15 et 16 septembre : Mehmetçik Monument
18 septembre : Istanbul 1/4

Après une nuit bien calme passée sur le parking des bus, nous partons à la découverte de Bursa. Bursa fut la première capitale de l’Empire ottoman, de 1326 à 1366. Bursa est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.

Notre première visite sera consacrée au musée de la conquête ottomane « Panorama 1326 Bursa » ouvert au public en 2018. Il se distingue par sa coupole de 42 m de diamètre qui en fait le plus grand musée panoramique au monde.

Dans la salle panoramique, le jour de la conquête est représenté dans une fresque circulaire à 360 degrés. C’est très beau à regarder.

Le Mausolée vert (en Turc : Yeşil Türbe) est le mausolée du cinquième Sultan ottoman, Mehmed Ier. Il fut érigé par le fils et successeur de Mehmed, Mourad II, peu de temps après son décès en 1421. L’extérieur de l’édifice est couvert de tuiles vertes et bleues qui lui donnent son nom. La majorité de ces dernières furent remplacées par des céramiques de Kütahya, conséquence du tremblement de terre de Bursa de 1855.

Le catafalque royal, richement décoré d’écritures saintes, se tient sur une plate-forme centrale entouré par sept autres tombeaux.

La mosquée Verte (Yeşil Cami en turc), est connue comme la mosquée de Mehmed Ier. Elle date du début du 15ème siècle. Construite pour Mehmed Ier, c’est un joyau de l’architecture ottomane. La mosquée est construite sur la base d’un T renversé.

A l’intérieur, un vestibule à l’entrée conduit à une « cour centrale » couverte d’un dôme percé qui forme le point le plus haut de la mosquée, laissant pénétrer air et lumière. Le plan dispose de quatre alcôves réservées aux pèlerins.

La partie inférieure de la construction est composée d’un alignement de tuiles vertes et bleues, le mur est orné de mosaïques représentant un jardin de roses, d’œillet et de jacinthes.

Le mihrab est une niche orientée vers La Mecque et dans laquelle l’imam dit la prière.

Détail des ornements qui sont de toutes beautés !!

Les murs sont décorés de magnifiques carreaux de faïence émaillée.

Les voûtes sont superbement décorées.

Détails des carreaux de faïence émaillée.

Le Grand Bazar est le plus vieux marché de la ville. Il remonte à la période ottomane à l’époque où la ville était le centre de la fabrication des soiries royales et de la confection de caftans, longue tunique traditionnelle, ainsi que celui des coussins, de la broderie et d’autres soieries ornant les palais impériaux jusqu’au 17ème siècle.

La grande mosquée de Bursa ( Ulu Camii) fut érigée sur ordre du Sultan ottoman Bayezid Ier entre 1396 et 1399. Elle comporte vingt dômes et deux minarets. L’Ulu Camii est la plus grande mosquée de Bursa, elle est considérée comme un des meilleurs exemples des débuts de l’architecture ottomane, qui utilisa de nombreux éléments liés à l’architecture seldjoukide.

La mosquée possède 192 panneaux muraux monumentaux rédigés par les plus fameux calligraphes ottomans de l’époque, ce qui en fait l’un des plus grands exemples de styles calligraphiques arabes au monde. Ils sont écrits sur les murs, les colonnes ou des panneaux de tailles différentes.

Un sadirvan (une fontaine) a été inclus à l’intérieur de la construction, afin que les fidèles puissent réaliser leurs ablutions, le wudu, avant la prière.

L’intérieur est spacieux et légèrement éclairé, afin de créer un sentiment de paix et de contemplation. Les subdivisions formées par les nombreux dômes génèrent une intimité propice à la spiritualité, qui cohabite sans problème avec les enfants qui jouent sur la moquette, les discussions des uns et des autres, les déplacements permanents des fidèles et des touristes,… C’est très différent de ce que nous connaissons dans les églises chrétiennes et cela donne une ambiance assez agréable.

L’état de pureté est très important dans le Coran d’où les ablutions avant la prière et le retrait des chaussures pour pénétrer dans une mosquée. Afin de ne pas salir la moquette, les anciens retournent leur canne.

Koza Han est l’ancien caravansérail de Bursa.

Les marchands qui venaient à Bursa pour le commerce de la soie utilisaient les pièces à l’étage pour faire leurs affaires commerciales et l’espace inférieur pour stocker leurs marchandises.

Il y a une petite mosquée séparée au milieu de la cour, comme dans certains caravansérails seldjoukides. C’est une structure à huit côtés avec une fontaine pour les ablutions.

La tour de l’horloge de Nusretiye a six étages et mesure 33 m de haut. Elle date de 1848. La tour sert aussi de poste de surveillance des incendies. Du pied de la tour, nous avons une très jolie vue sur la ville.

Apres la visite de Bursa, nous prenons la route en direction d’Istanbul. Nous empruntons le Pont Osmangazi qui permet de franchir le golfe d’Izmit à environ 50 kilomètres au sud-est d’Istanbul. Il est 17h50 et il nous reste environ 60 kilomètres à parcourir.

Nous approchons d’Istanbul et la circulation se densifie !

Une petite recontre très sympathique au milieu des bouchons. Ils nous enverrons cette photo improbable de notre camion. Amusant, non ?

De beaux immeubles bordent la route.

Heureusement que nous avons aperçu ce panneau de hauteur un peu avant d’emprunter le tunnel car nous aurions été bien embêtés avec nos 3.80 mètres 😱 ! Aucune signalisation bien en amont ne donnait d’informations sur la hauteur… ni notre GPS 😁 ! Nous avons pu prendre une sortie juste avant de nous retrouver sur la route qui mène dans le tunnel. Ouf !

Et vue la circulation, nous aurions créé un beau spectacle 🥵 !!

Le pont des Martyrs du 15 juillet, appelé pont du Bosphore, est l’un des trois ponts suspendus d’Istanbul. Conçu en 1973 comme un pont piétonnier offrant une vue imprenable sur Istanbul, il a été fermé aux piétons en raison d’un nombre élevé de suicides. Aujourd’hui, environ 180 000 véhicules traversent le pont chaque jour. L’ouverture de cet ouvrage à la circulation marque une étape importante dans l’histoire des transports, puisqu’il s’agit du premier pont jeté entre l’Europe et l’Asie. Vous noterez qu’il commence à faire nuit 🙄

Et nous voila arrivés en Europe !

Après une conduite assez stressante au milieu d’une circulation dense et confuse, nous arrivons enfin sur notre lieu de villégiature stanbouliote. Il est 20h45, nous aurons donc mis 3 heures pour faire 60 kilomètres. Pas mal 🥴. Nous y resterons 4 jours.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

15 et 16 septembre : Mehmetçik Monument
18 septembre : Istanbul 1/4

4 Commentaires

  1. JC 25/09/2023 à 19h20- Répondre

    Les mosquées sont toujours aussi bien décorées.?
    Bises

    • Marc et Geneviève 25/09/2023 à 20h06- Répondre

      Elles sont toujours belles !!

  2. Ruspini Christophe Sherpa sans frontières 24/09/2023 à 9h00- Répondre

    Nous sommes presque ensemble au parking pour les camping cars. Nous avons laissé notre véhicule 3 jours . Actuellement nous sommes en Bulgarie .
    Vos reportages sont vraiment très intéressants
    Bonne route

    • Marc et Geneviève 24/09/2023 à 21h12- Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message. On va se suivre puisque notre prochaine destination sera la Bulgarie début octobre 😉. Bonne route et peut-être à bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.