18 juillet : Konya 1/3
20 juillet : Konya 3/3

Nous poursuivons notre découverte de la ville de Konya. Et nous voilà devant la mosquée Haciveyiszade. Elle a été construite à la mémoire de Hacıveyiszade Mustafa Kurucu Hoca Efendi, un érudit religieux très renommés de Konya. La construction de la mosquée a été lancée par la Fondation religieuse Türkiye Diyanet Vakfı en 1986.

La mosquée a 2 minarets avec trois balcons chacun. Ce sont les plus hauts minarets de la région avec une hauteur de 78 mètres.

La mosquée a une capacité de 4500 personnes.

Une petite bouffée de fraîcheur au parc de la Culture.

Nous irons ensuite visiter le parc de la Vallée des Papillons. Celui-ci nous rappelle beaucoup le jardin des Papillons à Hunawihr en Alsace.

Le même, mais ouvert. Surprenant non ?

Caché 😜 !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la madrasa Karatay. Cette madrasa (Madrasa est un mot d’origine arabe signifiant école, que celle-ci soit inscrite dans la laïcité ou la religion) a été construite en 1251 par l’émir de la ville Celaleddin Karatay. Depuis 1955, elle a été transformée en musée de la céramique.

Le sarcophage de Celaleddin Karatay.

Le plafond est orné de très jolies mosaïques.

Ombres et lumière…

En retournant au centre-ville, nous nous arrêtons devant la madrasa Sircali. Elle n’ouvre qu’à 17h mais le gardien se propose gentiment de nous ouvrir les portes. Cette madrasa a été construite en 1242 pour enseigner l’Islam.

Le bâtiment a une cour ouverte entourée de deux étages où se trouvaient les cellules étudiantes.

En nous promenant dans le Bazar de Konya, nous découvrons par hasard cet étonnante librairie tout en colimaçon. On trouve des vendeurs de livres à tous les étages !

Pour accéder aux étages soit on prend le chemin en colimaçon, soit les escaliers ou l’ascenseur central 😉 !

Les livres sur de célèbres footballeurs 😜 ont un présentoir commun avec Mein Kampf d’Hitler, Arsène Lupin de Maurice Leblanc et une série Netflix… la culture dans toute sa diversité 😳 !

Arrivés au dernier étage, nous sommes invités à prendre le thé par un professeur d’arabe et ses élèves… Ils parlent tous anglais…ouf 😁 ! Falla, jeune étudiante syrienne en médecine, nous propose d’aller découvrir Konya depuis la plus haute tour de la ville. Elle nous guidera auparavant dans une boulangerie pour un besoin français essentiel : le pain !

Vue sur la ville depuis le 42ème étage de la tour Kule Sini, haute de 163 mètres.

Konya compte plus de 3 millions d’habitants avec sa banlieue.

Beau coucher de soleil sur le musée Mevlana et la mosquée Selimiye.

Ce soir, le retour au bivouac se fera à une vitesse plus raisonnable 😜 ! On est quand même loin des 30 km/h préconisés en France….


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

18 juillet : Konya 1/3
20 juillet : Konya 3/3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.