13 octobre : Sofia 1/2
15 et 16 octobre : Plovdiv

167488 km : Deuxième journée dans Sofia qui est une ville agréable à parcourir. Un petit coup de métro (direct, 7 stations) et nous voilà en plein centre de la ville.

L’art s’exprime un peu partout à Sofia.

Notre première visite sera pour le musée d’archéologie. Il occupe les bâtiments de l’ancienne grande mosquée ottomane (en turc : Sofya Büyük Camii) construite vers 1474 sous Mehmet II. Par l’importance de ses collections, il constitue un véritable trésor patrimonial pour la Bulgarie.

La salle du rez-de-chaussée est superbe. Elle comprend les âges de pierre (paléolithique et néolithique), cuivre et bronze soit de 1 500 000 à 1000 avant JC. Elle retrace aussi la présence humaine en Bulgarie.

Ce panneau nous permet de mieux situer dans le temps les différentes périodes de la Préhistoire.

La présentation est très aérée.

Un espace est réservé également aux périodes grecque et romaine.

A l’étage, une exposition est consacrée aux objets découverts sur le site archéologique de Karanovo Tell composé de 18 bâtiments pour environ une centaine d’habitants. Le site archéologique occupe une superficie de 24 000 m2 et sa profondeur est de 13 m. Les premiers objets retrouvés date du Néolithique ancien, vers 6200-5500 avant JC.

Une autre partie de la salle est consacrée à la nécropole de Trebenichta qui date du 7ème siècle avant JC. Elle fut découverte en 1918. Les archéologues y ont découvert plusieurs tombes princières. Celles-ci contenaient notamment des bijoux, des armes et des masques mortuaires en or très particuliers qui rappellent les usages mycéniens. Ce panneau explique la disposition et la liste des objets accompagnant le défunt dans son voyage dans l’au-delà. Compte-tenu de la valeur de certains objets qui y étaient déposés, certaines tombes ne sont pas parvenus intactes jusqu’à nous…

Vue depuis le 1er étage.

L’alphabet glagolitique est le plus ancien alphabet slave. Inventé par les frères Cyrille et Méthode au 9ème siècle, au monastère de Saint Polychron en Asie Mineure. Cet alphabet slave a été inventé pour traduire la bible. Au cours du 10ème siècle, l’alphabet cyrillique remplace progressivement l’alphabet glagolitique. Il est né dans l’Empire bulgare, l’actuelle Bulgarie. Beaucoup de pays utilisent l’alphabet cyrillique, qui découle donc de l’alphabet glagolitique.

Tête en bronze qui représenterait un roi Thrace. Beau travail d’artiste !!

Nous partons ensuite nous plonger dans l’ambiance d’un samedi après-midi à Sofia. C’est une ambiance très agréable !!

Retour au bivouac et l’occasion de vous remontrer le beau métro de Sofia 😉… sans aucun tag !

Nous avons vraiment pris plaisir à découvrir Sofia qui est une agréable et belle capitale à taille humaine (1,3 million d’habitants).


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

13 octobre : Sofia 1/2
15 et 16 octobre : Plovdiv

2 Commentaires

  1. JC 18/10/2023 à 19h39- Répondre

    Trop beau le musée et top le métro cela change de chez nous 😄😘

    • Marc et Geneviève 18/10/2023 à 22h02- Répondre

      Un métro sans tag, propre et pas degradé… c’est beau 😜 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.