18 octobre : Monastère de Troyan
20 0ctobre : Veliko Tărnovo

167818 km : En quittant Trojan et son monastère, nous mettons le cap sur le canyon d’Emen à proximité du village du même nom. On dit que le nom actuel du village dérive de l’époque de la domination ottomane sur la Bulgarie. Emen était le nom du Turc qui possédait toutes les terres et les chrétiens du village. Avec la libération de la Bulgarie, il fut probablement expulsé du pays, mais le village garda son nom. Aujourd’hui, une seule famille turque vit à Emen (100 habitants), mais elle n’a aucun lien avec l’ancien propriétaire foncier.

La rivière Negovanka traverse le village puis le canyon d’Emen avant de se jetter dans le barrage de Mihaltsi situé à environ 5 km au nord du village. Le nom de la rivière vient du latin et signifie rivière courte avec une source proche. Au Paléolithique, la rivière a creusé une gorge (ou canyon) qui porte donc aujourd’hui le nom du village. Le canyon d’Emen a été déclaré monument naturel en 1980.

L’un des premiers sentiers écologiques en Bulgarie traverse les gorges d’Emen en direction de la cascade Momin Skok. C’est celui-ci que nous allons emprunter. Il part au niveau de la rivière au Nord du village.

La grotte d’Emen est située au tout début du sentier écologique.

La grotte porte des traces d’habitation humaine datées du Néolithique. Avec sa longueur de 3113 mètres, c’est la 17ème plus longue grotte de Bulgarie. Cela l’a rendue propice à de nombreuses activités humaines au fil des ans. Elle a ainsi été utilisée pour cultiver des champignons et l’affinage de fromages. À l’époque communiste, elle est même devenue le dépôt d’armes d’une base militaire située juste au-dessus. Actuellement, la présence humaine dans la grotte est limitée pour permettre aux chauves-souris de se reproduire sans interruption. Nous ne la visiterons donc pas.

Nous poursuivons notre chemin qui commence à grimper le long de la paroi.

Cela devient assez pentu, et étroit par moment.

Mais le court effort est rapidement récompensé 👍🙂

En cette mi-octobre aucun filet d’eau ne coule ici, mais le tracé de l’eau reste bien visible et en donne même l’illusion.

Par endroit de vieilles passerelles et échelles en bois devaient permettre de monter en haut de quelques pointes rocheuses…

ou de traverser en fond de gorge. Nous nous abstiendrons 😉

Nous voilà arrivés au clou du spectacle, enfin…de la randonnée :

La cascade Momin Skok ! Vous ne la voyez pas ? Nous non plus, tout est à sec en cette période 😭 Il ne reste que cette petite mare où s’ébattent quelques grenouilles.

Nous remontons du fond de la gorge pour retrouver le soleil et les magnifiques couleurs de l’automne.

Nous reprendrons ensuite la route en direction de Veliko Tărnovo, une vingtaine de kilomètres plus à l’Est, ville que nous visiterons demain.

18 octobre : Monastère de Troyan
20 0ctobre : Veliko Tărnovo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.