19 octobre : Eco Trail Emen Canyon
21 octobre : Grotte Orlova Chuka

167950 km : Notre bivouac n’est pas très glamour mais bien situé juste au pied des remparts de la forteresse de Veliko Tărnovo et au bord de la rivière Yantra dont les méandres donnent sa morphologie attrayante à la ville. Il est aussi très calme car peu fréquenté, bien que gardé H24.

La ville est célèbre pour avoir été la capitale historique du Second Empire bulgare, jusqu’à sa chute le 17 juillet 1393 et se retrouvera en 1396 sous occupation ottomane pendant 4 siècles !

Nous partons donc visiter cette ville chargée d’histoire. La météo annonce 37 degrés pour la journée… nous n’y croyons pas trop car hier il faisait à peine 25 degrés alors on part avec blouson et petite écharpe 😜 !

Nous empruntons la rue du Général Gurko pour rejoindre le centre-ville. C’est la plus vieille rue de la ville. L’architecture de la ville est très particulière : les maisons sont construites à flanc de coteau, très serrées les unes par rapport aux autres. C’est du plus bel effet ! A peine arrivés sur les hauteurs de la ville, nous enlevons blousons et écharpes… la journée va être chaude 🥵🌞 !

Vue sur l’un des méandres qui entoure la péninsule d’Assenevtsi sur laquelle se trouvent la galerie d’art Boris Denev et le monument de la dynastie Assen que nous irons voir ensuite.

Afin d’avoir un apercu historique et culturel de la ville, nous participons à un Free Guide Tour. Nous avions déjà fait cela à Sofia et à Plovdiv. Le Rv est fixé à 11h devant l’Office de Tourisme. C’est parti pour 3 heures de visite… tout en anglais 😰 ! À cet instant, on est là :

Nous commençons la visite par le monument ”Mère Bulgarie  » qui est dédié aux 4 principales guerres fondatrices du pays (1877-1878 : guerre russo-turque qui, avec le traité de San Stéfano signé le 3 mars reconnait la souveraineté de la Bulgarie avec une superficie à ce moment là de plus de 170 000 km2, 1885 : guerre avec la Serbie, 1912-1913 : première guerre balkanique, 1915-1918 : 1ère guerre mondiale avec comme alliés l’Empire Austro-Hongrois et l’Empire Allemand). Le monument Mère Bulgarie est l’un des monuments les plus emblématiques de Veliko Tarnovo. Une femme sur un grand piédestal représente la Mère Bulgarie agenouillée à la mémoire des Bulgares morts, et sur les différents côtés du piédestal se trouvent des statues de soldats bulgares des différentes guerres.

La couronne est très brillante car elle n’a pu être mise en place qu’à la fin de l’ère communiste, la monarchie, tout comme la religion, étant très mal vue par les régimes communistes 😉.

Une belle fresque commémore le Second Empire de Bulgarie

Une petite passerelle nous permet d’avoir une vue plongeante sur la péninsule Asenevtsi et le grand hôtel qui date de l’époque communiste… les communistes avaient vu grand… très grand !! Même pas le vertige 😜 !

Les balcons de chaque chambre sont particuliers car très étroit mais avec une forte avancée.

Jolie vue sur les toits de la ville.

La Rue Samovodska Tchashiya date du 19ème siècle. A l’époque des dizaines de vendeurs venus des villages voisins y vendaient des fruits, des légumes, du beurre et du fromage disposés sur de petits tapis posés à même le pavé. Il y avait aussi de nombreux artisans. C’était le plus grand marché de la ville. C’est une rue pleine de charme. On y trouve de jolies boutiques d’artisanat… évidemment on a craqué 😜 !

Cette fresque au coin d’une porte rappelle un peu une œuvre de Banksy (la petite fille avec un ballon rouge en forme de coeur). C’est très poétique !!

La cathédrale de la Nativité de la Vierge Marie d’où nous avons une superbe vue sur la forteresse de Tsarevets que nous irons visiter dans l’après-midi.

A la libération de la Bulgarie en 1878, ce bâtiment accueillit la Première Assemblée Nationale, celle qui vota la première constitution bulgare. Malheureusement Sofia fut choisie comme nouvelle capitale de la Bulgarie et Veliko Tărnovo changea de statut.

Notre visite guidée est terminée et nous descendons maintenant près de la rivière Yantra pour admirer une sculpture monumentale : le monument de la dynastie Assen se situe à la pointe du parc Sveta Gora. Il fait très chaud… 35 degrés 🥵 !

Joli reflet des maisons dans la rivière 🤩 !

La Galerie d’art Boris Denev a été fondée en 1934. La galerie présente des œuvres d’artistes bulgares du 20ème siècle.

Ce monument a été élevé en 1985 pour commémorer les 800 ans de la révolte des Assénides contre l’empereur de Constantinople, qui marqua la renaissance d’un royaume bulgare indépendant de 1187 à 1396 ainsi que l’avènement d’une nouvelle dynastie, celle des Assénides. L’insurrection a été organisée et conduite par deux nobles de la ville de Tarnovo, les frères Assen et Petar.

La lame de l’épée est très grande… 33 mètres et les 4 cavaliers en bronze pèsent entre 9 et 11 tonnes. Les sculptures soviétiques sont toujours très monumentales !

L’architecture de la ville est vraiment très belle. On ne se lasse pas de prendre des photos de ces jolies maisons !

La forteresse de Tsarevets servit de forteresse principale du Second Empire bulgare de 1185 à 1393. Ses longs remparts abritaient le palais de la famille royale et le palais patriarcal. Tsarevets devient le complexe fortifié le plus important de Bulgarie souvent comparée à Rome et Constantinople pour sa magnificence. En 1393, la forteresse fut assiégée par les forces ottomanes pendant trois mois avant d’être finalement conquise et brûlée le 17 juillet, ce qui marqua la chute de l’Empire bulgare et 4 siècles de domination ottomane. Des travaux de restauration de la forteresse ont été entrepris en 1930 et se sont achevés en 1981 pour le 1300ème anniversaire de la mise en place de l’État bulgare.

Malheureusement, nous ne pourrons pas visiter la forteresse. Il est 17h et les visites se terminent à 17h30 (19 heures dans notre guide 😭)

Une beauté abandonnée au détour d’une rue.

Le musée d’archeologie est le musée d’histoire générale le plus ancien et le plus grand hors de la capitale. Il a été fondé en 1871. Les fonds du musée comptent plus de 200 000 objets de la préhistoire jusqu’à l’histoire contemporaine. Certains d’entre eux sont uniques et d’une importance nationale et européenne – le trésor d’or de Hotnik, des monnaies d’or et d’argent de gouverneurs différents, des statues de marbre, d’or et des bagues-cachets du Moyen Age, des peintures, des chefs d’œuvre de l’art chrétien du 12ème au 19ème siècle etc. Le musée est fermé, nous ne pourrons pas le visiter.

Sur le chemin du retour, nous croisons une jolie terrasse de café.

Nous reprenons la rue du Général Gurko qui nous ramène au camion.

Encore une jolie ville bulgare très agréable à découvrir, même s’il aura fait vraiment chaud aujourd’hui, les blousons et les écharpes étant vraiment inutiles 🤣.

19 octobre : Eco Trail Emen Canyon
21 octobre : Grotte Orlova Chuka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.