31 juillet : Palais Ishak Pacha
2 août : Ville troglodyte de Vardzia

Ce matin, nous allons quitté la Turquie pour entrer en Géorgie. Nous sommes environ à 40 km de la frontière. La route qui nous mène à la frontière nous réserve une surprise désagréable 🤪… Elle vient d’être goudronnée et recouverte de gravillons. Du moins, c’est ce que l’on pense… On a l’impression d’être sous un orage de grêle tellement le bruit est impressionnant dans la cellule. Nous roulons pourtant à moins de 30 km/h.

Quelques kilomètres après cette portion de route, un bruit bizarre apparaît dans la cellule. C’était comme si quelque chose était en train de se décrocher. Cela tapait à chaque coup de frein. Inquiets, nous nous arrêtons rapidement. Et là, surprise…ce ne sont pas des gravillons qu’il y avait sur la route mais plutôt des graviers 😱. Ils se sont logés partout… sur le marche-pied,

Les protège-résevoirs,

Le coffre à batterie et même entre les ressorts des amortisseurs ! Le bruit inquiétant venait des cailloux qui étaient coincés dans ces ressorts ! Ouf… ce n’est pas grave mais les petits cailloux avec le bitume, ça colle un peu 😫. Un « petit » coup de nettoyage et c’est reparti !

La file de camions arrêtés à l’approche de la frontière est impressionnante (environ 4 kilomètres ininterrompus)

Heureusement, un ami voyageur nous avait conseillé de mettre une petite pancarte « Tourist » à l’avant de notre pare-prise et de passer sur la file de gauche…

Et voilà le résultat, nous sommes rapidement devant la douane turque 😊.

Par contre, ce n’est pas la même chose pour sortir de la douane turque. Une seule voie est ouverte sur laquelle se retrouve mélanger les camions, les voitures… Nous mettrons environ 2 heures pour arriver à la frontière géorgienne 🤪 ! Que nous franchirons 11230 kilomètres après avoir quitté Nancy.

Au poste frontière, nous ferons la connaissance d’Ercan, un motard turc, qui part régulièrement explorer les pistes géorgiennes. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et on espère se retrouver quelque part en Géorgie ou en Turquie 😉. La photo est prise juste après la frontière, devant le bureau où l’on doit souscrire l’assurance obligatoire en Géorgie (nous sommes maintenant hors pays carte verte et donc le camion n’est plus assuré). Cela coûte 70 GEL (environ 25€) pour 90 jours, RC uniquement bien sûr, impossible d’assurer le véhicule lui-même.

A peine franchi la frontière, tout est différent… l’état des routes,

Les paysages sont aussi plus verdoyants.

Notre première piste géorgienne qui nous rappelle un peu le Monténégro.

Un panneau d’interdiction de doubler… la question ne se pose même pas 🤣 Quant à la limitation de vitesse, on est au maximum à la moitié 😊

Le canyon de la rivière Mtkvari où nous bivouaquerons ce soir.

Il nous reste encore tout ça à descendre 🤪 ! 5 kilomètres au total qui nous prendront 1h10. Heureusement on ne croisera personne, mais on sait pourquoi : piste étroite, virages en épingle, saignées profondes, rochers, …

Les maisons troglodytes de Vardzia que nous irons visiter demain.

La route que nous avons empruntée se dessine bien sur la colline

Et tout en bas, notre premier restaurant géorgien… C’était très bon !!

La vue sur les maisons troglodytes depuis notre bivouac, la nuit tombée. Nous irons les visiter demain.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

31 juillet : Palais Ishak Pacha
2 août : Ville troglodyte de Vardzia

4 Commentaires

  1. JC 03/08/2023 à 19h43- Répondre

    La conduite c’est pour gege n est-ce pas Marc 😀

    • Marc et Geneviève 05/08/2023 à 8h33- Répondre

      Surtout sur les routes étroites et escarpées 🤣🤣

  2. Fiore Catherine 03/08/2023 à 18h35- Répondre

    Miam, ça à l’air d’être bon.
    Quant au souvenir des graviers, ce sera les anecdotes à raconter plus tard 😜

    • Marc et Geneviève 05/08/2023 à 8h34- Répondre

      C’était très bon ! J’en remangerai…sans fromage pour Marc 😜 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.