30 avril : Péninsule de Prevlaka
2 mai : Podgoridca

Notre premier mois de voyage s’est écoulé et c’est donc le moment de faire une petite synthèse du mois d’avril 2023 : Depuis le départ de la maison, nous avons parcouru 3793 kilomètres à 48 km/h en moyenne, 217 kilomètres à pied (moyenne inconnue 🤣) et fait 1634 photos, dont vous avez une sélection dans le présent blog. Au delà des chiffres, il y eut aussi de belles rencontres en Bosnie et Herzégovine, quelques découvertes culinaires dont le ćevapčići (rouleaux de viande grillée servis dans un pain plat et rond accompagnés d’oignons crus) mais aussi le café turque et bosniaque avec son loukoum, les bières locales, le vin local, …

Sur le plan culturel, tout le monde fume beaucoup et partout, restaurant compris, beaucoup de déchets dans la nature avec du verre et des sacs plastiques vraiment partout, des poubelles (les grosses avec 4 roulettes) vides avec des montagnes d’ordures à côté, une signalisation routière vue comme de la décoration par les automobilistes. Il faut aussi souligner une très importante différence d’accueil entre les zones côtières hyper-touristiques et l’intérieur des pays visités. Les contacts sont faciles et agréables dès que l’on sort des zones touristiques, et globalement davantage chez les 30 ans et plus qu’en dessous.

Pour la géographie, les photos vous auront montré des pays très montagneux avec une constante, dès qu’il y a de l’eau, elle est belle ! Pour le moment, un peu fraîche pour s’y baigner cependant… Et nous avons traversé des paysages magnifiques, emprunté des routes très étroites, découvert un beau patrimoine et fait des bivouacs sympas en pleine nature même en Croatie 😉… L’avantage de voyager hors-saison !

Nous nous sommes replongés dans l’histoire douloureuse de ces pays pendant la guerre des Balkans et avons constaté que l’équilibre est encore fragile entre les différentes communautés et que les pays en portent encore les stigmates.

Nous quittons notre bivouac croate pour nour rendre à Cetinje, ancienne capitale du Monténégro. Nous revoilà au bord de la riviera de la baie de Kotor avec ses élevages de moules et d’huîtres,

ses beaux villages de bord de mer,

sa circulation et ses immenses paquebots qui déversent leurs flots de touristes dans les petites ruelles. On a même l’impression qu’ils viennent se poser directement dans la ville… pour aller plus vite 🤣 !

Nous continuons notre chemin et pour nous rendre à Cetinje, nous allons emprunter la Kotor Serpentine. Cette route a été créée au 19ème  siècle pour relier Kotor à Cetinje (ancienne capitale du Monténégro). Il y a 27 virages en épingle à cheveux sur 17km avec un dénivelé de presque 900 mètres. C’est l’une des routes les plus célèbres au monde. Il paraît que la Kotor Serpentine est une aventure en soi. Après mûres réflexions, nous décidons de tenter l’aventure 😊.

Geneviève adore les vues vertigineuses 🤪 ! Le début est très facile.

La vue est époustouflante !

La route devient rapidement étroite et le précipice n’est pas loin.

Pas facile de se croiser mais il y a toujours un crossing-place plus ou  moins proche. Dans le cas présent, tout le monde a reculé pour que je puisse me garer, ou plutôt serrer dans le petit emplacement sur la droite.

Avoir toujours le gabarit de son véhicule dans l’œil pour passer finement 😜…

Ou alors faire marche arrière jusqu’au crossing-place le plus proche. Comme nous sommes gros, ce n’est jamais nous qui reculons. Il n’y a pas que des inconvénients d’être gros 🤣🤣!

Ouf… encore 14 virages !! On en a déjà presque fait la moitié !

Nous sommes arrivés au point de vue final. Celui qui vous recompense pour tout le stress vécu durant la montée… surtout par la passagère 🤣 : la vue sur la baie de Kotor et ses paquebots immenses… MAGNIFIQUE !!

Après tous ces virages en épingle, nous revoilà sur des routes plus paisibles 😁

Au loin, la ville de Cetinje. L’héritage culturel de Cetinje en fait la capitale historique du pays, à laquelle on attribue souvent le titre de «capitale du trône» (en monténégrin prestonica). Elle accueille aujourd’hui la résidence principale du président du Monténégro.

Lors de l’occupation austro-hongroise, l’indépendance monténégrine fut reconnue par le Congrès de Berlin en 1878, permettant à Cetinje de devenir la capitale d’un État européen. Des bâtiments modernes furent érigés afin d’accueillir les consulats étrangers, grâce aux récentes relations diplomatiques nouées par le pays. Les consulats de la France, de la Russie, du Royaume-Uni ou encore de l’Italie comptèrent alors parmi les plus beaux exemples de cette architecture civile de la fin du 19ème siècle.

Durant l’entre-deux-guerres, le territoire de Cetinje s’étendit peu à peu. Toutefois, il apparut rapidement que la ville ne pouvait assumer son rôle de capitale régionale. Décision fut donc prise de déplacer le parlement du Monténégro et l’ensemble des organes administratifs vers Titograd (l’ancien nom de Podgorica, la capitale actuelle). Tous les dictateurs ont eu leur ville… après Leningrad, Stalingrad… Titograd 😁 !

Avec l’accession du pays à l’indépendance et l’apparition de nouvelles politiques de développement, la ville abrite aujourd’hui cinq institutions de la République : la Bibliothèque nationale centrale «Djurdje Crnojevic», le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l’Institut de la République pour la préservation du patrimoine culturel, et le Théâtre royal national « Zetski dom ». Ces institutions constituent un trésor culturel d’importance mis à la disposition du public.

Comme en France, le 1er mai est la fête du Travail. Comme vous pourrez le voir, cette journée est aussi beaucoup plus calme 😊. Au Monténégro, les 1er et 2 mai sont fériés, la fête du travail dure 2 jours.

Nous faisons ensuite la tournée des ambassades (enfin, les ex). Et voici pour commencer l’ambassade d’Allemagne.

Suivie de celle de Grande-Bretagne.

La résidence du Président du Monténégro, le Palais Bleu.

L’ambassade de Turquie.

L’ambassade austro-hongroise.

L’ambassade de Russie.

Et l’ambassade de France.

Le Théâtre Royal.

L’ancien parlement de Cetinje.

Le Palais Đukanović.

L’église catholique romaine Saint Antoine

Le monastère orthodoxe de Cetinje.

Tour de ville terminé. Pas mal non pour une ville de 13900 habitants ??? Nous retournons au camion et nous trouverons un bivouac sur un terrain vague qui surplombe le monastère, tranquille, avec des tas de lingettes, seringues, bouteilles et autres déchets autour de nous. Mais comme nous ne sortirons plus du camion, cela ira 🤣🤣 !

30 avril : Péninsule de Prevlaka
2 mai : Podgoridca

6 Commentaires

  1. Marie Cecile 10/05/2023 à 22:06- Répondre

    Je t’imagine très à l’aise Geneviève j tu n’as pas conduit ce jour là ?

    • Marc et Geneviève 11/05/2023 à 12:14- Répondre

      Je n’ai pas conduit… Marc aurait été malade avec tous ces virages 😉 !

  2. Jc 03/05/2023 à 20:12- Répondre

    Coucou pour le retour vous ne prenez pas la même route hein gege 😀😘

    • Marc et Geneviève 03/05/2023 à 20:54- Répondre

      Non…heureusement 😜 !

  3. Reinartz Valérie 03/05/2023 à 17:33- Répondre

    Cette aventure est vraiment extraordinaire !! Merci de la partager.😘

    • Marc et Geneviève 03/05/2023 à 21:45- Répondre

      Pour nous aussi 😜…on n’a jamais pris autant de routes aussi vertigineuses 🤪🤣 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.