29 et 30 juillet : Lac de Van
1er août : En route vers la Géorgie

Le palais Ishak Pacha (en turc : İshak Paşa Sarayı ; en kurde : Koşka Îshaq Paşa) est un palais qui se trouve sur l’ancienne route de la soie, à une trentaine de kilomètres de la frontière iranienne. Ce palais date de la période ottomane et sa construction par Çolak Abdi Paşa, le bey de la province de Beyazıt, débuta en 1685, pour se terminer un siècle plus tard, vers 1784, avec son petit-fils Ishak Paşa, lui-même gouverneur de la province.

Le palais avec ses dimensions extérieures 115×50 m a été construit sur une superficie de 7600 m2. Son architecture témoigne des influences arménienne, perse, géorgienne, seldjoukide et ottomane.

Situé sur le haut d’une colline rehaussée, il se présente comme une large enceinte argileuse jaune et ocre, se refermant sur divers bâtiments qui s’alignent autour d’une vaste cour en forme de fer à cheval : une mosquée (son dôme et son minaret dominant l’ensemble architectural), un harem, des cuisines, des bains (hammam), des salles de jeux (selamlik), une salle de cérémonie, etc. Il possédait un caravansérail pour les marchands de passage et un total de 366 pièces dont 24 réservées au harem, ainsi qu’un chauffage central (l’eau chaude circulait à l’aide d’un tuyau dans le sol dans toutes les pièces). 

Le site a été proposé en 2000 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel. Malheureusement, nous ne pourrons pas visiter l’intérieur de ce beau bâtiment et en découvrir toutes ses merveilles… le musée est fermé.  Nous sommes lundi, jour de fermeture de tous les musées en Turquie 😫 ! C’est ça d’être retraités, on n’a plus la notion des jours 🤣.

Nous ne sommes pas trop déçus car nous avons pu en profiter pleinement hier avec le soleil couchant. Cela ne nous empêchera d’admirer sa belle porte d’entrée.

Avant de partir, nous en profiterons pour prendre un petit café turc à la terrasse du café qui dominé la vallée. Nous sommes gentiment invités à la table d’un jeune guide local turc anglophone, Adam Ararat (pseudo WhatsApp http://Araratsaltik-climbing.com) et de son client russe. Nous passerons un moment agréable en leur compagnie. Si vous avez envie de faire le Mont Ararat, vous avez déjà le guide 👍😊

En redescendant vers le camion, nous trouvons un élément d’une robe de mariée sur le chemin. Comme il y avait un jeune couple de mariés en train de faire un shooting photo, nous sommes allés leur demander si ce n’était pas à eux. Ce n’était pas eux mais nous avons fini sur la photo des mariés 😄 !

Quelques vues des environs avantde repartir.

Nous reprenons la route et nous sommes surpris de voir ces 2 camions sur notre voie de circulation 😱. Nous sommes sur une 2×2 voies avec un grand caniveau central, comblé à un endroit ! Décidément, le code de la route turc nous surprendra toujours…

Une petite halte déjeuner dans un restaurant en bord de route.

C’est la fenaison, le tracteur déborde de partout… il ne doit pas être facile à conduire avec un tel chargement.

Les routes turques sont toujours remplies de surprises 🤣 !

Des nuages au loin n’annoncent rien de bon 😉

Notre premier orage depuis 1 mois 1/2 mois. Nous ne savions plus à quoi ressemblait la pluie…

… Et la grêle 🤣 !

Après ces retrouvailles 😉, nous nous poserons au bord d’un lac. Malheureusement, il y a trop de moustiques pour en profiter pleinement 🤪.

29 et 30 juillet : Lac de Van
1er août : En route vers la Géorgie

2 Commentaires

  1. Hazard Jan Hug 02/08/2023 à 13:22- Répondre

    Magnifique

    • Marc et Geneviève 02/08/2023 à 16:46- Répondre

      Merci 🙏😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.