14 septembre : Site antique d’Hattusha
17 septembre : Bursa

Ce matin, nous quittons Hattusha en direction du Mehmetçik Monument, soit 297 km…

Sur la route, nous apercevons une colline ponctuée de tâches blanches. Et non, ce ne sont pas de petites cascades… la colline transpire du sel !!

Encore un pont immense, au loin ! La Turquie possède un nombre d’ouvrages d’art assez impressionnant.

En bord de route, il y a beaucoup de petites boutiques qui regorgent de fruits et légumes. La Turquie est un immense pays agricole sans restriction aucune au niveau de l’eau… ce qui ferait pâlir d’envie nos agriculteurs français. Partout où nous sommes passés, les cultures sont arrosées. Il y a un réseau d’irrigation impressionnant.

Des murs de paille sont stockés en prévision de l’hiver. Bon, en termes d’organisation…

Nous approchons de la capitale Ankara. Les immeubles poussent comme des champignons au milieu de la steppe.

La banlieue est très étendue en dehors de la ville. C’est un peu étrange ces immeubles sans rien autour…

Ankara au loin, nous n’irons pas visiter la ville mais la contournerons par le Sud.

Nous passerons donc juste à la périphérie. On se demande si tous ces immeubles sont occupés car cela en fait des appartements ! Tout autour des grandes villes, il y a toujours ces champs d’immeubles et il y en a beaucoup en cours de construction. D’ici quelques années, les 84 millions de turcs seront tous citadins 😊 !

Nous arrivons enfin au Mehmetçik Monument. Sur la colline, on aperçoit la statue monumentale.

Nous arrivons trop tard… le site ferme à 17h. Nous aurons la chance de trouver un bivouac juste à côté, au milieu de nulle part et bien calme !!

Le lendemain, nous allons visiter le mémorial. Le monument Mehmet Ceyk est l’un des symboles historiques importants qui témoignent de la guerre de Sakarya et de la grande victoire des Turcs sous la direction de Mehmetçik.

La bataille de Sakarya est l’une des batailles les plus importantes de l’histoire turque anatolienne. C’est un épisode de la guerre gréco-turque (1919-1922), qui s’inscrit dans la guerre d’indépendance turque. Cette bataille âprement disputée se termine par une victoire incontestable des armées turques.

En l’honneur de cette victoire, il a été décidé d’ériger ce monument distinctif, qui mesure 22 mètres de haut et a une hauteur totale de 32 mètres avec sa base. Le nom du monument Mehmetçik est le diminutif du nom commun Mehmet, utilisé pour surnommer les soldats turcs. On pense que le terme est basé sur le sergent de l’armée ottomane Bigalı Mehmet Çavuş (1878-1964), qui a combattu vaillament pendant la campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale. Il est considéré comme un héros national.

La vue depuis le monument est très belle.

L’intérieur du monument.

Cette carte présente la longue histoire de la Turquie… en milliers d’années !!

Petite présentation des différents chefs de guerre et sultans qui ont contribué à constituer l’Empire Ottoman.

D’un petit État au début du 13ème siècle…

Suleyman le magnifique l’a transformé en empire… l’Empire Ottoman !!

Abdülhamid II est le trente-quatrième sultan ottoman. Il fût le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l’empire.

La fuite en 1922 de Mehmed, dernier calife, marque la fin officielle de l’Empire ottoman et du califat sunnite. Le nom de « Turc » remplace officiellement celui d’« Ottoman ». La République est proclamée avec Mustafa Kemal pour président, et le nouveau traité de Lausanne de 1923 reconnaît l’indépendance de la Turquie actuelle.

Après cette visite très instructive, nous prenons la route en direction de Bursa. Nous arriverons en fin de journée à Bursa et nous nous poserons, pour la nuit, sur le parking des bus.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

14 septembre : Site antique d’Hattusha
17 septembre : Bursa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.