Église orthodoxe. Il est situé dans les monts Rila près des gorges de la rivière Rylski. Le monument est caractéristique de la Renaissance bulgare (18ème et 19ème siècle) et symbolise la prise de conscience par les Bulgares de leur identité culturelle après des siècles d’occupation ottomane. Sa surface totale est de 8800 m². En mai 2002, le Pape Jean-Paul II visita le monastère durant son pèlerinage en Bulgarie.

Nous entrons dans le monastère et là… nous restons bouche bée ! La cour intérieure mesure 3200 m² et contient l’église principale et la Tour Hrelja… C’est splendide 👍 !

La partie résidentielle du complexe de quatre étages (sans compter le sous-sol) comprend 300 chambres, quatre chapelles, une chambre d’abbé, une cuisine, une bibliothèque abritant 250 manuscrits et 9 000 livres anciens, et une salle de donneurs. L’extérieur du complexe, avec ses hauts murs de pierre et ses petites fenêtres, ressemble plus à une forteresse qu’à un monastère. On trouve même, bien que nous n’y soyons pas encore allés, un petit air de monastères tibétains à cet ensemble.

L’église principale du monastère, située au milieu de l’immense cour, a été érigée au milieu du 19ème siècle. Son architecte, Pavel Ioanov, y travailla de 1834 à 1837. L’église possède cinq coupoles, trois autels et deux chapelles latérales.

Les portiques de la cour ont une influence mamelouke avec la peinture à rayures et les dômes, qui sont devenus plus populaires dans l’Empire ottoman après la conquête de l’Égypte.

Une toute petite vue de l’intérieur car les photos y sont interdites.

Le corridor périphérique extérieur, ses fresques et sa jolie fontaine.

Après cette belle découverte nous reprenons la route en direction de Sofia.

Sofia que nous apercevons au loin après une centaine de kilomètres.

Nous trouverons une petite aire privée à 50 mètres d’une station de métro et d’un Lidl …Le bonheur, quoi 😜 !


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

11 octobre : Randonnée dans le Parc National de Rila
13 octobre : Sofia 1/2

4 Commentaires

  1. Ruspini 15/10/2023 à 17h07- Répondre

    Un bulgare nous avait conseillé un restaurant très bien qui ne faisait que de la cuisine traditionnelle et nous n’avons pas été déçu : restaurant MOMA .En plus la décoration est très originale.

    • Marc et Geneviève 15/10/2023 à 19h15- Répondre

      Dommage pour l’information…nous avons quitté Sofia ce matin 😊. Nous avons eu l’occasion de découvrir la cuisine bulgare qui est excellente !!

  2. Fiore Catherine 15/10/2023 à 16h56- Répondre

    Ça fait plaisir de revoir le monastère de Rila. Ça nous avait laissé de très bons souvenirs et comme vous, nous étions garés au plus près. Bonne visite de Sofia (on y mange bien 😋).

    • Marc et Geneviève 15/10/2023 à 19h17- Répondre

      Le monastère de Rila est surprenant et Sofia est une très jolie capitale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.