17 octobre : Hisar
19 octobre : Eco Trail Emen Canyon

167715 km : Nous prenons la route après avoir rempli nos formalités (définition de la route, vérification des interdictions liées au poids, achat du Road Pass, comparaison route prévue et route donnée par le Road Pass)… 😰 ! L’objectif du jour est le monastère de Troyan qui se trouve à quelques kilomètres au sud-est de la ville éponyme.

Nos premiers nuages depuis bien longtemps… On avait oublié que cela existait 😁 !

Les nuages sont bien accrochés sur les montagnes.

Les belles couleurs d’automne !

Nous voilà dans le parc national du Balkan central. Le parc national du Balkan central a été créé le 31 octobre 1991. Il est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.

Le parc assure la sauvegarde d’un patrimoine unique de massifs forestiers, d’espèces végétales et animales, de monuments historiques d’importance mondiale pour la science et la culture. Le plus haut sommet du parc est le mont Botev (2376 m), et 20 sommets dépassent les 2000 mètres.

Les couleurs et les paysages sont magnifiques !

Nous passerons le col à un peu plus de 1500 mètres.

Un mode de transport bien écologique 😉

Nous voilà arrivés au monastère de Troyan. Le monastère de Troyan (dit Troyanski) est le plus grand monastère orthodoxe dans la chaîne du Balkan et le troisième plus grand monastère bulgare. Il est dédié à Sainte-Marie. Les origines du monastère de Troyan remontent vers l’an 1600 lorsqu’un moine et son disciple s’établirent sur ces lieux. Un simple chalet en bois résumait alors toute la sainte présence monastique.

Dès l’entrée dans le monastère, nous sommes frappés par la quiétude du lieu. Si des parties du monastère du 16e siècle ont survécu aux nombreuses attaques des Ottomans entre le 16ème et le 18ème siècle, la plupart des bâtiments actuels date de 1835.

Le monastère de Troyan est très visité, surtout en été. Il s’est parfaitement adapté au tourisme et propose des chambres au confort basique dans les anciennes cellules des moines avec possibilité de restauration.

On aurait presque envie de louer une chambre…

Le fleuron du monastère est l’église de la Sainte Vierge dont l’intérieur est recouvert de fresques réalisées, dans les années 1840, par Zahari Zograf qui fut le plus grand artiste muraliste de la période du Renouveau Bulgare.

Les photos sont autorisées 👍🙂

L’hôtel et l’iconostase en bois ont été sculptés au milieu du 19ème siècle.

Les fresques extérieures représentent le Jugement dernier avec des monstres crachant du feu, des monstres armés de fourches regroupant des damnés et des anges faisant sortir des morts de leurs cercueils. Il s’agit du jour où les humains seront jugés sur leurs actes et leurs paroles…

Après cette belle visite, nous nous baladons autour du monastère et nous découvrons un endroit bien bucolique. Malheureusement la rivière a souffert de la sécheresse 😢 !

Nous dormirons directement sur le parking du monastère. Tranquilles 🥱

17 octobre : Hisar
19 octobre : Eco Trail Emen Canyon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.