11 et 12 juillet : Éphèse
14 juillet : Milet

Nous quittons Éphèse en direction de Priène, site gréco-romain, situé à seulement 59 km. Priène a connu son apogée entre 300 et 45 avant JC. Au 2ème siècle, le limon a envahi le port de Priène, autrefois réputé pour ses chantiers navals et ses traditions maritimes, et la majorité de ses habitants s’est installée dans la ville voisine de Milet. Un minuscule village grec subsista parmi les ruines jusqu’en 1923 après quoi, les Grecs en furent chassés.

L’endroit est paisible, loin de la foule d’Éphèse.

Le théâtre de Priène, d’une capacité de 6500 places, figure parmi les théâtres hellénistiques les mieux préservés du monde.

Après tous ces siècles, les fauteuils sont encore bien confortables !!

Des morceaux de colonnes forment un véritable puzzle. Le but est de les reconstituer… cela ne va pas être simple 🤪 !

Le temple d’Athéna date du 4ème siècle avant JC. Le temple est devenu le modèle de l’architecture ionienne. Il est l’oeuvre de l’architecte Pythéos. Les 5 colonnes redressées donne une idée de l’aspect grandiose du temple d’origine, les autres colonnes au sol font l’objet du puzzle 🤣 !

De la colline, on aperçoit les champs en contrebas. Il faut s’imaginer que la mer recouvrait tout cela.

Ambiance étrange de déambuler, seuls, au milieu de ces ruines.

Nous allons emprunter la rue qui descend le long du mur.

Les vestiges des maisons donnent une bonne idée de la structure globale de la ville.

Jolis chapeaux de colonnes qui n’attendent qu’une chose… retrouver leur place tout là-haut !!

Le bouleutérion (d’une capacité de 640 personnes) où se réunissait l’assemblée ou le conseil de citoyens.

Le long de cette voie se trouvaient les boutiques des commerçants. On voit encore les emplacements des boutiques. Au milieu de la rue le caniveau des eaux pluviales et usées. Il existait également un système de distribution d’eau claire.

La visite de Priène a été une belle découverte. Se promener au milieu de ces ruines ombragées 👍😉 donnent une dimension apaisante au lieu.

Nous reprenons la route en direction de Milet située à une vingtaine de kilomètres. Nous bivouaquerons sur le parking de ce site archéologique accompagnés par un beau coucher de soleil, des moutons, et leur berger (visible sur la photo 😉).


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

11 et 12 juillet : Éphèse
14 juillet : Milet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.