17 novembre : Abbaye territoriale de Pannonhalma
19 novembre : Château de Sümeg

170530 km : Après une nuit agitée (pluie et vent fort), nous nous réveillons face au lac Balaton et il fait beau ! Le lac Balaton est le lac d’eau douce le plus vaste d’Europe centrale avec une longueur de 77 km. Ses caractéristiques font de lui une zone de pêche et de tourisme importante.

Le lac Balaton a la particularité de posséder une profondeur très faible : 3,25 m de profondeur moyenne et 12 m à l’endroit le plus profond. Les rives du lac sont dissymétriques : la rive sud est plate, et la pente de la partie immergée est faible ; la rive nord s’approfondit plus rapidement.

Nous ne sommes pas loin 😜…

C’est un lieu de villégiature prisée depuis près de deux siècles, des palaces de l’Empire Austro-Hongrois aux colonies de vacances communistes. Il est surnommée « la mer hongroise ». Après Budapest, c’est la zone la plus visitée du pays. Chaque année, plus de 1,8 million de visiteurs viennent en vacances sur les rives du lac ou dans l’arrière-pays. En se promenant le long du lac, on se rend compte que les berges sont très bien aménagées et que tout est prévu pour la baignade. Il doit y avoir tellement de touristes en été que l’accès aux berges et aux plages est entièrement payant… des petits tourniquets en limitent l’accès 🤪 ! Quel bonheur de voyager hors-saison et de pouvoir apprécier pleinement la beauté du lieu !

Même notre camion s’épanouit loin du flot de circulation 😆 !

Après ce beau moment de calme passé au bord du lac Balaton, nous reprenons la route en direction du château de Sümeg situé à 60 km. Sur le trajet nous pouvons encore admirer la belle couleur bleue turquoise du lac.

Au loin, le lac…

Les couleurs du soleil couchant habillent la nature d’une belle couleur dorée. Ce n’est pas la Côte d’Or, mais il y a les vignes, la couleur et de petites collines.

Le château de Sümeg situé sur son promontoire.

Nous passerons la nuit sur le parking du château. Nous gardons la visite pour demain matin… à l’aube 😂😂 Et devinez… dès que nous nous sommes posés, il s’est mis à pleuvoir 🤪 ! Jusqu’à présent, il pleut la nuit et lorsque nous roulons… pourvu que ça dure 😁 !

17 novembre : Abbaye territoriale de Pannonhalma
19 novembre : Château de Sümeg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.