14 mai : En route pour Salmon Arm (BC)
16 mai : Falkland 1/4 (BC)

203449 km : Avant de quitter notre hôte Terrego, nous allons faire un petit tour dans le magasin et, comme à chaque fois que nous allons chez des producteurs locaux, nous repartirons avec quelques bons produits dont un cake à la banane extraordinaire 😊.

Une fois tout rangé dans le camion, nous nous nous dirigeons vers les chutes Margaret (Margaret Falls). Après les montagnes découpées, recouvertes de neige, les lacs gelés et les sentiers enneigés des montagnes Rocheuses, nous nous retrouvons dans un canyon recouvert d’un vert profond de mousses et de fougères.

Les arbres poussent dans tous les sens… certains sont droits, d’autres presque couchés sur le ruisseau qui court le long du canyon. Certains poussent même bien droit en partant des vieux troncs couchés à moitié déracinés 😯.

Parfois, les troncs sont tellement énormes que Marc n’a pas assez de ses 2 bras pour en faire le demi-tour 🤣

Le canyon est si abrupt et profond que les arbres s’élèvent trés haut vers le ciel pour chercher la lumière.

Nous voilà arrivés aux chutes Margaret (Margaret Falls) qui ferment aussi le canyon. Elles sont puissantes et belles !

Après avoir admiré les chutes, nous prenons le chemin inverse au milieu de cette agréable ambiance tropicale.

Juste une vieille souche, mais quelles couleurs !

Le ruisseau (Reinecker creek) des chutes Margaret coule au milieu du canyon en laissant toujours une petite place pour le sentier, tantôt à droite, tantôt à gauche.

Avant de quitter le sentier, nous admirons encore ces arbres qui poussent dans tous les sens et qui donnent allure de « mikado » à la promenade. Le trail fait à peine un kilomètre mais quelle ambiance !!

Juste à côté des chutes, il y a un point de vue en hauteur qui devrait nous permettre d’admirer le lac Shuswap. C’est parti !

Une explosion de vert et de jaune nous attend tout au long du chemin ! Le printemps est vraiment là 🤩

Nous voilà arrivés au point de vue d’où nous pouvons admirer le lac Shuswap. Le lac Shuswap, d’une longueur de 89 kilomètres, est composé de quatre bras, formant une forme rappelant la lettre H : Salmon Arm (sud-ouest), Shuswap Arm(ouest), Anstey Arm (nord-est) et Seymour Arm (nord)

Malheureusement les arbres ont bien poussés et ils nous bouchent un peu la vue pour admirer le lac et les paysages alentours dans leur globalité 🥴

Nous empruntons à nouveau le sentier verdoyant et coloré pour nous rendre au bord du lac.

L’eau est claire, et fraîche… Nous allons attendre un petit peu pour la baignade 😉

Les gilets de sauvetage sont mis à disposition gratuitement pour les enfants. Pas sûr que nous puissions faire la même chose en France… ils auraient vite trouvé de nouveaux propriétaires 😭

Nous quittons cet endroit très paisible et reprenons la route pour nous rendre chez Walmart faire quelques courses complémentaires à celles de ce matin. Il y a quelque travaux sur la route. Un cycliste courageux pédale au milieu de la circulation chaotique. Nous décidons de rester derrière lui jusqu’à ce que la route s’élargisse pour le doubler en toute sécurité.

Nous allons faire nos achats chez Walmart et en sortant nous trouvons cette petite carte de visite accroché à la portière conducteur du camion. Ces quelques mots nous ont beaucoup touchés.

Marcel Lafontaine réalise le défi de traverser tout le Canada en vélo, de la côte Ouest à la côte Est, pour récolter des fonds pour la recherche médicale sur la sclérose en plaques (MS Multiple Sclerose). Pour en savoir plus sur son engagement :

https://msspwcms.donordrive.com/index.cfm?fuseaction=donordrive.participant&participantID=58713&&language=fr&cmr=8F57DB66C9DB

Nous nous dirigeons ensuite vers Salmon Arm Wharf, le plus long quai en bois d’Amérique du Nord. Nous nous garons au bord du lac. L’endroit est assez sympathique 😉

Même les érables ont revêtu leur belle couleur pourpre.

La passerelle en bois mesure 132 m de long et permet aux pêcheurs et aux photographes de s’adonner à leur passion.

C’est aussi un endroit très apprécié des oiseaux et des ornithologues. On peut y observer des bernaches du Canada,

et des balbuzards entre autres.

Vous noterez la souplesse des cervicales 😯

En regardant partir cette grande pirogue (20 places), nous avons appris que des sorties en pirogue sont organisées par Shuswap Dragon Ball Society pour les personnes atteintes d’un cancer du sein et leurs soutiens. Le pagayage apporte une aide physique et psychologique aux malades dans leur processus de guérison. Belle initiative !

Même dans l’autre sens, la passerelle est belle !

Les bernaches du Canada en vol.

Les canards profitent du beau temps pour aller se baigner

Un petit pas de deux ma chérie 😍 ?

Pourquoi tu ne veux pas danser avec moi ?

Tant pis… je boude.

Eux ne boudent pas et reviennent d’un petit vol ensemble.

Après ce moment de plaisir à observer les oiseaux, il est temps de nous rendre à notre bivouac du soir. Ce sera à nouveau un arrêt Terego « Northyards Cider Co ». Nous aurons un accueil très sympathique avec dégustation de la production. Nous en profiterons pour acheter quelques canettes de cidre… pas toujours de la bière 😜.

Nous nous poserons à coté des pommiers en fleur. Le Printemps est vraiment là 🌺🌸🌼☘️🍀🍁 ! 


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 mai : En route pour Salmon Arm (BC)
16 mai : Falkland 1/4 (BC)

6 Commentaires

  1. mélika 20/05/2025 à 19h58- Répondre

    oh là là ! qu’est ce que c’est joli et comme je vous envie…! Je regarde cela après une journée de travail et qu’est ce que cela fait du bien ! Tout semble tellement paisible … gros bisous à vous 2😘

    • Marc et Geneviève 21/05/2025 à 7h53- Répondre

      Nous sommes contents de savoir que notre blog contribue à finir agréablement ta journée de travail 😊. Cela nous flatte beaucoup 😉 ! Gros bisous à tous les 2 😘

  2. Jean Charles 18/05/2025 à 16h18- Répondre

    Coucou
    Nous il fait 22° bises

    • Marc et Geneviève 18/05/2025 à 17h46- Répondre

      La chance…ici, il fait à peine 10 degrés 🥴. Bises

  3. Hélène J. 18/05/2025 à 1h20- Répondre

    Quel paysage ! Tantôt très impressionnant, tantôt idyllique.

    • Marc et Geneviève 18/05/2025 à 17h45- Répondre

      Nous avons changé complètement d’environnement ! Le vert et les couleurs printanières…c’est très beau aussi 🤩 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.