14 novembre : Budapest 1/3
16 novembre : Budapest 3/3

170298 km : Cette deuxième journée consacrée à la découverte de Budapest a un programme bien rempli du côté Pest de la Ville. Le métro nous dépose rapidement au centre-ville sur les bords du Danube et c’est une nouvelle opportunité d’admirer l’immense Château de Buda et le Pont des Chaînes.

A proximité du pont se trouve le Mémorial des chaussures dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest, créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005.

Il est constitué d’une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante-cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées par le Parti des Croix Fléchées (Arrow Cross Party) sur ces rives, et qui ont dû se déchausser avant leur exécution, leurs chaussures étant ensuite revendues… Les dépouilles étaient jetées dans le Danube.

Nous nous rendons ensuite Place Szabadság (Place de la Liberté), l’une des plus vastes de Budapest, aménagée en 1886. Plusieurs points intéressants se trouvent à cet endroit. Au Nord de la place se trouve le seul monument de Budapest dédié aux soviétiques : un obélisque en mémoire des soldats de l’armée rouge libérateurs de la ville en 1945.

Une statue de George H. W. BUSH se trouve 30m devant les grilles de protection de l’ambassade des États-Unis qui donne sur la place.

Au Sud de la place se dresse depuis 2014 le Mémorial aux victimes de l’invasion allemande. Il représente un aigle allemand attaquant la Hongrie aux traits innocents de l’ange Gabriel et constitue pour ses détracteurs une falsification de l’histoire car il tend à minimiser la responsabilité du pays dans la déportation des juifs et des Roms. Il semble que le lieu porte aussi des revendications relatives au politique comme par exemple le nombre réel de décès dûs à une mauvaise gestion du Covid.

Nous passons ensuite devant la Gare de l’Ouest (en travaux) : Gustave Eiffel voulu que cette gare, grâce à un mélange de briques, d’acier et de verre, soit ouverte sur la ville en particulier par son immense verrière.

C’est ensuite l’heure de visiter le Parlement de Budapest, visite qui nécessite d’acheter ses billets à l’avance car elle se fait en petits groupe dont le nombre est limité et il y a beaucoup de monde qui souhaite découvrir ce gigantesque bâtiment.

De style néo-gothique, il fut construit de 1885 à 1902 de manière parfaitement symétrique car l’assemblée de l’époque était divisée en deux chambres : la chambre des députés et la chambre haute. Il était alors important que les deux chambres aient le même traitement. Aujourd’hui le Parlement est le siège de la Présidence de la République (aile de gauche), du gouvernement (aile de droite) et de l’Assemblée nationale.

Nous nous sommes inscrits pour une visite en français mais, en réalité, la guide ne dit pas un seul mot (sauf pour gérer le groupe et là c’est en anglais 😉), la partie française étant juste l’audio-guide qui nous a été confié 😊

On retrouve le style presque constant de ce type de locaux, quelque soit le pays, avec beaucoup de dorures,

marbre, colonnes, moquette rouge et, dans le cas présent, au pied de chaque fenêtre, un support à cigares doré et numéroté permettant aux élus d’y poser leur cigare et de le récupérer en sortant de la salle de l’assemblée, le tabac y étant interdit.

La Salle des Séances, en fer à cheval, présente également de nombreuses dorures.

Le hall d’entrée et l’escalier d’honneur, majestueux, utilisés uniquement pour les grandes réceptions.

Vision à distance de la salle de la Coupole où sont conservés, et gardés en permanence par deux soldats, les joyaux de la Couronne. Les photos sont interdites dans cette salle. Les joyaux comprennent 4 pièces : la Couronne de Saint-Etienne (11ème siècle), un sceptre en argent et cristal (?ème siècle), un globe (14ème siècle) et une épée (16ème siècle).

Nous finissons par le Salon des Députés avec de nombreuses statues sur colonnes, allégories des principaux métiers du commerce et de l’industrie.

En sortons du bâtiment du Parlement, ou plus précisément du restaurant qui suivit 😉, nous décidons de visiter le Light Art Museum, musée devant lequel nous sommes passés hier en cherchant un marché couvert. En fait, le marché n’existe plus et ce musée occupe les anciens locaux.

L’emblématique halle du marché de Hold Street, l’un des joyaux cachés de la ville, a été transformée en musée d’art lumineux. L’environnement radicalement nouveau du musée a été créé sans aucune modification du bâtiment, s’adaptant à la caractéristique originale de la halle du marché, donnant une nouvelle fonction à l’ensemble de l’espace tout en conservant la structure, le paysage et l’atmosphère d’origine.

« Le musée propose d’explorer la lumière en tant que phénomène physique et naturel, indicateur de l’évolution technologique et construction culturelle dotée d’une signification symbolique. Des installations lumineuses et des projections permettent de mieux comprendre la nature de la lumière sous de nouvelles perspectives : des supernovas aux trous noirs, de la nature artificielle aux univers parallèles, des réseaux neuronaux programmés aux objets en verre rayonnants, ou des aurores boréales enfermées dans des structures cristallines aux chorégraphies lumineuses réfléchies sur la rétine. » Bon, nous on ne l’aurait pas dit comme cela mais c’était très intéressant et agréable à découvrir. C’est le plus grand musée au monde dédié à l’art lumineux.

Décomposition de la lumière à travers les pales de 2 ventilateurs.

Une animation amusante que nous allons aussi tester après ce jeune couple car il n’y a pas d’âge pour s’amuser 😊

En sortant du musée la lumière nous fait un clin d’œil avec ce très joli coucher de soleil sur Budapest.

Nous poursuivons avec la visite de la Basilique St Étienne construite de 1851 à 1906 et inaugurée par l’empereur François-Joseph. La façade néo-Renaissance est colossale avec ses colonnes et son fronton.

L’intérieur adopte la forme d’une croix grecque et surprend par ses dorures et ses piliers de marbre.

Le maître-autel présente une statue de Saint-Etienne en marbre de Carrare.

La coupole culmine à 96 mètres 😯

La chapelle de la Sainte-Dextre, à gauche du cœur, présente la pièce maîtresse de la basilique : la main droite de Saint-Etienne. Cette relique est promenée en procession chaque 20 août pour la fête du premier roi hongrois, Étienne 1er, canonisé en 1083.

En sortant de la basilique, nous nous dirigeons vers le marché central de Budapest. Cette petite marche permet à nouveau d’admirer les lumières de la ville,

ainsi que le Pont de la liberté (1896, 331 mètres de portée) inauguré par l’empereur lui-même. Détruit comme tous les ponts de Budapest durant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit en 1946. Le turul, oiseau mythique, coiffe les 4 tourelles qui surplombent les piliers du pont. Les arches portent les armes de la Hongrie coiffées de la Sainte Couronne.

Et nous voilà devant le marché central de Budapest (fin 19ème siècle) avec ses tours néo-gothiques, ses toits couverts de majolique de Zsolnay, sa grande arche centrale et son horloge.

L’intérieur présente une vaste nef à voûte métallique. Ce sera pour nous l’occasion d’acheter quelques produits locaux, dont du paprika, abondamment utilisé dans la cuisine hongroise.

Le programme de la journée étant bouclé, retour au camion en une bonne demi-heure pour débriefer tout cela 😉

14 novembre : Budapest 1/3
16 novembre : Budapest 3/3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.