13 septembre : Amasya
15 et 16 septembre : Mehmetçik Monument

Après une 2ème nuit aussi calme que la 1ère, nous partons en direction du site archéologique d’Hattusha classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Les routes sont toujours aussi rectilignes…

Après les champs de blé, d’orge, de tomates, de pommes de terre, ce sont d’immenses champs de tournesols. Les turcs sont friands de graines de tournesol grillés.

Après environ 3 heures de route agréable, nous arrivons à Hattusha.

D’environ 1650/1600 à 1200 avant JC, Hatusha était la capitale des Hittites, à la tête d’un empire qui s’étendait sur les vastes terres de l’Anatolie, allant parfois même jusqu’au nord de la Syrie. Les ruines des murs et des portes de la ville, des temples et des palais visibles aujourd’hui, représentent la situation du 14ème au 13ème siècle avant JC, à l’apogée de la ville. Il y a bien sûr eu des habitations encore antérieures dans la région, ainsi qu’une colonisation importante à la fin de l’âge du fer, puis aux époques hellénistique, romaine et byzantine. La ville a été définitivement abandonnée au 11ème siècle lorsque les byzantins ont perdu une vaste partie de l’Anatolie au profit du sultan seljuk Alpaslan.

Pas facile donc pour nous de démêler toutes ces périodes. De la ville basse, il ne reste que des ruines mais on peut imaginer son étendue.

L’entrée du temple

La pierre verte qui avait le pouvoir, si vous la touchiez, soit de vous rendre riche ou d’avoir des enfants… les deux vous enrichissent mais différemment 😜 ! On l’a quand même touchée 😉

De la ville haute, nous avons une belle vue sur la ville basse et un segment du mur de la ville. Celui-ci a été reconstruit de 2003 à 2005 selon les techniques utilisées par les hittites au 14ème et 13ème siècles avant JC.

La porte des Lions était l’une des grandes portes d’accès dans la ville. La tête du lion de gauche a été reconstituée en 2010.

Le travail de sculpture du pelage du lion est d’origine… quelle finesse !!

On peut aussi remarquer le travail impressionnant de maçonnerie. Les pierres sont taillées pour s’imbriquer parfaitement les unes avec les autres.

Il ne reste que des ruines mais on devine bien les remparts et les bâtiments.

Sous les murailles de Hattusa ont été creusées en certains endroits des poternes. Il s’agit de longs tunnels souterrains faisant communiquer extérieur et intérieur de la ville, peut-être destinés à faciliter des offensives de sorties lors des sièges. Elles sont construites avec des pierres de formes grossières, disposées en encorbellement. Cette poterne, la plus longue, mesure plus de 80 mètres de long. C’est à elle que l’on doit le nom moderne du lieu, Yerkapı, signifiant en turc « porte au sol ».

Ce couloir nous a permis de traverser cette sorte de pyramide. Depuis le sommet, nous avons une belle vue sur le site.

Le guide en pleine réflexion 😜 !

La porte du roi avec une sculpture de guerrier sur un bas-relief.

Ces voûtes sont les éléments les plus anciens connus sur le site.

Celle-ci a conservé de très beaux hiéroglyphes.

La citadelle royale qui fut la demeure du roi. Elle daterait du 13ème siècle avant JC.

Les photos aériennes prises avec le drone permettent de mieux se rendre compte de l’étendue du site.

Notre bivouac du soir, près du site, sera sur le parking d’un ancien hôtel-restaurant. Ce sera là aussi très tranquille.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

13 septembre : Amasya
15 et 16 septembre : Mehmetçik Monument

2 Commentaires

  1. nuit 18/09/2023 à 11h47- Répondre

    Bonjour, l’hôtel où vous avez passé la nuit est celui dans le virage qu’on voit bien sur la photo, avec une fontaine à la sortie du parking ? Si oui, nous y avons dormi fin mai !
    Anne

    • Marc et Geneviève 19/09/2023 à 7h06- Répondre

      Bonjour Anne, c’est le même endroit. Sympa pour une nuit et très calme 😊. C’est pratique après la visite du site d’Hattusha qui est assez longue. Il y a tellement de choses à voir 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.