16 novembre : Budapest 3/3
18 novembre : Lac Balaton

170298 km : Ce matin, nous quittons Budapest sous un ciel gris en direction de l’abbaye territoriale de Pannonhalma, visite qui nous a été conseillée par des amis.

Nous prenons le pont Elisabeth,

et franchissons une dernière fois le Danube avec une certaine nostalgie. Budapest est une très belle capitale où il fait bon déambuler : les rues sont propres, pas de tags sur les belles façades des immeubles, les transports en communs ne sont ni tagués ni dégradés et on s’y sent en sécurité…

Nous jetons un dernier regard sur la colline de Buda et son château.

Et c’est parti pour 130 km !!

Nous apercevons l’abbaye en haut de son promontoire !

Il fait très froid et il y a beaucoup de vent. Nous voilà devant l’entrée de l’abbaye.

Nous ne pourrons malheureusement pas visiter la basilique, ni la tour, ni la crypte, ni le cloître, ni le trésor… tout l’ensemble religieux a été réservé pour un évènement privé… grosse déception 😭 ! Seule la bibliothèque est ouverte au public et nous paierons demi-tarif 🤔

L’abbaye territoriale de Pannonhalma est une abbaye territoriale bénédictine. Fondée en 996, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, à l’occasion de son millénaire.

Dans l’Église catholique latine, une abbaye territoriale est une abbaye qui a une autonomie juridictionnelle semblable à celle d’un diocèse, exercée sur un territoire particulier plus large que le domaine de l’abbaye. L’abbé a l’autorité et le pouvoir d’un évêque. Il a le rang de prélat, même s’il n’est pas nécessairement consacré évêque.

En 996, le Prince Géza demande à des bénédictins de fonder un monastère sur la colline de Pannonhalma, lieu de naissance de Saint Martin, évêque de Tours. Ils procèdent alors à l’évangélisation des Magyars. La communauté monastique tient alors une place importante dans la propagation de la culture chrétienne dans la région. Bâtie comme une forteresse, elle subira trois occupations turques au cours desquelles les moines durent fuir pour sauver les biens de l’abbaye. Les guerres du 20ème siècle et la période communiste l’ont épargnée.

Le monastère abrite également une école, un lycée de garçons de 350 élèves en internat, les logements des moines, un foyer pour personnes âgées, une bibliothèque et une école supérieure de théologie. Quarante-cinq moines travaillent et prient (ora et labora est la devise des bénédictins) à l’abbaye aujourd’hui. À ces activités s’ajoute une activité viticole et œnologique.

Au début du 19ème siècle, l’abbaye est devenu un centre universitaire. La bibliothèque date de cette époque. Elle fait partie des plus belles bliothèques classiques de Hongrie. La bibliothèque est toujours en activité et rassemble plus de 400 000 volumes dont de très vieux livres médiévaux hongrois. Il est possible de consulter les ouvrages sur place.

Seul site ouvert à la visite aujourd’hui, nous avons pu en admirer pleinement la beauté… tout seuls dans cette grande pièce 😜 ! La quantité de livres est impressionnante !

Étant donné que la visite de l’abbaye a été plus rapide que prévue (nous avions envisagé de bivouaquer à proximité), nous décidons d’aller au lac Balaton distant seulement de 79 km.

On aperçoit le lac au loin.

Nous nous posons dans la petite ville de Balatonfüred au bord du lac. Il fait toujours aussi froid et il y a énormément de vent… nous irons nous promener au bord du lac demain matin 😁 ! Nous en profitons pour avancer sur le blog 😜.

16 novembre : Budapest 3/3
18 novembre : Lac Balaton

2 Commentaires

  1. PASQUALI 20/11/2023 à 13:24- Répondre

    Coucou, n’oubliez pas d’acheter du paprika hongrois aux abords du lac, il est excellent (fort ou doux) et moins cher qu’en France. Bonne continuation

    • Marc et Geneviève 20/11/2023 à 22:41- Répondre

      Coucou, on en a déjà acheté à Budapest 😊 et on a bien fait car au bord du lac tout est fermé 🤪… La saison touristique est terminée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.