13 novembre : Les courbes du Danube
15 novembre : Budapest 2/3

170267 km : Ce matin (à l’aube… il est à peine 10h 😂), nous quittons Szentendre en direction de Budapest distant seulement de 28 km. Après une nuit bien pluvieuse, nous prenons la route… sous la pluie.

Le beau Danube bleu qui n’a de bleu que son surnom car il est plutôt brun 😉 !

Nous voilà arrivés au Camping Arena.

Nous y passerons 3 jours et nous ne risquons pas d’être gênés par nos voisins 😜 ! Nous nous installons tranquillement et entre-temps, la pluie a cessé. Le camping se situe à 25 mn en transport en commun du centre-ville. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que les plus de 65 ans ont la gratuité dans le bus, le métro et le tram 🤸 et les retraités 1/2 tarif ! On vous laisse deviner qui bénéficie de la gratuité 😜.

Nous prenons un bus (2 arrêts) puis le métro (5 stations sans changement) et l’aventure budapestoise commence 😁 !

Après un déjeuner hongrois un peu décevant (plat pas cuisiné et froid), nous sommes allés chercher notre petit dessert avant d’entreprendre la visite de la ville. Le Kurtoskalacs ou Chimney cake est une préparation sucrée. Ce dessert incontournable se présente sous la forme d’un long cylindre cuit au feu de bois. Il possède une saveur inimitable et une texture à la fois croustillante et moelleuse… une vraie gourmandise qui se mange chaude et recouverte de sucre, de cannelle ou de poudre de noisette ou d’amandes effilées ou de noix de coco. On a choisi avec de la noisette😋 !

Requinqués, nous partons à la découverte de Budapest.

La ville actuelle a été créée le 17 novembre 1873 par la fusion de Buda, alors capitale de la Hongrie, et de Pest et Óbuda situées sur l’autre rive du Danube. Elle a pour origine le site d’Aquincum, un point de peuplement celte devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l’époque romaine. Les Magyars (à l’origine de la création de la Hongrie) arrivent dans la région au 9ème siècle. Leur premier point d’implantation est pillé par les Mongols en 1241-1242. La ville est reconstruite et devient l’un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au 15ème siècle. Après près de 150 ans de domination ottomane, la ville poursuit son développement et connaît son apogée avec l’épanouissement de l’ère industrielle aux 18ème et 19ème siècles. Après la fusion de 1873 et l’accession de la ville au rang de seconde capitale de l’Autriche-Hongrie après Vienne, Budapest atteint les proportions et les caractéristiques d’une ville mondiale. Marquée par les différentes traces léguées par l’histoire, Budapest a notamment été l’épicentre de la révolution hongroise de 1848 (guerre d’indépendance contre la domination des Habsbourg qui se terminera en octobre 1849 par la capitulation des hongrois), de la république des conseils de Hongrie de 1919 (éphémère régime politique de la Hongrie du 21 mars au 6 août 1919), de l’opération Panzerfaust en 1944 (opération militaire visant le maintien du royaume de Hongrie aux côtés de l’Axe ( Rome, Berlin, Tokyo) pendant la Seconde Guerre mondiale, de la bataille de Budapest de 1945 et de l’insurrection de 1956 (révolte populaire spontanée le 23 octobre 1956 contre le régime communiste hongrois et ses politiques imposées par l’URSS. Le 24 octobre à 2 h du matin, les chars soviétiques entraient dans Budapest sur ordre du ministre de la Défense Gueorgui Joukov).

Elle est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et comme la « Perle du Danube ». Son panorama, le quartier du château de Buda, l’avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire (inauguré le 3 mai 1896) figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Destination touristique importante, la ville attire 12 millions de visiteurs par an.

Il y a tellement de choses à voir sur Buda que nous commençons par le château de Budapest. Nous empruntons le funiculaire. Inauguré en 1870, le funiculaire de Budapest a été le deuxième à avoir été construit en Europe. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le funiculaire a été pratiquement détruit, mais a été reconstruit fidèlement selon le modèle original, et la ligne a été rouverte en 1986.

Esplanade du Palais Présidentiel. Le Palais Sándor abrite le bureau et la résidence du Président de la République depuis 2003. Depuis les élections de 2022, la présidence de la République est assurée par Katalin Novak.

La construction de l’édifice, commandée par le comte Vince Sándor, débute en 1803 et est achevée en 1806. L’aristocrate austro-hongrois, philosophe à ses heures perdues, fut le premier occupant des lieux. Au total, dix-neuf chefs du gouvernement hongrois vécurent au palais Sándor, adaptant tour à tour le bâtiment à leur goût. Si le palais a retrouvé son aspect originel, l’ensemble des meubles et des tableaux situés en son sein sont des répliques fidèlement tirées des originaux, pillés durant la guerre.

Depuis l’esplanade du château, une belle vue sur Pecs s’offre à nous. Le Pont des Chaînes est le pont le plus ancien de Budapest. Il est officiellement connu comme le Pont Széchenyi, pour rendre hommage à son créateur, le conte István Széchenyi. Jusqu’à la construction du pont, il n’y avait pas d’autre choix que de traverser le Danube en bateau et durant les hivers les plus froids, en marchant sur les eaux gelées. Le Pont des Chaînes a été inauguré le 20 novembre 1849 après avoir connu 20 ans de travaux. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont fait exploser tous les ponts de la ville. Le nouveau pont a été inauguré en 1949,

On aperçoit également le Parlement de Budapest que nous irons visiter demain.

Le palais de Budavár est le château historique des rois de Hongrie. La façade baroque s’étend sur une longueur de 300 mètres dominant le Danube. Bela IV, roi de 1235 à 1270, décida d’édifier une forteresse à cet endroit afin de protéger Buda de l’invasion mongole. Aux 18ème et 19ème siècles,  les Habsbourg voulurent en faire une résidence royale à la hauteur de leur rang avec des constructions baroques et néo-baroques.

Actuellement, le Château de Buda abrite la Bibliothèque Széchenyi, la Galerie Nationale Hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest.

La statue équestre d’Eugène de Savoie, un des libérateurs des turcs trône sur l’esplanade du château.

En continuant notre balade sur l’esplanade du château, nous arrivons à la statue représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Elle mesure 4 mètres de haut et domine toute la ville basse.

Nous irons ensuite visiter la Galerie Nationale hongroise (Magyar Nemzeti Galeria). Ce musée est dédié à l’art hongrois depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, avec également une collection d’art contemporain.  

Artúr Halmi (1866-1939), célèbre peintre hongrois qui fut un portraitiste mondialement connu. Ses peintures sont très réalistes !

Le musée est immense et expose également des peintures de peintres français comme Monnet, Delacroix, Courbet.

Magnifique peinture en trompe-l’œil réalisée en 1855 par József Marastoni (1834-1895).

Le musée s’organise sur 3 étages. Chaque salle est connectée à un hall grandiose avec une disposition identique à chaque étage.

Dans la salle du Trône est exposée une collection de retables du gothique tardif.

Le 3ème étage est consacré à l’art contemporain.

Lorsque nous ressortirons du musée, il fera déjà bien nuit. Ce sera pour nous l’occasion d’admirer le manège royal de Budapest qui est un ancien manège équestre construit en 1899-1902.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le manège a subi des dommages considérables mais non irréversibles, cependant le régime communiste a décidé en 1950 de le démolir pour des raisons politiques.

La reconstruction a été réalisée selon les plans originaux d’Alajos Hauszmann. La construction a été achevée en septembre 2019. Aujourd’hui, il est utilisé comme lieu évènementiel.

Le château, la nuit, est encore plus beau !

Avant de quitter le château, nous profitons du panorama pour faire quelques photos de nuit.

La fontaine du roi Mathias (Mátyas-kút) date de 1904. Elle est l’œuvre d’Alajos Stóbl.

La Porte des Lions par laquelle nous accédons à une belle cour pavée.

Et nous voici devant la bibliothèque nationale Szécheny.

Nous partons ensuite nous promener dans le vieux quartier du château. La circulation y est réglementée aussi nous ne serons pas embêtés par les voitures. Nous arrivons devant l’ancien hôtel de ville et la statue équestre d’Andreas Hadik von Futak (célèbre maréchal hongrois né au 18ème siècle).

Nous irons ensuite vers le Bastion des Pêcheurs. La promenade a été construite entre 1895 et 1902 dans le style néo-roman. Son nom suggère qu’au Moyen Âge, cette partie de l’enceinte du château était « protégée » par la guilde des pêcheurs. Et l’ ensemble fut bâti pour célébrer le millénaire de la ville en 1896. Les sept tourelles symbolisent les sept tribus magyares. De la promenade, on a une vue magnifique sur le Danube et sur Pest.

L’église Mathias, ancienne Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Budavàr a été construite entre le 13ème et le 15ème siècle. Nous irons la visiter demain. La statue de la Sainte-Trinité lui tient compagnie.

Nous voilà revenus sur Pest où nous pouvons admirer, au plus près, les beaux bâtiments illuminés : le pont des Chaînes,

le château de Buda vu de Pest,

et le Parlement hongrois.

Après cette première journée de découverte, nous retournons émerveillés et fatigués au camping. A notre descente du bus, il s’est mis à pleuvoir. Heureusement, il ne nous reste que quelques mètres à faire avant de nous réfugier à l’abri de notre maison sur roues 😜 !

13 novembre : Les courbes du Danube
15 novembre : Budapest 2/3

2 Commentaires

  1. Jc 18/11/2023 à 19:54- Répondre

    Debout à l aube 😄😄😘

    • Marc et Geneviève 18/11/2023 à 20:01- Répondre

      Et oui, c’est tôt pour nous 🤣🤣 ! 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.