17 septembre : Bursa
19 septembre : Istanbul 2/4

Istanbul, c’est Byzance !!!

Il est vrai que cette ville porta successivement trois noms : Byzance, ancienne cité grecque capitale de la Thrace fondée en 667 avant JC disposant d’une position avantageuse à l’entrée du Bosphore qui assura sa prospérité, renommée Constantinople en 330 après JC du nom de l’empereur Constantin qui décida d’y établir son empire, et enfin Istanbul à partir de 1930 à la suite de la réforme de la langue et de l’écriture turque par Atatürk en 1928. C’était une ville symbole d’opulence (d’où l’expression) et elle en a gardé de nombreux aspects.

Ce matin, nous partons donc à la découverte d’Istanbul, la plus grande ville et métropole de Turquie avec près de 16 millions d’habitants. La ville peut aussi se prévaloir de 2600 ans d’histoire et les quatre jours prévus pour en parcourir l’essentiel ne seront pas de trop. Comme notre aire de stationnement (aire officielle, 15€ par nuit) est proche du centre, nous partons directement à pied depuis le camion. Super !

Nous passons devant Simkeshane. Selon une inscription datée de 1463, Simkeshane était l’un des premiers bâtiments réalisés après la conquête d’Istanbul. Au 17ème siècle, le bâtiment fut endommagé par trois incendies différents et plusieurs tremblements de terre. La mère d’Ahmet III, Rabia Gulnus Sultan, restaura le bâtiment en 1707 et le nomma « Simkeshane-i Amire ». Faisant partie intégrante de ce bâtiment, une école, une petite mosquée et une fontaine publique ont été construites. En 1976, les vestiges de Simkeshane ont été restaurés et ils portent aujourd’hui le nom de «Bibliothèque publique».

Nous arrivons ensuite devant le Grand Bazaar. Et effectivement c’est très grand, avec plus de 5000 commerçants. Voici une des 21 entrées qui mènent dans les 61 rues du bazar.

L’intérieur est magnifique, et très propre. Par contre, pour se repérer… 😯 Les commerçants l’ont bien compris et essaient de vous vendre leurs produits au premier passage car la probabilité que vous repassiez devant leur boutique…

En 2014 ce fût à priori le site touristique le plus visité au monde avec 91,25 millions de visiteurs 🙄 La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l’emplacement d’un ancien marché. Au 16ème  siècle sous Soliman le Magnifique, il a été considérablement élargi. Il a été restauré et partiellement reconstruit à la suite d’un tremblement de terre en 1894. Il fut ravagé plusieurs fois par des incendies dont le dernier survenu en 1954 détruisit la moitié du bâtiment.

Comme tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie…

Nous nous rendons ensuite à la mosquée Süleymaniye (en turc Süleymaniye Camii) qui est une mosquée impériale ottomane conçue par l’architecte Sinan pour le sultan Soliman le Magnifique. Elle a été construite de 1550 à 1557.

Quatre minarets cerclés de dix balcons rappellent que Soliman était le quatrième sultan ottoman à Istanbul et le dixième sultan de la dynastie ottomane.

La mosquée est dotée d’un parvis à portiques couronnés de 28 dômes supportés par 24 colonnes monolithes antiques (2 en porphyre, 10 en marbre blanc et 12 en granite pour être précis 😉). Au centre de la cour se trouve un «şadırvan» (fontaine d’ablutions).

Les dimensions intérieures de la mosquée impressionnent : 70 m de long sur 61 m de large; la lumière pénètre par 138 fenêtres; le dôme principal de 26,5 m de diamètre et de 53 m de hauteur (exactement le double du diamètre) depuis le sol jusqu’à la clé de voûte est percé de 32 fenêtres, supporté sur les côtés par des demi-coupoles.

Nous y rencontrons un étudiant en théologie avec lequel nous passerons près de 1h30 à découvrir la religion islamique. Comme il ne parle que très peu le français, Marwa, française d’origine algérienne, nous assistera dans la compréhension de certains points abordés. Ce fût passionnant 👍😊

L’heure de la prière sonnera la fin de cet échange et nous retournons dans le parc entourant la mosquée.

Vue sur le Bosphore depuis l’esplanade de la mosquée.

Nous parcourons ensuite les petites rues commerçantes de la vieille ville.

L’entrée du marché aux épices, une sorte de Grand Bazzar dédié aux épices où nous ferons quelques emplettes.

Ensuite direction la mosquée neuve qui date de 1597 😉

C’est toujours aussi beau👍et l’ambiance est très différente de nos églises avec des gens qui prient, qui discutent, consultent leur téléphone, des enfants qui jouent et courent dans tous les sens,… C’est très agréable avec en plus la douceur de la moquette sous les pieds.

Nous embarquons pour une petite balade en bateau sur le Bosphore à la tombée de la nuit.

Nous débarquerons à côté de la mosquée neuve découverte de jour précédemment. Magnifique 😊

Retour au camion après une première journée bien remplie.

17 septembre : Bursa
19 septembre : Istanbul 2/4

4 Commentaires

  1. JC 05/10/2023 à 19:45- Répondre

    Le bazar ne ressemble pas à celui de 1977 😄

    • Marc et Geneviève 09/10/2023 à 08:08- Répondre

      C’est vrai 😁

  2. Poirson Anne-Laurence 05/10/2023 à 19:36- Répondre

    Istanbul: trait d’union entre l’Europe et l’Asie… vos périgrinations sont toujours très agrables à suivre. Bon retour

    • Marc et Geneviève 06/10/2023 à 21:01- Répondre

      Merci 😊 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.