12 septembre : La grotte Ballica
14 septembre : Site antique d’Hattusha

Après une nuit bien tranquille, nous décidons de partir à pied à la découverte d’Amasya. Les 800m qui nous emmènent au centre-ville sont très agréables.

Riche de 5 000 ans d’histoire, Amasya est située au pied de la montagne Harşena. Grâce à sa position stratégique sur la route de la Mésopotamie à la mer Noire, elle fut successivement capitale des rois du Pont à l’époque hellénistique, chef-lieu à la période romaine, place forte byzantine, capitale du dernier royaume d’Arménie, émirat turc et base mongole, avant d’être conquise par le sultan Beyazıt Ier en 1392. C’est enfin à Amasya qu’Atatürk entame en secret sa campagne pour l’Indépendance en juin 1919. C’est donc une ville chargée d’histoire que nous allons découvrir.

La ville est traversée par le fleuve Yesilirmak (rivière verte). C’est là que  se trouve le musée de la lutte nationale « Saraydüzü Barracks Building National Struggle Museum ». Le musée est situé dans le bâtiment historique de la caserne de Saraduzu qui est actuellement utilisée comme bibliothèque publique du district d’Amasya et la salle de la lutte nationale est située au dernier étage. Le bâtiment a été reconstruit. C’est ici que Mustafa Kemal Atatürk résida lorsqu’il est venu à Amasya en juin 1919 et où la constitution d’Amasya a été rédigée. En juin 1919, le mouvement nationaliste, mené par Mustafa Kemal Atatürk, définit dans la déclaration d’Amasya les raisons pour lesquelles le gouvernement impérial ottoman, considéré comme illégitime, doit être remplacé afin de défendre les intérêts nationaux turcs. Il obtint un soutien important de la population et de l’armée. Le 29 octobre 1923, la République de Turquie est proclamée, ce qui constituait l’élément central du kémalisme : Mustafa Kemal est aussitôt élu président. La Turquie va fêter ses 100 ans d’existence le 29 octobre prochain !!! C’est un jeune état riche d’histoire !!

Büyük Ağa Medresesi est une medresa historique. Le complexe a été construit en 1488 sur ordre du Kapı Ağası (chef des eunuques qui travaillaient dans le harem Hüseyin Ağa sous le règne du sultan ottoman Bayezid II.

La medresa a un plan octogonal unique utilisé pour la première fois dans ce bâtiment et se compose de chambres d’étudiants, chacune couverte par un petit dôme, autour d’une cour octogonale à colonnades.

Exemples typiques de maisons ottomanes traditionnelles.

Le château de Harşena est situé sur le mont Harsina à 700 m d’altitude. Le château se distinguait par une conception architecturale unique qui le fait apparaître aujourd’hui comme un chef-d’œuvre, avec des murs fortifiés, des tours de guet, des forteresses d’entraînement, et des décorations en pierre et des inscriptions gravées sur toutes les portes du château.

Son emplacement choisi sur le mont et entouré de huit niveaux de défenses n’ont pas épargné cette forteresse des invasions et démolitions. Le château a été restauré à plusieurs reprises, la dernière remonte à 1075 lorsque la ville a été conquise par l’empire ottoman. Il fut à cette époque un bastion militaire et ce, jusqu’au 18ème siècle.

Vue sur Amasya depuis le haut de la forteresse. On découvre la ville sur 360°. Notre bivouac est visible sur la première photo. À trouver 😉

Les tombeaux royaux en pierre sont situés à la périphérie du château d’Amasya. Ces tombes, appartenant aux rois du Pont, qui régnaient sur Amasya pendant la période hellénistique, ont été construites en taillant des roches calcaires qui s’étendent comme un mur plat. Les routes et les escaliers utilisés pour atteindre les tombes ont également été taillés dans la roche. Dans les études archéologiques, il a été déterminé qu’il y avait 21 tombes, mais seules quelques-unes ont survécu jusqu’à nos jours. Le royaume du Pont a eu des rois d’origine perse puis hellénique.

Le manoir Hazeranlar, construit en 1865, est l’un des exemples exceptionnels d’architecture civile du 19ème siècle. Il est l’un des échantillons d’architecture civile locale les plus élégants de la période ottomane. La maison est disposée en sections haremlik (pour les femmes) et selamlık (pour les hommes).

La restauration du manoir a commencé en 1979 et les travaux ont été achevés en 1983. En 1984, le manoir a été ouvert au public.

Mourad III, 12ème sultan de l’Empire Ottoman, veille toujours sur la ville avec ses prédécesseurs.

La mosquée Bayezid II a été construite en 1486 sur ordre du sultan ottoman Bayezid II. C’est la plus grande Külliye de la ville. Külliye désigne un ensemble architectural bâti autour d’une mosquée et comprenant une école coranique (medersa), une imarethane (cantine où sont distribués des repas aux indigents), une fontaine (sebilhane), une bibliothèque, un dispensaire, etc.

Le musée archéologique contient environ 24 000 œuvres, dont des artefacts, des éléments ethnographiques, des pièces de monnaie, des sceaux, des manuscrits et des momies de 13 civilisations différentes. Ici, présentation de différents types de sarcophages.

Une belle porte sculptée du 15ème siècle.

La salle des momies est impressionnante. Elles datent du 13ème siècle.

Musée d’histoire de la médecine et de la  chirurgie Sabuncuoglu Serefeddin. Le bâtiment a été construit en 1309 comme hôpital psychiatrique. C’était peut-être le premier endroit pour essayer de traiter les troubles psychiatriques avec la musique.  Le médecin qui est à l’origine de cette nouvelle thérapeutique s’appelait Serefedin Sabuncuoğlu. Le bâtiment a servi d’hôpital jusqu’au 18ème siècle.

Buste de Serefedin Sabuncuoğlu.

Exemple d’orchestre mêlant musiciens et malades.

Quelques instruments chirurgicaux et les petites cartes précisent leur usage… 😳 !

Amasya est une très jolie ville. Nous avons pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Le retour au bivouac se fera en taxi. Nous passerons une 2ème nuit sur notre promontoire.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

12 septembre : La grotte Ballica
14 septembre : Site antique d’Hattusha

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.