14 octobre : Sofia 2/2
17 octobre : Hisar

167488 km : Nous quittons Sofia ce matin après avoir fait le plein d’eau et les vidanges nécessaires 😊. Nous arriverons en fin d’après-midi à Plovdiv. Initialement, nous avions prévu de nous installer au camping pour des raisons de facilités. Ce camping est un peu particulier, il n’a pas d’accueil physique… un QR code à acheter sur internet remplace l’humain 😁 ! Arrivés devant la porte du camping, nous avons l’impression que le site est à l’abandon… pas une voiture, pas un camping-car ! Nous décidons de ne pas y aller et nous économiserons 26 euros par nuit (hors électricité, hors douche, hors eau, hors vidanges, hors piscine, hors ombre, hors… tout) 😊 dans cet environnement peu chaleureux !

En continuant un peu plus loin dans la rue, nous arrivons sur un beau lotissement d’une vingtaine de logements, neufs mais entièrement à l’abandon.

Nous nous installerons au fond d’une ruelle bien calme.

167657 km : La nuit fut très calme. Notre bivouac se trouve à proximité d’un arrêt de bus et en 1/2 heure nous sommes au centre-ville. Plovdiv, avec environ 350000 habitants, est la 2ème ville de Bulgarie. C’est la plus ancienne ville d’Europe toujours peuplée connue à ce jour. Les premières traces de civilisation datent de la période mycénienne, soit la fin du IIe millénaire avant JC. Petit passage devant la mairie pour commencer.

La ville a été conquise par les Thraces, les Grecs et les Romains. De nombreuses ruines de la période romaine y sont encore visibles, par exemple le théâtre romain dans la vieille ville, ou l’extrémité du stade romain construit sous l’actuelle rue principale qui traverse le centre-ville.

Les sites romains sont effectivement très bien intégrés dans la ville moderne. La photo précédente est prise en étant au dessus de la porte visible dans le haut de la photo de la maquette ci-dessous (en essayant d’être clair et précis 😉)

L’Odéon et l’ancien forum.

Une figure locale de Plovdiv : « Milyo l’idiot ». Il paraît qu’en plus d’être un blagueur et un imitateur, il était un Don Juan ! Il ne faut pas se fier à la statue qui le caricature, on a vu une photo de lui et il avait un certain charme 😁 ! Cette photo est aussi l’occasion de rappeler que Plovdiv fut capitale européenne de la culture en 2019.

La Mosquée Djumaya fût la première mosquée de Bulgarie en 1364. Détruite, elle fut reconstruite au 15ème siècle. Le minaret mesure 23 mètres de haut.

Nous poursuivons notre découverte et tombons sur ce joli mur peint.

Nous voilà ensuite dans la vieille-ville de Plovdiv. L’église Sveta Marina date du 16ème siècle. Sa façade est recouverte de superbes peintures murales représentant des scènes de l’ancienne Testament.

La vieille-ville abrite également des maisons du 19ème siècle, les plus jolies et les mieux restaurées du pays. Elles datent de l’époque du Renouveau National. C’est très agréable de se promener dans les ruelles pavées.

Du bleu, rien que du bleu 😊

Tout en haut de la ville-vieille se trouvent les ruines d’Eumolpias, ancienne colonie thrace datant de 5 000 ans avant JC environ. De là, nous avons une superbe vue sur la ville et les environs. Les Thraces appelaient cet endroit Nebet Tepe « la colline des prières ». Des fouilles sont toujours en cours et en limitent l’accès.

Nous partirons ensuite à la recherche de la maison Lamartine. Elle porte ce nom en souvenir du passage d’Alphonse de Lamartine. Il séjourna 3 jours dans cette maison en 1833 au cours de ses « Voyages en Orient ».

L’église des Saints Archanges, toute petite et mignonne, d’où nous aurons également une jolie vue sur la ville et les environs.

Avant de quitter la vieille-ville, nous irons voir le théâtre romain. Il fut construit sous le règne de l’empereur Trajan au 2ème siècle. Il pouvait accueillir jusqu’à 6000 spectateurs. Il n’a été découvert qu’en 1972, à la suite d’un glissement de terrain. C’est un lieu singulier avec la ville moderne qui se détache en toile de fond. Il accueille désormais des concerts et d’autres spectacles.

Nous quittons la ville-vieille en passant par cette belle porte d’où plusieurs siècles nous contemplent et nous retournons au centre-ville.

Nous terminerons notre visite en dégustant une bonne glace. Il faut en profiter car les températures commencent à fraîchir. Ce sera bientôt le temps des chocolats chauds 😁. Retour au camion pour une seconde nuit sur place, aussi calme que la première.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

14 octobre : Sofia 2/2
17 octobre : Hisar

2 Commentaires

  1. Marie Cecile 20/10/2023 à 8h37- Répondre

    De belles découvertes dans cette ville ! Par contre un camping pas du tout accueillant et même sinistre…
    Vous étiez mieux dans ce lotissement fantôme !

    • Marc et Geneviève 20/10/2023 à 22h06- Répondre

      C’était vraiment un endroit surprenant entre le camping sans vie et le lotissement fantôme. Heureusement, la visite de la ville a embelli tout cela 🤩

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.