12 octobre : En route vers Sofia
14 octobre : Sofia 2/2

167488 km : En cyrillique le nom de la ville s’écrit София ce qui devrait précisément se transcrire en alphabet latin en Sofiya en non Sofia. Les mystères de la traduction des noms de villes resteront donc impénétrables… Mais c’est bien la capitale de la Bulgarie et ses 1,236 millions d’habitants que nous allons découvrir ces deux prochains jours !

Il est 10h (c’est-à-dire l’aube pour nous 😜), nous partons visiter Sofia. Pour nous rendre au centre-ville, nous prendrons le métro qui se trouve à 100 mètres de notre aire privée (super👍).

Notre première visite sera pour la cathédrale Alexandre Nevski. Comprenant cinq nefs et trois autels et pouvant contenir près de 10 000 fidèles, il s’agit de la deuxième plus vaste cathédrale de la péninsule balkanique après le temple Saint-Sava de Belgrade, et l’une des plus vastes cathédrales du monde orthodoxe. C’est aussi l’un des symboles de Sofia.

Elle fut élevée en l’honneur des soldats russes tombés lors de la guerre russo-turque de 1877-1878 qui avait libéré la Bulgarie du joug ottoman. Elle date de 1898.

Construite selon un plan en croix, elle comprend une coupole centrale dorée à l’or fin s’élevant à 45 mètres de haut. Son campanile, atteignant plus de 50 mètres, possède un carillon de douze cloches pesant plus de 23 tonnes, la plus lourde faisant douze tonnes et la plus légère dix kilos. L’intérieur est décoré de marbres polychromes d’Italie, d’onyx du Brésil, d’albâtre et d’autres matériaux précieux. Le Pater Noster est inscrit en fines lettres d’or tout autour de la coupole centrale. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur de la cathédrale 😫.

Nous poursuivons notre visite et nous nous arrêtons à la Basilique Sainte-Sophie. La Basilique Sainte-Sophie est la plus vieille église orthodoxe (ancienne cathédrale) de Sofia.

« Sveta Sofia » est en fait l’église qui a donné son nom à la capitale bulgare au cours du 15ème siècle. C’est la plus grande basilique byzantine construite en dehors de Constantinople au 6ème siècle, du temps de Justinien le Grand.

Sous le règne ottoman, elle fut transformée en mosquée. Au début du 20ème siècle, une restauration intégrale fut entreprise et le 21 septembre 1930 la basilique Sainte-Sophie fut officiellement ouverte, lors d’un service religieux inaugural, par le métropolite de Sofia accompagné par de métropolites, évêques, archimandrites et autres dignitaires de l’église orthodoxe bulgare. L’événement était de la plus haute importance. Il se déroula en présence du roi Boris III.

Après de gros travaux de restauration, elle a rouvert au public au début des années 2000. Les photos sont là aussi interdites à l’intérieur 😭

Sous la basilique se trouve une gigantesque nécropole antique datant du 3ème au 5ème siècle qui réunit 56 tombeaux et les ruines de 4 autres églises. C’est absolument étonnant à visiter car très étendu et sur plusieurs niveaux. Privilège de l’âge (si l’on peut dire😉), l’entrée est gratuite pour les seniors.

Nous ressortons de la basilique pour découvrir sur son côté Nord 3 stèles commémorant l’action de personnalités religieuses, politiques et artistiques pour sauver les juifs de la ville lors de la seconde guerre mondiale.

Nous poursuivons nos déambulations qui nous amènent devant l’Église russe Sveti Nikolaï qui date de 1907, malheureusement fermée.

Nous poursuivons devant le Palais Royal. Le palais a été construit immédiatement après la libération de la Bulgarie de la domination ottomane (1878) et après le choix de Sofia comme capitale (1879).

Après le 9 septembre 1944, ce bâtiment, le plus représentatif de la capitale, devient le siège du Conseil des ministres. En 1953, l’État concède l’ancien palais à la Galerie nationale d’art et au Musée ethnographique national.

La Maison du Parti communiste bulgare est aujourd’hui le siège de l’Assemblée Nationale de Bulgarie

Le bâtiment du Conseil des ministres qui est un organe central et collégial du pouvoir exécutif à compétence générale en République de Bulgarie. Il est composé du Premier ministre, des vice-premiers ministres et des membres – ministres de tutelle.

Parfois, afin de préserver la représentation politique de divers partis politiques, groupements ou lobbies au sein du Conseil des ministres ou pour d’autres raisons, des ministres sans portefeuille, c’est-à-dire des ministres sans ministère et parfois sans portefeuille propre, y sont également nommés .

Après leur élection au Conseil des ministres, les députés nommés ministres perdent temporairement leurs droits parlementaires, qu’ils retrouvent s’ils sont démis de leurs fonctions au Conseil des ministres ou en cas de chute du gouvernement (contrairement aux vice-ministres et à tous les autres fonctionnaires qui ont été élus députés).

Statue de Sainte Sophie : Érigée en 2001, la statue de Sainte-Sophie a remplacé celle de Lénine. Haut de 8 mètres (24 mètres au total avec sa colonne support), ce monument de bronze et de cuivre est l’œuvre de l’artiste Georgi Chapkanov. La couronne de laurier et la chouette symbolisent respectivement le pouvoir, la célébrité et la sagesse. La tunique de la statue, très travaillée, semble flotter dans le vent.

Le palais de la Présidence de Bulgarie.

La relève de la Garde qui a lieu chaque heure.

Entrée de l’administration du bâtiment de la Présidence.

L’église Saint-Georges (bulgare : Ротонда « Свети Георги », ou Rotonde « Sveti Georgi ») est une rotonde en brique rouge de l’Antiquité tardive. Construite au début du 4ème siècle comme bains romains, elle est devenue une église à l’intérieur des murs de Serdica, capitale de l’ancienne Dacie méditerranéenne pendant l’Empire romain et l’Empire byzantin. L’église paléochrétienne est considérée comme le bâtiment le plus ancien de la Sofia moderne et appartient à l’Église orthodoxe bulgare.

Le bâtiment, en forme de dôme cylindrique construit sur une base carrée, est célèbre pour les fresques des 12ème au 14ème siècle à l’intérieur du dôme central. Trois couches de fresques ont été découvertes, la plus ancienne remontant au 10ème siècle. Des fresques de 22 prophètes de plus de 2 mètres de haut couronnent le dôme. Repeintes à l’époque ottomane, lorsque le bâtiment servait de mosquée, ces fresques n’ont été découvertes et restaurées qu’au 20ème siècle. Les photos sont là aussi interdites à l’intérieur 😭

Le Théâtre national Ivan Vazov donne sur le jardin municipal et sa ballerine au milieu des jets d’eau.

La cathédrale Sainte-Nédélia (en bulgare : Света Неделя) de Sofia est une des cathédrales de l’Église orthodoxe bulgare, placé sous l’autorité directe de l’évêché de Sofia. Datant probablement du 10ème siècle, Sainte-Nédélia était à l’origine une église construite en pierre et en bois qui a beaucoup souffert au fil des siècles, et a été détruite et reconstruite de nombreuses fois.

Là aussi les photos sont interdites, vous ne verrez donc qu’une seule photo prise depuis l’entrée.

Serdica (ou Sardique ou Sardica) est le nom antique de la ville de Sofia. Serdica est la ville des Serdi, un peuple thrace vaincu par Crassus en 29 avant JC et annexé au royaume de Thrace, vassal de l’Empire romain. Quand ce royaume est supprimé en 49 après JC, les Serdi sont inclus dans la province romaine de Thrace. L’empereur Trajan renomme la municipalité des Serdi « Ulpia Serdica ». Les ruines de la ville sont aujourd’hui plusieurs mètres sous la place Nezavisimost, protégées et éclairées par de vastes dômes transparents.

Les restes de l’autel d’une ancienne église de Serdica.

Le petit parc des Bains Centraux avec sa fontaine qui attire nombre de pigeons.

Petit tour au marché des Femmes qui rassemble beaucoup de primeurs

mais aussi quelques douceurs bienvenues en cette faim de journée 😉🤣

Le retour en métro est l’occasion de vous préciser qu’à Sofia, nul besoin de chercher où acheter des billets, le paiement direct sans contact avec sa carte de crédit ou son téléphone ouvre instantanément le portillon. Franchement, c’est génial 👍👏 C’est la première fois que nous voyons un tel système.

Le métro est très propre et agréable. Quel contraste pour nous qui étions à Paris il y a 9 jours…

Arrivée à notre bivouac privé qui est tout au fond de cette petite rue avec un joli virage serré entre deux murs pour entrer 😉 Cela passe, mais tout juste. Avant d’essayer je pensais même que cela ne passerait pas 😳

C’est petit mais, franchement, c’est super 👍 Et nos voisins allemands sont en plus très sympa 👌


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

12 octobre : En route vers Sofia
14 octobre : Sofia 2/2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.