15 et 16 octobre : Plovdiv
18 octobre : Monastère de Troyan

167657 km : Nous quittons Plovdiv en direction d’Hisar à une cinquantaine de kilomètres de là. La route assez tranquille nous permet d’admirer les premières couleurs de l’automne.

Pas mal de vignes dans le secteur avec un feuillage très développé contrairement à ce que nous connaissons en France.

Nous arrivons à Hisar (ou Hissar ou Hisarya) qui est une petite ville thermale de 9300 habitants dont l’eau est riche en propriétés 🙄 (et minéraux 😉). Une autre de ses particularités est d’être entièrement entourée de remparts datant de l’époque romaine, époque où elle s’appelait Diokletianopolis, du nom de l’empereur Dioclétien.

Nous commençons la visite par une sépulture romaine. Curieusement, les inscriptions sont en bulgare et en français, on ne saura pas pourquoi.

Les remparts s’étirent sur plus de 2,3 kilomètres et comptent parmi les vestiges romains les mieux conservés du pays. Remaniés par les byzantins, ils atteignent jusqu’à 3 mètres d’épaisseur et 13 mètres de haut pour protéger les 30 hectares de la cité.

L’objectif grand angle donne une allure particulière à cet angle des remparts qui ne fait en réalité que 90°.

L’intérieur des remparts est une vraie ville

même si par endroit l’habitat est assez clairsemé.

La source de Momina Salza est très prisée des habitants qui viennent la boire directement ou remplir leurs bidons. L’eau est accessible par une jolie fontaine d’où elle sort assez chaude. Celle-ci est abritée par une belle colonnade.

Nous retournerons ensuite à notre bivouac qui se trouve juste au pied des remparts 😁.

15 et 16 octobre : Plovdiv
18 octobre : Monastère de Troyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.